Korg ElecTribe Er-1 MkII

ElecTribe Er-1 MkII, Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe.

Tous les avis sur Korg ElecTribe Er-1 MkII

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 15 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
InhumAn24/03/2016

L'avis de InhumAn"excellent pour du Old school"

Très très bonne machine.
Drum synthé,
Je l'utilise reliée à mon EMX en midi. je double mes Kicks, et me sert des Hit, Crash Clap.
Le reste des 4 pads, je l'utilise en synthé...

Je l'a rentrai dans mon Kaoss pro pour lui donner plus de peps et avoir de vrais synthé

C'est un achat que je referait sans hésité.
babats19/11/2015

L'avis de babats"Efficace, pratique facile, et rapport qualité /prix imbattable. "

Korg ElecTribe Er-1 MkII
Très bien pour un style électro, tehno et tout ce qui tourne autour.comme toutes les éléctribes utilisation orientée live. Et de ce côté c est réussi. Toutes les commandes en façade, intuitif, claire et ludique.
En plus, grâce à l entrée audio on peut écouter une autre source audio et la séquenceur avec le séquenceur ou faire passer le son directement sans passer par le séquenceur ce qui permet de moduler le son en live.Autre avantage que j y trouve, ma configue ne possède pas de console, mon Mopho et l Er1 partent dans les entrées in de mon Octatrack et je peux donc utiliser mon blofeld via l Er1.
Finition très sympa avec le dessus en métal, joli et qualitatif.les potars peuvent paretrent plus chère mais bon c est la deuxième que je possède et aucun problèmes à signaler.
Comme je l ai dis plus haut, très bonne ergonomie, on peut dificilemebt fait mieux. Je pense que de toutes machines que j ai eu, c est la plus simple.

Le son:

j ai eu parallèlement une mfb 522 parce que je voulais avoir quelque chose de simple et d efficace au niveau du son, mais après avoir comparé les deux sur mon sound system, l ergonomie auditionné au possibilité de synthèse de la Er1 laisse la petite MFB loin derrière même si c est sur que les percus analo envois du gros. Mais bon les kicks de la Er1 non franchement pas à être jaloux. Avec un p ti filtre analo au cul et bien y a plus de débat.
Niveau édition c est vraiment pas mal, encore une foi rapporté au rapport du prix. Vous pouvez obtenir même des basse pas deconnantes jusqu aux sons sciences friction qui peuvent s'intégrer et être utile dans un mix. Donc on a à la foi une BAR et une boîte a bruits.
Les son d usine sont évidemment vite remplacé, mais permettent de se rendre vite côté des possibilites et surtout une donne une formation sur la manière d obtenir un son.

Les + :

connexion MIDI complète
Audio in
Ergonomie
Capacité d'édition

Les - :

Sortie audio D/G seulement.
Effets qui agît sur toutes les parties en même tps.

Pour conclure : je l ai eu puis revendu et je l ai récemment repris parce que rien trouvé de mieux à ce prix pour l instant.
Ma prochaine BAR sera certainement une machindrum pour remplacer cette petite korg mais faut compter déjà 300€ de plus en occase.
MrFlanger03/12/2013

L'avis de MrFlanger"Sympathique"

Tout a été dit...

La config générale est simple, une fois qu'on a compris la logique de la machine. Et il faut s'y arreter un peu quand-même...

En gros les boutons controlent l'instrument "en cours": si on change d'instrument, le même bouton pilote donc le même parametre, mais sur l'autre instrument, cqfd...J'aurais aimé pouvoir assigner les boutons à un instrument en permanence, mais bon, remis dans le contexte de l'époque, c'est quand-même vachement intuitif comme ça.

Des sorties séparées auraient également été les bienvenues....

Le gros souci pour moi est l'accès aux banques de patterns. La machine démarre systématiquement sur le A01...pour aller au D24 par exemple, une seule solution, tourner le bidule tout fragile qui sert de molette = c'est chiantissime. Une touche pour passer d'une banque à l'autre ça aurait été bien. Un pavé numérique, un luxe...

De même au démarrage certaines choses se réinitialisent (syncro midi, memory protect). C'est chiant.

