Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grande hésitation entre la mc 808 et mc 909

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 3 134 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Grande hésitation entre la mc 808 et mc 909
Mc 808 :oo: mc 909
je suis perdu!!! lol
Sa va faire 3 ans maintenant que je bosse sur des compos de styles Break beat, drum&bass, rap, ainsi que hard tek... sur fruty loops 5 que je conner maintenant comme le dos de ma souris, et oue sa devient soulant a force d´écouter toujours les memes synthé pouet pouet, enfin, avant j´avais une korg electribe es-1 des toutes premieres alors je me plaint pas, bien que se soit cette machine qui mai fait kiffer la composition de sons, ainsi que le live.

Mais la c bon je suis décider y fo que je passe a une vrai machine qui soi opérationel en live avec des sons énergiques, et pour continuer l´évolution de mon son, je pense que ces deux machine nivo qualiter son dépasse largement les capacités de fruty y a pa photo.

Alors j´en vient lá la grande question la quel des deux machine á des sons qui s´adapterer le mieu a mon style musical qui est en plus grandes parti break beat et techno?

j´ai une petite préférence sur la 808 par rapport au sampleurs qui á je crois une nouvel fonction de réglage automatique ou un truc com sa, au prix et également parait plus simple pour le live mais bon sa c moi ki le dit donc cela reste a voire......?

j´ai cru entendre que sinon elles sont trés proche au niveaux sons mais je préfére avoir lavis de profésionnel.

voila merçi de répondre.
2
Yo, Bienvenue sur audio fanzine!


Ya 2 questions je pense, le hardware puis le software, puis la 808 et la 909.

Dans le débats hardware contre soft, ya pas photo, fruityloops dépasse largement les 2 bécannes de roland en terme de qualité de son et de possibilité(encore faut-il avoir une bonne carte son), et se suffit à lui même contrairement à d'autre logiciels quand on a acheté sa version, qu'on a toutes les docs necessaires et qu'on sait programmer un synthé.Si tu veux faire du live exclusivement, effectivement, les mc sont de bons outils mais d'une façon ou d'une autre, tu devras passer par le pc pour éditer tes sons, et au niveau du sequencing, franchement je connais pas un logiciel plus rapide que fruity, à condition d'avoir une bonne surface de controle( tu parles à un gars qui sort 2 maxis par semaine avec). Donc la légende comme quoi fruityloops a un son pourri est fausse , par contre fruity loops colore le son c'est vrai comme live d'ailleurs et n'est pas adapté à l'enregistrement audio (contrairement à live).

Un problème du soft est aussi la recherche de samples et autres sons car contrairement aux mc qui sont livrées avec pleins de sons, il faut faire la démarche d'aller les chercher sur le net, mais vu le nombre de sites de samples...

Donc perso, si tu trouves que tes compos sonnent bof avec fruity, je ne pense pas que le son sera meilleurs avec une mc ou tout autre hardware,car fruity accepte n'importe quel vst(et il y en a beaucoup de gratuit et de bonne qualité) en plus tu devras faire des prises de sons si tu veux faire des tracks et ça s'apprend.

moi je trouve les groovebox limitées en terme d'édition des séquences,surtout dès qu'il faut réaliser autre chose que des patterns ou des loops...

le concept de la groovebox est finalement assez récents et les producteurs utilisaient des amigas ou des atari st pour composer(cubase ou logic ont par exemple existés avant la mc303 ou la rm1x)

Quand au choix 909 / 808, il faut savoir que la 808 n'est pas stand-alone contrairement à sa grande soeur, tu as obligatoirement besoin d'un pc pour éditer certains paramètres. Donc je trouve cela un peu stupide de prendre une machine sachant que tu ne pourras pas tout faire sans pc... la 808 a plus de memoire, plus de sons que la 909 mais tu n'as pas accès aux cartes SRX (cartes de sons) et tu as moins de boutons pour le live.

Voila. Perso mon entre une groovebox et FLstudio mon choix est vite fait, le soft est modulaire, souple, et d'aussi bonne qualité voir meilleurs que le hard ,d'ailleurs, beaucoup de vst sonnent mieux que certaines machines hard...

pour finir je pense clairement que le seul achat qui se justifie aujourd'hui est l'analo, ou le "hardware très typé"(electron, access, ...)

si vraiment tu veux une groovebox, prends la 909, du fait de sa totale indépedance vis à vis du pc, et de son grand nombre de controleur.
3
Salut forg.
Trop bien il n'y a rien à rajouter...
Je suis en gros d'accord à 218% avec afrobyte. :bise:
C'est pas pour rien qu' il ne me reste plus que mes analos et de quoi les enregistrer...

