Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Avis pour séquenceur hardware orienté loop live et claviers

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 113 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avis pour séquenceur hardware orienté loop live et claviers
Saluuut ! (J'ai mis 3 "u" c'est fou non ?)

Je viens à vous camarades pour vos recommandations de groovebox/séquenceur hardware qui pourrait convenir à mon besoin.
Je suis claviériste, j'ai plusieurs synthés que je veux séquencer tant pour les mélodies que pour quelques automations de filtres et autres modulations.
Je souhaite avoir une approche live, comme avec le looper Rc505 que j'avais mais dont la qualité sonore et la possibilité d'édition sont trop limitées. Le midi c'est mieux puisque la qualité sonore dépend des machines, et l'édition est multiplateforme.

Donc! Je joue un truc sur un ou plusieurs claviers à la fois de manière polyphonique (peu de monophonie dans ma vie), ça me plaît j'appuie sur rec et hop j'ai mon riff dans la boîte. J'ajoute une ligne de basse, lead, pad, arpèges, sfx et bien sûr le boumboum (poutsika les jours de salon) sur des pistes parallèles ou parfois en overdub sur la même piste.
Je veux pouvoir avoir une approche "table de mixage", donc une tranche par piste histoire de pouvoir faire des changements de volume, pano ou modulation, mute, un mute en live.

Ensuite, petite transition des familles, je fais ma deuxième partie, puis je repasse à la première, éventuellement j'enlève des pistes, j'en rajoute d'autres, je fais une 3eme partie, un coup de filtre sur le master avec un peu de delay et hop la track est finie ✓

Sachant que tout ça a pu être enregistré, pas forcément tous mes mouvements de contrôle mais au moins toutes mes pistes (je comprends qu'on est pas sur ableton non plus).
Et comme ça tranquillement à la maison je peux passer en mode song, rebosser le tout, faire quelque chose de propre, pour pouvoir l'exporter en audio ou en midi sur un daw et publier le morceau ou le mixer en live une autre fois.

Voilà les machines que j'ai remarqué, n'ayant pour le moment bossé qu'avec ableton. En hw je m'y connais peu, j'ai juste eu une Drumbrute dont le séquenceur était pratique mais le son brut c'était acouphènes au bout de 3min. Je précise que je suis prêt à faire des concessions sur les fonctionnalités, la priorité étant à pouvoir looper direct et ne pas galérer dans des sous-menus en regardant un écran minuscule alors que je voulais justement me passer d'un écran de pc:
Pour l'instant je n'ai vu que la Roland Mc707 qui puisse faire ça, sauf qu'elle n'a pas aux dernières nouvelles de mode song. Au pire je note sur un papiers quelles pistes il me faut enchaîner pour un morceau, et dans le daw à la maison je consoliderai tout pour l'export.

Chez elektron c'est possible mais ça n'est pas une approche table de mix, ni aisé pour faire du loop.
La vieille Alesis Mmt8 est un looper midi mais sans contrôles pour un mix en temps réel et boujour les sous-menus pour de l'édition.
Le Korg SQ64 peut peut-être servir mon désir, je ne suis pas sûr d'avoir entièrement compris ses possibilités.

Le Arturia Keystep Pro a l'air bien cool, mais seulement 3 pistes polyphoniques de 8 voies. Éventuellement envisager d'en acheter deux et ça peut le faire, mais quid du mode song s'il faut synchroniser les deux ?

Les MPC ça a l'air super, 16 lancement de clips avec selon les versions plusieurs pages de 16 et pas de limitation sur la polyphonie. Si j'ai bien compris on peut naviguer entre les modes pour que les pads servent à lancer des clips, ou à mute/unmute. Le mode song est bien là.

Akai Force

Toraiz Squid

Novation Circuit

Launchpad Pro mk3

Hapax Pyramid peu de contrôles directs ?

Les vieilles Rs7000, Rm1x, mc505 je crois que pour looper on est soit obligé d'arrêter la lecture, soit c'est beaucoup de sous-menus, et pas toujours d'interface type table de mixage.

Enfin, disons qu'en dessous de 500e en occasion c'est bien donc exit Oxi one mk2, Octatrack ou certaines surfaces magnifiques mais à 1000e neuves.

Merci d'avance et bonne musique :D