< Tous les avis Korg ElecTribe Er-1
Korg ElecTribe Er-1
Korg ElecTribe Er-1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Pakupaku (lcl) Pakupaku (lcl)
Publié le 06/03/03 à 09:18
Boite à rythme avec synthèse à émulation analogique, monophonique, un canal midi, clavier cahoutchuc-boing une octave, pas de velocité, pas d'aftertouch. Midi in/out/thru, sortie stereo jack 6.35, entrée ligne stereo jack 6.35.

Pas d'extensions à ma connaissance, un éditeur Mac/PC peut être, je ne sais pas...

La machine est aussi simple à utiliser qu'un téléviseur ;)
les quelques paramètres disponibles pour les sons de synthèse ne sont pas d'une redoutable technicité même pour un néophyte total (tune, release, forme d'onde...) les effets (delay, flanger, ring modulation) sont très (trop?) simples à utiliser.
Traitement (limité aux effets) de signaux externes amusant.

Vous pouvez jeter le manuel, ou alors le résumer en une page tellement c'est simple.

Maintenant, l'extrème simplicité de la mahine entraine fatalement une extrème limitation des possibilités.
Par ou commencer ?

Le delay par exemple ! quel intêret d'avoir un delay qui s'applique d'emblée à tous les sons ? On a vite fait de ne plus l'utiliser car ça revient toujours à s'en servir de la même manière : soit en continu et il n'y a pas trente six réglages possibles, soit façon dub et à chaque coup de potar c'est toute la rythmique qui part en jamaique.

Les paramètres de synthèse : POURQUOI IL N'Y A PAS DE REGLAGE DE L'ATTAQUE ?! HEIN ?
quel intêret d'avoir des basses et des pieds dont on ne peut pas régler l'attaque ?! aucun, du coup tous les sons percussifs cliquent en debut de course et c'est rapidement saoulant. Impossible de faire une basse ronde ou douce, ça commence toujours par un coup de marteau.

La modulation en anneau relève vraiment du gadget.

La cymbale et les clap samplés d'usine qui sont toujours les mêmes, ça rend relativement psychopate au bout d'un certain temps...

En dehors de ces quelques points, pas de critique trop virulente...

Il ne faut pas lui enlever ses qualités cependant : le son est d'excellente facture dans son style, et même parfois impressionant de dynamisme et de présence.

En résumé, l'utilisant depuis un an, je trouve qu'elle a les inconvénients de ses avantages.
c'est une machine très facile d'accès, souple à travailler, qui a tout de même un sacré bon son.
l'inconvénient, c'est que les possibilités sont franchement limitées, et que le son est au final très "typé" et cantonné à un registre restreint de timbres. Mais bon, elle n'a pas non plus la prétention de révolutionner la musique, et se trouve à un prix très abordable d'occasion (entre 150 et 300 euros généralement)

Un excellente machine pour se faire la main donc, beaucoup plus intéressante une fois couplée avec une autre electribe (S par exemple) et un petit multieffet.