Korg ElecTribe Er-1

4.0/5
Test de la rédaction
Retour aux sources

Test des Korg Electribe Ea-1 & Electribe Er-1

Après Roland et Yamaha, c’est au tour de Korg de présenter sa propre vision des machines à Groove. Jouant sur la complémentarité synthétiseur à modélisation / boîte à rythmes, les Electribes s’y mettent à deux pour tenter de détrôner une concurrence déjà bien installée. Allons-nous succomber à leurs danses tribales ? Lire la suite…
  • esotherikuziesotherikuzi

Super petite machine pour faire de la techno / tribe

Korg ElecTribe Er-1Publié le 09/02/21 à 10:53
    Je l'utilise pour faire de la Techno/Tribe, uniquement en live. (Je compose sur Ableton live). Je l'utilise couplée à un Sampler Pioneer Toraiz Sp 16 dans lequel j'implémente des samples confectionnés sur PC. La ER1 me permet d'apporter une rythmique alternative, des sons offbeat qui vont agrementer le groove de ma rythmique. Elle fait bien le taff, et permet une belle modulation analogique des sons en temps réel.

Elle est plus que solide cette korg, elle marche nikel apres plus de 15 ans de bons et loyaux services ! Non seulement elle convient très bien aux débutants, mais elle ne fait pas du tout tache aux cotés d'une bécane qui fait plus de 10x son prix.

Les sons sont de plutot bon…

Les sons sont de plutot bonne qualité, encore faut il savoir les régler correctement ! Une petite disto au derrière et ça peut vraiment sonner bien comme il faut.
    Je conseille toutefois de ne pas l'utiliser seule, et surtout de ne pas mettre beaucoup de pistes simultannées, car l'eq est assez limitée. Attention de ne pas mettre tous les sons au taquet non plus.
  • EtylikEtylik

Petite machine d'apprentissage

Korg ElecTribe Er-1Publié le 06/09/16 à 23:14
    Toute seule c'est une machine pour comprendre le fonctionnement des boite a rythme. La ER-1 arrive vite a son maximum. Peut de réglage sur chaque partie. Aucun moyen d'ajouter de nouveau sons. Pas de boite a effet integrer. Mais avec ses petites soeurs on peut arriver a avoir un bon systèm pour fair du son. La EA-1 pour les synthé, La EM-1 pour les samples. Les 3 réunies on déja fait leurs preuves! Bon rapport qualité prix a l'époque. 80 euros pour une petite machine c'est correcte.
  • rama10rama10

Weird as F***

Korg ElecTribe Er-1Publié le 19/01/16 à 22:44
    Comme vous le savez si vous venez traînez dans les avis de l'ER1, c'est une BAR avec 4 éléments synthétisés et donc modulables à souhait.
    Presque tout a été dit sur les caractéristiques techniques de la bête, je m'attarderai plus sur les sonorités et l'utilisation.

Tout d'abord j'ai acheté cette machine d'occasion et elle semble être une 3ème, voir 4ème main et rien n'a bougé ! Les potards sont impeccables quoi qu'un peu souples et parfois imprécis, les connectiques sont solides, la conception est de très bonne facture malgré son aspect un peu "plastique".

Pour ma part j'ai acheté cette BAR pour esquiver les sempiternelles samples des TR et pour aller vers des sonorités plus analo.

Certains seront déroutés de ne pas retrouver des kicks profonds et plus chauds mais c'est justement l'intérêt de l'engin à mon sens.

C'est une machine parfaite pour faire des lignes de percu cold wave, post punk ou IDM, les possibilités de modulations sont assez limitées mais très surprenantes et c'est assez rare sur les BAR d'aujourd'hui (je ne cite personnes, surtout pas une certaine machine verte et noire).
    Le séquenceur est super intuitif et c'est un régal en live : roulements, loop avec le ring, part mute etc...
    Je en parle pas de la mémoire interne qui est juste immense.

La limite se trouve dans la récurrence des sons dont dispose dans la banque: seules 4 part sont le fruit d'une synthèse et le reste c'est du sample.

J'adore la coupler avec des effets de disto, reverb et bit crush.
    Je l'utilise dans un set up avec des synths très ambient et avec un peu d'effets elle se marie parfaitement.

Cheers !
  • VHSVOREVHSVORE

Korg ElecTribe Er-1Publié le 23/01/13 à 09:16
    Deux Out LR, un Phones, deux In dont une routée pour un traitement en ringmod.
    Midi in out, un petit delay central.

Très simple d'utilisation, les raccourcis boutons sont bien pensées.
    Manuel clair mais pas indispensable pour maitriser le grosso modo de la bête.

Acheter à l' époque pour de la tech' elle fini sa course en boite à rythme pour m' accompagner à la guitare :)

Bon les sonorités sont plus portées sur tout ce qui touche à l' électro mais permet également d'en faire une boite a rythme très vintage (CR68, etc...) pour pas cher, plus maniable & plus fiable.

Les PCM (Hclap, HiHat, Crash) n'ont aucun intérêts.
    Les 4 autres parties (modula…
    Deux Out LR, un Phones, deux In dont une routée pour un traitement en ringmod.
    Midi in out, un petit delay central.