Chiant aussi l'impossibilité de tout effacer d'un coups. Mais bon...

C'est Là qu'il faut creuser. Franchement il y a des patterns à la limite de l'inécoutable. Genre "ultra-goa-trance-hardtek-and-blues" qu'on a envie d'effacer vite fait. D'autres, plus classiques, sonnent pas mal et donne une bonne impression de ce que ça peut faire.

Parce que "ça" peut faire! Le moteur du synthé est vraiment pas mal, même si j'ai du mal à avoir vraiment de la "patate". ça n'est vraiment pas une 909, mais pour des sons "old school" un peu cheap ça le fait. La progra est simplissime, bref on joue très vite avec, c'est très vivant, et pour le prix, rien à redire.
Le sequencer se programme " à la Roland", du coups quand on connait, on n'est pas dépaysé.

En tout cas il faut voir la machine comme un synthé dédié aux percussions, plus qu'à une boite à rythmes avec des sons statiques.

Machine très sous estimée je trouve. La cote très basse permet d'avoir une très bonne boite à rythme qui s'intègre assez bien dans un set "electro pop" pour pas cher. Mon mininova l'a adoptée tout de suite. Ma TR505 lui fait la gueule.

Je ne l'ai que depuis peu de temps et je n'ai pas tout creusé. Mais pour l'instant, je programme mes patterns, et je trouve mon son très vite. c'est pile poil ce que je voulais.

manuk21/05/2011

L'avis de manuk

Korg ElecTribe Er-1 MkII
je ne reviendrai pas la-dessus voir autres avis
point faible:1 seul effet
2 seuils de vélocité seulement en plus du réglage de volume de partie (c'est basique mais cela marche plus ou moins)

simplissime
ergonomie de rêve(j'ai plusieurs machines mc-303 mc-909 sp-808)et c'est la plus facile d'utilisation
on galère un peu pour trouver les sons(le manuel est peu généreux en examples)

c'est la que c'est le plus délicat ,le son est généralement assez froid et propore
il dépend vraiment des qualités du programmeur :certains sons sonnent bien seuls mais peuvent se faire bouffer par d'autres dans le mix du pattern
le traitement des entrées audio est intuitif et sonne facilement .
Elle conviendra particulièrement aux percus métalliques et aux effets electro
une excellente machine pour accompagner mais pas assez polyvalente pour jouer seule dans un set-up comme boite à rythme

j'aime sa simplicité et sa qualité de construction
Marasme12/06/2008

L'avis de Marasme

Korg ElecTribe Er-1 MkII
C'est une boite à rythme assez plaisante, les réglages de formes des percussions par potars mon fait une très bonne impréssion. Pour ceux qui base leurs prestations sur la nappe, je leurs conseillerais de s'équiper d'un sampler en plus. Y à toujours possibilitée de créer une mélodie avec une ligne de bass, mais c'est pas le top.
Quant au rapport qualité/prix, c'est bien le seul point qui fait l'unnanimitée.
deuch21/05/2007

L'avis de deuch

Korg ElecTribe Er-1 MkII
J possede cette korg elle est pas mal mais on peut pas faire tout les styles qu on aimerai dnc j essaye d en trouver une mieu
Gabiche09/06/2006

L'avis de Gabiche

Modélisation analogique + PCM
11 Parties : 4x parties de Synthétiseur, 4x parties PCM, 2x parties Audio IN, 1x partie d'Accent
Capacité de mémoire : 256 motifs, 16 morceaux
Effets : Delay Normal, Motion Séquence, Tempo Delay
Séquenceur : Motifs (pattern) 64 pas par partie maximum - Séquence de mouvements : 1x paramètre pour chaque partie - 64 événements Morceaux (song) - Maximum 256 motifs par morceau - Maximum 35700 événements
Alimentation : DC 9V (adaptateur secteur inclus)
Dimensions : 296 (L) X 220 (P) X 55 (H) mm
Poids : 1.5 Kg

Peut servir de controleur midi.

Il y a rien de plus simple ! On appuie sur deux trois boutons et le tours est joué.
Le manuel , est assez clair. Je l'ai vite lu et puis le reste , je l'ai decouvert par moi meme.