Forg si tu n'arrives pas à faire "sonner" fruity equipé de vst.... c'est pas avec une 808 ou 909 que ça va s'arranger...
Si tu trouves que ça fait "pouet pouet" désolé, mais à mon avis c'est que tu n'as pas assez bosé ton son(compression et EQ).... c'est en gros 90% de ce style de zic....

Si tu veux un bon conseil, garde ton fruity rajoute les vst qu'il faut ! Et achtète toi une excellente paire d'enceinte et apprend à travailler avec. Ce sera a mon avis 100 fois plus utile q'une 909 ausi bien en terme de production que d'investissement à long terme.
4
:oo: ouep ok!, mon fruty y a pas moyen de mettre de vst, c mort.
mais pour ce qui est de ton verdict de fin, sa me botte pas non plus parceque sa sert a koi ke je me prennent une mc 909 a plus de 1000 euros
quand je pe me prendre une 808 qui se connecte nikel amon pc pour 700euros.

Tinkiete pas, le pouet pouet ct façons de parler, pour exprimer la monotonie des synthé fruty de base l´artiste parceque 3fois osc et ts404 c soulant a force (biensur je c kil ya une infiniter de fréquence sur ces deux synthé,meme je les apréci, mais y a des grooves c rien a voir...) je le sais c tout aprés tu dis que des vst peuvent êtres meilleurs kune groove box com celle kon est entrain de parler , lá chez pas, meme jy pense pas,je pe pas. peut être meilleur kune eletribe mk2. mais apres sa c une question de gout et de couleurs,
se qui me faut c une machine ki puisse cracher le son de fruty tout en lui méttant plus de guache, et sa la 808 c le faire non? j´ai pas raison?


"Si tu veux un bon conseil, garde ton fruity rajoute les vst qu'il faut ! Et achtète toi une excellente paire d'enceinte et apprend à travailler avec."

ki a dit? ke je vouler bazarder fruty ainsi ke mon ordi???
se ke je ve faire c tout connecter, la machine et lordi pour construire mes lives ety morceaux et la machine pour faire du live act pour pas a avoir a transporter lordi c plus pratik, et puis aussi pour jouer ton live sa a un aspect plus tactil ke dêtre avc la souris et le clavier.

la mc 808 peut faire cela ?
ont ma dit que ct une machine trés complete pas plus ke la mc 909 mais pour son prix ainsi ke sa saliter sa valer le coup
5

Citation : pour finir je pense clairement que le seul achat qui se justifie aujourd'hui est l'analo, ou le "hardware très typé"(electron, access, ...)



Arf ! L'éterne débat hard/soft.

Ben moi je ne suis pas d'accord. Du tout. Je travaille beaucoup avec du soft et avec pas mal de softs et également beaucoup avec du hard.

Ça n'a rien à voir. Les deux sont complémentaires et apportent des approches différentes et souvent des créativités différentes.

Et ce n'est pas parce que j'ai Sonar, Project5, Rapture, Dimension Pro, Z3TA+, Absynth, Reaktor, MelOhman, etc. que ça m'empêche de continuer à travailler avec plaisir avec ma MC-505, mon DX-7 et mon SP-303.

Sans compter que pour l'instant, en live, je préfère largement le hard au soft.
6

Citation : aprés tu dis que des vst peuvent êtres meilleurs kune groove box com celle kon est entrain de parler , lá chez pas, meme jy pense pas,je pe pas. peut être meilleur kune eletribe mk2. mais apres sa c une question de gout et de couleurs,


Alors là tu te trompes lourdement, des bons vst genre absynth, kontakt et autres synth virtuels explosent littérallement, que ce soit au niveu de la qualité du son que des fonctionnalités, n'importe quelle groove box sur le marché aujourd'hui...
Les gouts et les couleurs n'ont rien à voir dans les capacités techniques des produits.... Après c'est sur que tu peux apprécier une mc808 pour plein d'autres raisons à tes yeux... moi en tout cas j'en cherche encore...

Citation : se qui me faut c une machine ki puisse cracher le son de fruty tout en lui méttant plus de guache, et sa la 808 c le faire non? j´ai pas raison?

non tu n'a pas raison, elle ne sait pas le faire plus que fruty... Je dirais quel le fait pareil....
Si tu n'arrives pas à sortir là "guache" avec fruity tu ne sortira pas plus la "guache" avec une 808. Si c'est ça que tu recherches tu risque d'être déçu...