Très simple d'utilisation, les raccourcis boutons sont bien pensées.
    Manuel clair mais pas indispensable pour maitriser le grosso modo de la bête.

Les PCM (Hclap, HiHat, Crash) n'ont aucun intérêts.
    Les 4 autres parties (modulable, programmables)permet de modeler un son type synthèse de manière basique mais efficace (c'est pas un matrice de modulation non plus...).

Le plus: permet de sculpter une bonne grosse caisse analogique sans prendre une sortie d'un synthé,facile d'emploi, très stable.
    Le moins : pas de fonctionnement sur pile.
  • matious7matious7

rigolo

Korg ElecTribe Er-1Publié le 27/11/12 à 22:55
    Quelle connectique (audio, MIDI...) ?
    Entrée/sortie + thrue midi
    1 entrée audio(mono)
    1 sortie casque jack
    sortie master jack (L+R)
    La machine comporte plusieurs preset modifiable
    Puis des pistes vides

Simple de prise en main
    On arrive facilement a comprendre le fonctionnement global de la machine en tâtonnant.Pour les chose plus compliquée on trouve facilement le mode d'emplois sur internet.

Sons a l'ancienne
    ca vas bien pour faire de la techo (minimal,tribe) mais ca vas pas plus loin.
    Pas de grande possibilité de modulation des different sons
    vite tendance a tourner dans les meme sonorité

tracks faite dessus ;)
    Quelle connectique (audio, MIDI...) ?
    Entrée/sortie + thrue midi
    1 entrée audio(mono)
    1 sortie casque jack
    sortie master jack (L+R)
    La machine comporte plusieurs preset modifiable
    Puis des pistes vides

Simple de prise en main

Sons a l'ancienne
    ca vas bien pour faire de la techo (minimal,tribe) mais ca vas pas plus loin.
    Pas de grande possibilité de modulation des different sons
    vite tendance a tourner dans les meme sonorité

tracks faite dessus ;)

je l'ai utilisée pendant 4 mois,j'dirais que c'est une bonne premiere machine mais on s'ennuie vite avec.
    j'ai racheter une rs7000 c'est du gros :D
  • Manta-loManta-lo

très bonne petite boite a rythme

Korg ElecTribe Er-1Publié le 17/03/12 à 13:50
    connectique midi in/out/ thru (pour brancher d'autres machines pour la synchro)
    elle à un delay avec réglage de profondeur, qui marche sur la globalité des sons, donc pas assignable par piste, 6 formes d'ondes pour l'oscillateur ...

machines simples a prendre en main et très intuitive. vous pouvez enregistrer des mouvements de potards ce qui est très intéressant et enrichie les possibilités de la bécane

elle a un jolie grain pour de l'émulation analogique, couplé avec un maximizer elle ronronne très bien et les basses ce font bien sentir, par contre les hihat clap et crash sont un peu fadasses

je l'utilise en boite a rythmique …
    connectique midi in/out/ thru (pour brancher d'autres machines pour la synchro)

je l'utilise en boite a rythmique depuis 3 ans avec une korg esx et une korg ea1 (synthé) et pour moi elle me va très bien.
  • SonographSonograph

B.A.R. - GameBoy...

Korg ElecTribe Er-1Publié le 06/03/12 à 20:28
    Tout est dit par d'autres AFiens...
    Il y a l'essentiel, tout ce qui est nécessaire.

D'une facilité d'utilisation déconcertante! Une vraie gameboy !

Les sonorités sont pas terribles... même vraiment pas bonnes en fait... Mais bon, si on bidouille avec d'autres matériels, où si on fait du noisy... pourquoi pas.

Une petite machine toujours utile dans la une boite à outil... une B.A.R. bas de gamme mais tellement facile d'utilisation qu'on la garde... au cas ou... cool! et pas cher du tout en occasion.
    Tout est dit par d'autres AFiens...
    Il y a l'essentiel, tout ce qui est nécessaire.

D'une facilité d'utilisation déconcertante! Une vraie gameboy !

• addict to midiaddict to midi

Parfait pour débuter

Korg ElecTribe Er-1Publié le 06/03/12 à 18:25
    connectique audio: une paire de jack stéréo en sortie et deux entrée en jack.
    connectique midi: in,out ,thru
    pas de logiciel mais complètement pilotable par midi avec n'importe quel sequenceur.

Utilisation très simple manuel clair et compréhensible.
    Toutes les fonctions sont facilement accessibles.

Les sons proposés sont très typés electro se qui me convenait à l'époque( je faisais de la hardtek tribe).Les effets sont plutot correct dans l ensemble mais sont limité par le nombre .

connectique audio: une paire de jack stéréo en sortie et deux entrée en jack.
    connectique midi: in,out ,thru

Utilisation très simple manuel clair et compréhensible.
    Toutes les fonctions sont facilement accessibles.

