Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour IDM/Electronica/Breakcore/Trip-hop/Ambiant

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 993 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pour IDM/Electronica/Breakcore/Trip-hop/Ambiant
Bonjour, je suis actuellement à la recherche d'une boite hardware qui me permettrait en gros de faire des drills, reese, des choses plus posés à base de TR-808 voire ambiant pour un contexte de jeu solo de la machine et moi aux contrôles + guitare.
Avec des influences à la Aphex Twin, Venetian Snares, Autechre....
J'ai pour l'instant repéré plusieurs machines dans différentes gammes de prix :
Le yamaha QY70, ça a l'air sympa mais assez chiant à programmer vu la taille du truc....
Ensuite tout ce qui est Roland MC505/808/909, les E-MU XL7, et Yamaha RS7000.
L'idéal serait de se passer totalement d'ordi, pour du jeu en studio et live.
Les machines qui prennent la tête me gênent pas du tout au contraire.

Voilà donc si vous avez des pistes à me conseiller ou des machines à éviter, merci d'avance de votre avis :)
2
Manifestement l'esprit Warp Records te branche. Il y aurait donc une machine ou plutôt une marque à te recommander: Elektron.
Ce n'est pas le même budget que les groovebox que tu cites mais pour triturer/tweaker ses beats et sortir des sons bien "spaces", ça reste LA référence.

Une petite vidéo parmi les tonnes que tu pourras trouver ! ;)

3
yamaha rs 7000 et rmx, c'est deux machines ont des séquenceurs vraiment adapter pour un jeu live a base de break, drill. La RMX (moins chère) n'est pas un sampleur contrairement a la RS7000, elle n'a que des son pre-enregistré mais tu peu sequencé d'autre petite machines/synté avec.:bravo:
4
Hello amigo,

Ça tombe bien ,Warp,Rephlex,PlanetMu,Hymen et autres NinjaTune sont mes labels de référence depuis 20ans...
Donc, moi aussi j'ai longtemps cherché la machine miracle qui me permettrait d'avoir ce son...mais c'est à peut près aussi facile que de trouver la pierre philosophale

groovebox,elektribes et autres merdes, tu oublies tout de suite, c'est le contraire de la philosophie de ces artistes:non:, en plus, l IDM est une musique ou les motifs changent sans arrêt, donc avec une groovebox tu vas devoir générer tout un tas de Patterns , ça va être très chiant à sequencer et à mixer (a cause du manque de visuel)et tu vas bouffer toute ta mémoire dispo(pareil pour les samples), j'ai déjà essayé de faire un morceau de Drill(à la venetian)sur mon Spectralis...laisse tomber, un pattern que tu mets 3 minutes à faire avec Ableton, là j'ai mis 5 heures!!!
La gamme des Elektron comme le disais Covax, pourrait être une solution , car très puissant, mais là, le problème va venir du grain du son qui est typé...
Solution: acheter les mêmes synthés que Afx, oui bien sur, si tu dispose de l'equivalent du PIB du Nigeria ;-)
Les grooveboxs sont uniquement adaptées aux musiques répétitives(même si tu prends la + chère), a moins d'en avoir 25 et d’être aussi à 25 sur scène
J'ai essayé toutes sortes de stepsequencers hardware: Spectralys2 : très cher , une groovebox de bourge, je rigole, j'en ai un mais oublie pour autre chose que du binaire,les multiples pages de settings ne permettent pas d'avoir un jeu suffisamment rapide, par contre , du même créateur, on a le Polymorph qui lui a un séquenceur plus réactif(c'est d'ailleurs tout ce qu'il a...)et ça permet de faire des trucs bien barrés.
En fait, si tu veux pas te ruiner, bosse avec Ableton Live qui est pour moi le sequencer le + doué pour triturer les samples et patterns dans tous les sens


Ensuite il faut savoir que AFX (souvent un laptop Vaio en Live, et souvent pas vraiment du live) ne bosse pas comme Autechre(Eux c'est Elektron X2 en Live) qui ne bosse pas comme Squarepusher(basse+pédales d'effets + 2 laptops+batteur ou simplement 1laptop)) ou Venetian (Mixette pioneer + 2 x CDs + Ableton + Controleurs midi) etc...

Citation :
Des chercheurs qui cherchent on en trouve , mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche:lol:



Pour tous, un énorme travail de mastering (facilité par la qualité des techniciens et du matos de leurs labels)
Souvent les bidouilles sont faites au studio, il est rare aujourd hui que les types se pointent avec de gros analo sur scène, la plupart ont un set quasi fini , et sur scene ils se contentent de laisser une piste sans edition qu'ils modulent en direct, sauf Justice(PPff,ou va le monde....) bien sur qui a inventé l'USB Wifi MDR !!!
Beaucoup de recettes "maisons" pour la bidouille, et le reste c'est du talent,du courage ...et de la personnalité car contrairement à nous, ces gens là n'ont jamais cherché à imiter quelqu'un(et c'est tout l’intérêt) , ce qui est le défaut majeur de 99.9% des gens qui postent ici,moi le premier
Le jour ou on se sera mis ça dans la tête, l'avancée musicale sera impressionnante ==>> je maudit encore le jour ou j'ai acheté ma première "boite à musique" la mc303
Citation :
Le problème se situe souvent entre le clavier et la chaise


En fait, comme tu peux le remarquer, plus tu te poses de questions sur le matos qu'on peut trouver pour ces styles de musique et moins t'as de réponse...tout simplement parce qu'il n y en a pas, il faut juste que tu prennes ton sequencer , tu mets une paire d'oeillères pour oublier toutes les influences qui trottent dans ta tête et tu fais un projet qui émane uniquement de ta personnalité (facile à dire, non)

Bon courage, man

TouReTTe(grande gueule qui s'est fait pleins d'ennemis quand il a insulté Jorg Schaaf, le gentil inventeur de machines à 3 pattes)
5
J'pense en effet me tourner de plus en plus vers Ableton Live, une fois que j'aurais un vrai ordi et pas un netbook, la démo est plutôt aléchante !
Elektron ça a l'air plutôt sympa aussi en effet mais c'est vraiment pas le même budget là, même si d'occasion ça peut être jouable....

Merci en tout cas de vos avis !
6
et rien sur les MPC ?? étonnant, c'est pourtant l'origine des groovebox...
7
Ableton Live + MAX for Live !

Par exemple ceci pourrait t'intéresser :

https://www.ableton.com/en/packs/granulator/

Monolake est un Dieu ! :D
8
Ah merci beaucoup ! :D