< Tous les avis Korg ElecTribe Er-1 MkII

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Jaafar Jaafar
Publié le 10/09/05 à 04:58
- connectique midi complète
- sons éditables en théorie à l'infi grâce à deux formes dondes principales, 5 formes d'ondes de modulation, une cross et ring mod, des entrées audio in pour onde externe, une section amp . Pas d'utilitaire pc.
- pas d'effets autres que delay en master, très dommage mais on est censés produire directement le son qu'il nous faut...
- séquenceur 10 pistes (4 synths one shot polyphoniques sauf modulation exotique, deux paires de samples one shots alternés hit hat et crash/clap, deux audio in) plus piste accent, de une à quatre mesures binaires ou ternaires (16 ou 12 pas par mesure). Manque parfois plus de sons synths.

- configuration? brancher le courant et mettre sous tension
- toutes les fonctions en façade
- manuel inutile!

- sons préprogrammés pratiquement tous à jeter, les aptterns de base sont d'un cheap iimitable...
- réalistes? ... Oui, ils ressemblent de façon saisissante à du synth rythmique 8 bits
- delay très sympathique car reste délicat. Mais seul effet...
- pads non sensibles à la vélocité, mais utilisés exceptionnellement, donc ça passe sans soucis, ce n'est pas un Akai à jouer au doigt, non plus... Potards de delay très réceptifs mais malheureusement un peu fragiles
- son gros et chaud, convient très bien aux basses profondes, mais on n'arrive pas à en sortir de très puissantes à part en sacrifiant une polyphonie pour la cross modulation. Le Clap rend très bien mais impossible de faire moitié aussi claquant en synthèse, bien sûr... Hit hat et cymbales aisément déformables au pitch pour donner une grande variété

- utilisation épisodique depuis deux mois
- aime la possibilité de rentrer dans le gras rès vite. Mais par contre dès qu'ons 'éloigne des styles dansce, on tombe très vite dans les mêmes genres de sons (modulation aléatoire rapide, sons pesants et sourds... j'aime beaucoup mon premier morceau dans ce genre, les autres s'en écartent difficilement)
- je possède sa cousine ES1, c'est sans comparaison mais l'ergonomie est la même et je me sens bien avec els deux une fois les bons sons dégotés.
- rapport qualité prix moyen si vous n'aimez pas les sons des patterns
- avec l'expérience, content d'aoir une BAR à synthèse pour certaines choses inimitables et insamplables, mais je n'en ferais ^pas une priorité non plus