Les sonorités sont excellentes , ils sont realistes.
Ce que j'apprecis sur cette boite a rythme est l'absence de souffle.
Les effects sont bien , facile a utilisé et surtout utiles.
L'expression est bonne , j'aime moyennement la velocité des touches , mais c'est tout a fait correcte.
Les sonorités preferé sont celle de la parti A. Ceux que je prefere le moin sont sur la parti C.
Je retouche quand meme les rythmes et les enregistres sur la partie D.

Je l'utilise depuis bientot deux semaines.
Ce que j'aime le plus , c'est le rapport/qualité/prix.
Ce que j'aime le moin , quasiment rien , mise a par le touché des bouotons qui me plait pas a mort.
C'est ma premiere boite à rythme avec la EA-1 MKII.
Le rapport qualité prix est tres bon
Je pense que je referais ce choix si j'avais le meme budjet ou je me tournerais vers l'EMX ou du Moog , Access Virus ...
merco05/12/2005

L'avis de merco

Korg ElecTribe Er-1 MkII
-connectique classqiue midi in, thru, out
-sortie stéreo jack on aurait préféré des sorties separées pour jouer avec une table de mix plus facilement
-juste 1 delay général bpm sync ou non
2 ring mod un peu capricieux!
- on regrette aussi que toutes les parties jouent lors d un changement de pattern, ca serai mieux de pouvoir commencer avec certaines parties mutées, comme sur ESX ou EMX chez korg

-tres simple d utilisation, tout est accessible devant soi, ce qui prouve ses limites

-basses excellente si on ne pousse pas le bass boost afond sinon elle deviennent inaudibles
-snares peu convaincant on voi que l ERythmic n est pas si rythm que ca des qu on s attaque aux parties percussion synth
-les claps et hit hat sont super tres modulables ( sequences de v ariations de pitch, decay.
-autres sons plutot a types de fx que de ryth a proprement parler, mais utiles, pour qui aiment la tek: ecoutez ROBOTIK live set de FKY, les basse et rythm sont fait en bon nombre avec cette machine

Je l ai depuis un peu plus d un AN (1ere machine)
+++: basses / presque ideale pour le live / pti'bruit/le motion séquence est+++ interresant
---: snare / pas de sorties separees/ pas d effet sauf le delay
tres bon produit vu le prix mais on en a vite fai le tour
je ne m en separerai pas mais j ai l intention d acheter une VRAIE BAR, l'ER est un bon compromis "BAR-fx-pas cher", mais ca ne vaut pas la sonorité d une BAR type elektron jomox ou TR........
Jaafar10/09/2005

L'avis de Jaafar

- connectique midi complète
- sons éditables en théorie à l'infi grâce à deux formes dondes principales, 5 formes d'ondes de modulation, une cross et ring mod, des entrées audio in pour onde externe, une section amp . Pas d'utilitaire pc.
- pas d'effets autres que delay en master, très dommage mais on est censés produire directement le son qu'il nous faut...
- séquenceur 10 pistes (4 synths one shot polyphoniques sauf modulation exotique, deux paires de samples one shots alternés hit hat et crash/clap, deux audio in) plus piste accent, de une à quatre mesures binaires ou ternaires (16 ou 12 pas par mesure). Manque parfois plus de sons synths.

- configuration? brancher le courant et mettre sous tension
- toutes les fonctions en façade
- manuel inutile!

- sons préprogrammés pratiquement tous à jeter, les aptterns de base sont d'un cheap iimitable...
- réalistes? ... Oui, ils ressemblent de façon saisissante à du synth rythmique 8 bits
- delay très sympathique car reste délicat. Mais seul effet...
- pads non sensibles à la vélocité, mais utilisés exceptionnellement, donc ça passe sans soucis, ce n'est pas un Akai à jouer au doigt, non plus... Potards de delay très réceptifs mais malheureusement un peu fragiles
- son gros et chaud, convient très bien aux basses profondes, mais on n'arrive pas à en sortir de très puissantes à part en sacrifiant une polyphonie pour la cross modulation. Le Clap rend très bien mais impossible de faire moitié aussi claquant en synthèse, bien sûr... Hit hat et cymbales aisément déformables au pitch pour donner une grande variété

