Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe Em-1
Photos
1/165
Korg ElecTribe Em-1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Akai Lpd8+korg, bon choix?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 746 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Akai Lpd8+korg, bon choix?
Je viens de faire l’acquisition de cet akai, est il compatible avec la korg?

Comment devrais-je utiliser ces deux instrument de façon optimum? J'ai pensé a brancher la korg par prise midi en esclave sur l'akai puis relier celui-ci au pc avec fruty loops ou sur virtual dj, ainsi je pourrais envoyer des mixs originaux sur mes sons stockés sur ma em1.

Désolé, je ne m'y connais pas trop en électronique
2
Je ne comprends pas tout mais tu ne pourras pas connecter le ldp8 directement à l'EM1, il n'y a pas de prise midi sur l'akai, que de l'USB non?

Le LPD est fait pour être utilisé avec un logiciel (en étant connecté à l'ordi via USB), avec fruity loops je pense que tu peux notamment l'utiliser pour jouer/programmer des rythmes (voire des mélodies) avec les pads, et contrôler le mix, les effets et/ou les synthés avec les potards.

Par ailleurs, mais c'est indépendant, tu peux utiliser fruity loop pour contrôler l'EM1 en esclave, mais il te faudra une interface midi pour l'ordi.

Donc en gros c'est l'ordi qui fera l'intermédiaire entre le LPD et l'EM1, et non l'inverse!
3
Citation :
Le LPD est fait pour être utilisé avec un logiciel (en étant connecté à l'ordi via USB), avec fruity loops je pense que tu peux notamment l'utiliser pour jouer/programmer des rythmes (voire des mélodies) avec les pads, et contrôler le mix, les effets et/ou les synthés avec les potards.


Citation :
Par ailleurs, mais c'est indépendant, tu peux utiliser fruity loop pour contrôler l'EM1 en esclave, mais il te faudra une interface midi pour l'ordi.


On peut trouver des adaptateurs midi/usb?

Citation :
il te faudra une interface midi pour l'ordi
Je peut trouver ça ou?

Citation :
Donc en gros c'est l'ordi qui fera l'intermédiaire entre le LPD et l'EM1


Ok, mais c'est utile d'utiliser les deux ensemble? Je veut dire, la EM1 peut apporter quelque chose en la couplant avec le pad en passant par le pc?

De plus, j'ai trouvé ça dans la description :

Citation :
USB-MIDI controller works with virtually all audio software

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 19:38:23 ]

4
"USB-MIDI controller" signifie que le LPD envoie des informations midi via une connexion USB et non via un câble midi "à l'ancienne" (DIN 6 broches).

Il y a des adapteurs midi/usb dont tu peux te servir justement pour brancher un câble midi entre l'ordi et l'EM1 par exemple, puisque l'EM1 n'a pas de prise USB.
Mais je crois que tu ne pourras pas utiliser ce genre d'adaptateur entre le LPD et l'EM1, car le LPD est conçu pour être utilisé avec un logiciel et non pas avec d'autres machines.

Si la question c'est de savoir si c'est intéressant de connecter tout ça ensemble, mon opinion c'est "pas vraiment".

Avoir des pads pour contrôler l'em1 ça peut être sympa pour jouer des rythmes en live car ce sera plus confortable que les boutons minuscules et tu pourras jouer sur l'intensité de la frappe, sinon ça n'apporte rien de plus, tu ne pourras même pas utiliser les potards pour contrôler les paramètres de synthèse et d'effets (ou alors je n'ai pas compris comment c'était possible).

Par ailleurs si tu as Fruity Loops, tu peux faire assez facilement tout ce que fait l'EM1 et même bien plus, tu n'auras évidemment pas forcément exactement les mêmes sons, mais tu en as tellement plus à disposition! Et beaucoup moins de limites techniques pour tes compos.

Personnellement c'est justement les limites de l'EM1 que j'adore : les sons un peu cheap et la capacité à faire des boucles rapidement sans passer des heures devant un écran. Ensuite j'enregistre les boucles en audio dans l'ordi (couche par couche pour pouvoir mixer les différents sons facilement). A l'heure actuelle je le fais sans synchro midi, mais je vais ptet m'y mettre car c'est souvent galère de recaler bien ce que j'ai enregistré au tempo du logiciel "à la mano".

Je me sers aussi des synthés de l'EM1 en branchant dessus un clavier midi, comme ça je peux jouer des mélodies et des lignes de basse, que j'enregistre là encore directement en audio à l'ancienne. Mais ça c'est pareil, tu as plein de synthés cools à utiliser dans Fruity, les sons de l'EM1 ne sont pas un "plus" mais plutôt quelque chose de différent.

Je te recommande de d'abord apprendre à te servir du LPD8 avec l'ordi, et ensuite de voir comment tu peux intéger l'EM1 à ton setup, si tu en as l'envie. Sachant que la contrôler en esclave de Fruity apportera pas mal de galère dans ta phase de compo pour pas forcément grand chose. Et puis il te faudra une interface midi/usb, mais si tu n'as pas de carte son externe, ça peut être un bon plan d'en acheter une qui a aussi cette fonction.