Le mieux serait que tu l'essaye pour te faire ta propre idée.
7
Ya pas de débat billy, faut pas chercher de débas ou il n'y en a pas. L'ère de la groovebox, produit tout en un de grande consommation est terminé, yamaha comme roland se lance dans le soft (Cakewalk Kinetic 2 pour roland, rachat de steinberg par yamaha), et la 808 n'est autre qu'une 909 plus rentable car moins chère à produire (la 909 a été un echec commercial, du fait de la montée en puissance des softs). Après le gars dit que FLstudio sonne dégueulasse, on lui réponds tout simplement qu'il ne sait pas l'utiliser,surtout si il trouve le besoin d'acheter une groove sur laquelle il encore plus galerer pour composer, et je doute qu'il puisse faire cela avec sa future 808 :

http://www.acidplanet.com/artist.asp?PID=582801&t=2661 (fait avec fruityloops)

http://www.acidplanet.com/artist.asp?PID=802195&t=5783 (fait avec FLstudio)

http://www.acidplanet.com/artist.asp?PID=776892&t=9248 (fait avec FLstudio)

http://www.acidplanet.com/artist.asp?PID=831754&t=5055 (fait avec FLstudio)

Voila, donc imho les groovebox sont une perte de temps, et mieux vaut dépenser ses tunes dans une bonne sono(enceintes+mixette+carte son) quand on a déja un pc + un séquencer soft
8

Citation : Voila, onc les groovebox sont clairement une perte de temps, et mieux vaut dépenser ses tunes dans une bonne sono(enceintes+mixette+carte son) quand on a déja un pc + un séquencer soft


C'est clair !
9
Afrobyte : tu déclares qu'il n'y a pas de débat parce que tu es sur de ton fait.

Pour ce qui est de la question du son, je suis d'accord sur le fait que intrinsèquement, les machines ne produisent pas un son meilleur que les softs.

Par contre, tu parles d'utilisation... Un instrument ne se résume pas à la façon dont il sonne. Il y a l'ergonomie, la capacité ou pas à l'utiliser de façon intuitive, etc.

Je n'ai pas entendu dire que la MC-909 ait été un échec commercial, mais je n'ai pas les stats de vente. Par contre, il est clair que ce n'est pas, à contrario de la MC-303, une machine très grand public ne serait-ce que par son prix.

Demande aux utilisateurs de MC s'il la jeteraient pour passer sur du soft. Ça n'a rien à voir. C'est tout.

Que les ventes de hardware souffrent à cause du soft, c'est indéniable. Mais pourquoi des gens continuent tout de même à acheter du hard ? Parce que ce sont des crétins qui n'ont rien compris ?

Le hard apporte autre chose que le soft. Faire de la musique sur un écran avec une souris ou même une surface de contrôle MIDI (et généralement, on utilise la même pour nos différents softs) n'est pas la même chose que le faire sur du hard où tout se gère par des boutons spécifiques.

D'ailleurs, dans le cas de forg, rien ne dit qu'il ne s'en sortirait pas mieux avec du hard qu'avec du soft. Rien ne dit le contraire non plus. Toi tu sembles trouver que le hard est plus difficile à gérer que le soft. Je connais des zicos qui ne veulent rien avoir à faire avec un ordi parce que ça les saoule.

Que le soft soit souvent plus souple et offre plus de possibilités que le hard, c'est souvent également vrai. Mais en création, il est parfois plus nuisible d'avoir des possibilités illimitées que des contraintes qui suscitent souvent la créativité.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est que produire du bon son est bien plus une question de savoir faire que de matos, même si du bon matos aide évidemment. Mais il n'y a qu'à voir ce que produit Dedou avec du matos de base.

De là à déclarer que le hard n'a plus d'intérêt...
10
Oula, ne me fait pas dire ce que je n'est pas dit! j'ai du hard chez oim et j'ai commencé la zic avec une mc303, echangée rapidement contre un s760 et un atari st à l'époque.J'ai clairement rebondit sur le fait que notre illustre protagoniste disait que FLstudio ne sonnait pas, et il semble croire qu'une groove aura plus de pèche et un meilleurs son, avec ses 3 effets et son pseudo mastering... donc acheter une groove sur l'argument du meilleurs son, attention... après chacun fait comme il veut, sachant que ce qui importe est le resultat final et pas forcement la manière de faire, mais en production travailler avec une groove c'est perdre du temps, c'est clair. Franchement aujour'hui tu peux faire de la zic presque gratuitement ( des milliers de vst gratuits, certains sequenceurs à bas coût) avec un rendu aussi bien voir meilleurs qu'avec du hard (car pas de prise de son) donc pourquoi s'en priver?

nb:exception faite de la synthèse, clairement plus facile à apprendre sur un synthé hard, plus ce dernier a de boutons, mieux c'est...