- utilisation épisodique depuis deux mois
- aime la possibilité de rentrer dans le gras rès vite. Mais par contre dès qu'ons 'éloigne des styles dansce, on tombe très vite dans les mêmes genres de sons (modulation aléatoire rapide, sons pesants et sourds... j'aime beaucoup mon premier morceau dans ce genre, les autres s'en écartent difficilement)
- je possède sa cousine ES1, c'est sans comparaison mais l'ergonomie est la même et je me sens bien avec els deux une fois les bons sons dégotés.
- rapport qualité prix moyen si vous n'aimez pas les sons des patterns
- avec l'expérience, content d'aoir une BAR à synthèse pour certaines choses inimitables et insamplables, mais je n'en ferais ^pas une priorité non plus
Klark D19/03/2005

L'avis de Klark D

Slt à tous !

Voila je suis l'heureux possesseur de l'Electribe R en version MK2 depuis mardi
et je dois dire ke j'ai été très agréablement surpris par la facilité d'édition des
sons, ainsi ke par la facon de jouer, ki est tous simplement excelente.

Avant, je faisait un peu de son avec Reason 2.5, en me servant principalement
de Redrum et d'un Matrix, s'était pas mal, y'avait plus de fonction mais je
préfère largement m'éclater avec cette machine (ki accompagne aussi une
Electribe A en version MK2!)

Bon je débute dans la création musicale, mais en même pas 1 semaine de jeu dessus,
je m éclate déjà ! Je les recommande fortement au personnes voulant une machine
simple d'utilisation, pour la techno (je fais de la Tribe, Hardcore...), ainsi ke pour les
personnes qui cherche une machine electro/rap/hip-hop de merde ....

La configuration de la machine est ultra simplifié, on se prend pas la tête et on peu s'éclater
dessus des le début (tu branche, t'allume et voila!!!).

Le manuel est clair et agréable à lire. Il n'est pas très épais, pour ceux qui n'aiment po lire, ce ki ne change en rien le fait ke la machine est assez complète pour le prix (moin de 300 € neuve!) et il est pratique et suffisant.

Les sons correspondent à mon style de zik, mais j'ai eu l'okzion de tester l'ESX1 d'1 pote,
c'est clair y'a une grosse différence de prix mais k'est ce kue tu t'éclate avec... plus qu'avec l'ER1 MK2
mais ca c tout à fait logik...

Les sonorités sont assez chaudes, on peut avoir des sons aussi propre ke crade et je suis sur
k'avec un petit compresseur à lampe en plus, ca doit cogner dur... ah, si j'avais les moyens!!!!...

Il y a kelkes patern pourri (notament ceux à base de hip-hop ... mais c une histoire de goûts
musicaux et pas un problàme de sonnorités)

Bon c clair ke niveau qualité de sons, encore une fois, ca ne vaut pas une ESX1 ou EMX1, mais c pas
mal du tout et de toutes facon c po komparable (les Korg haut de gamme sont équipé de lampes kom
tout le monde doit savoir...)

Kom dit un peu plus haut, je ne l'utilise ke depuis 5 jours, et encore, pas plus de 3h par jour parce ke
je bosse ... mais on s'en sort très bien et assez vite !

Ce ke j'adore, l'Original Valve, ki par exemple, vous permet de retrouver les valeur de formes d'ondes,
pitch... en kelke seconde, grace à une led. Le problème c ke le tout est très précis et kon pert parfois du
temps à rechercher des valeurs... mais ca, c un détail.

En bref, une bonne petite machine ki permettra de bien s'éclater dans le domaine de la crétion musicale
et surtout pour un coût peu élever ! Avec le temps, je ne pense pas ke je l'a reprendrai car elle est limité
par rapport à une ESX1/EMX1 ou Elektron... donc si j'avais à changer, j'opterai surement pour une MachineDrum SPS 1, accompagné d'une ESX1 et pkoi po d'un petit Virus à la place de mon EA1 MK2...
Mais ca, c une otre histoire !!! (et c franchement po pour tou de suite!)

@+!