Je l'ai utilisé pendant 4 ans ce fut ma première machine elle est idéal pour débuter mais les sons sont tout de meme trés typés electro mais elle est très intuitive le manuel est clair et pas très long(c'est pas une BAR à 1000 euros!). Je l ai gardé car je suis un sentimental matérialiste mais je ne m'en sers plu car elle est un peu limité au niveau des kits acoustique.
  • g2lg2l

Vieille machine

Korg ElecTribe Er-1Publié le 05/03/12 à 10:37
    Pour 100 euro en moyenne, c et pa mal en complement d'une autre machine ou d un ordi... via le midi.
    Je n ai plu la mienne... car un peu trop limitée pour ce que j ai fait.

Voila mon avis.

simple d'utilisation vraiment intuitive

quelques bon sons

ca passe
  • swankfrswankfr

efficace

Korg ElecTribe Er-1Publié le 01/03/12 à 10:50
    qualité de fabrication, potards, embases jacks et alim corrects. sequenceur et module sonore tres bons
    les entrées sorties sont en jacks 6,35 et non pas en RCA comme j'ai pu le lire sur un post précedent

tres simple à utiliser, pas besoin de manuel

modelisation de synthese analo. plutot réussie, manque juste un reglage de pente sur les envelopes mais sinon les résultats obtenus pour les kicks et les toms sont tès bons. petit moins pour les caisses claires,où le manque de parametres de modulation se fait sentir. sinon coté cymbales (hat et crash), on retrouve des echantillons de 909.

je possède cette bar depuis sa sortie, je l'ai…

tres simple à utiliser, pas besoin de manuel

je possède cette bar depuis sa sortie, je l'ai utilisée essentiellement en live où elle s'avere tres efficace, son step sequencer est d'une simplicité exemplaire et comporte 16 pas X 1 à 4 mesures. c'est un bon achat étant donné la cote actuelle autour de 100€.
    pour le studio, je lui préfere un bon plugin de synthé analo type ES2 ou Massive, mais pour un set live basé sur du hardware c'est une excellente bar.
  • RealazeRealaze

Bonne petite machine.

Korg ElecTribe Er-1Publié le 28/02/12 à 11:02
    Voir caractéristiques techniques.

La configuration générale est-elle simple ? Assez simple, un bouton pour chaque fonction au niveau synthé, je n'ai pas trop utilisé le sequencer par contre.

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ? Tout est en façade, donc oui.

Le manuel est-il clair et suffisant ? Ouvert juste pour l'implémentation MIDI, c'était nickel.

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ? Tout à fait, parfait pour la musique électronique pas trop bourrine.

Sont-ils réalistes ? Non.

Voir caractéristiques techniques.

Sont-ils réalistes ? Non.

Les effets sont-ils efficaces et adaptés ? Un peu maigre niveau effets, ça peut aller en live, mais en compo c'est très léger, mais c'est pas le but de la machine.

L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ? N/A

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? Tout est dans la créa, si c'est mauvais c'est qu'on s'est planté, point. Cela dit, les sonorités restent très light, ne comptez pas sortir un kick ou un snare de 909 avec, on est plus dans la tranche 808 pèpère avec l'ER1. Mais si on se lance dans l'expérimentation, y a moyen de se faire plaisir.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Je l'ai eue quelques mois, je l'ai rendue à son proprio, dommage, je l'aimais bien.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le côté analogique, tourner les potards, tout ça quoi.
    L'implémentation midi, avec un Pc, on la pose dans un coin et on la touche pratiquement plus, ça le fait. Il existe des dashboards et des midi out pour FLStudio par exemple.

Le côté assez "léger" qui se dégage de la machine, que ce soit au niveau des sonorités, des effets ou de l'utilisation, on s'attendrait à un son plus costaud pour un analo, mais ça reste très sympa quand même.
    L'ergonomie un peu déroutante pour les potards, on appelle un patch, on tourne un bouton et le son est complètement foiré d'un coup parce que le bouton est tourné dans le mauvais sens (je sais pas si je me fais bien comprendre...), il aurait fallu un système potard à diodes comme sur la BCR-2000. Mais on s'y fait assez vite.
  • dusssondussson

Plus versatile que sa réputation

Korg ElecTribe Er-1Publié le 10/12/11 à 15:05
    J'imagine que les détails ont été déjà précisés...
    Il s'agit de modélisation analogique, donc du numérique.
    Séquenceur Electribe (type TR).

Un petit coup de manuel au départ pour ceux qui ne connaissent pas les principes de base de la synthèse et pour apprivoiser toute les fonctions (ça va yen a pas des milliers non-plus...).

La facilité d'utilisation de la machine est son gros point fort !
    Le séquenceur est basique mais ultra rapide à prendre en main, les réglages une fois qu'on a l'habitude se font très vite, les automations se font dans la foulée... Tout est limité mais extrêmement simple et accessible.

Côté sonorités, c'est là que les a…
    J'imagine que les détails ont été déjà précisés...
    Il s'agit de modélisation analogique, donc du numérique.
    Séquenceur Electribe (type TR).

La facilité d'utilisation de la machine est son gros point fort !

Côté sonorités, c'est là que les avis divergent...
    Le succès des electribes nous les a fait entendre pondre au kilomètre de la techno/hard-techno froide et si peu originale (beaucoup de gens utilisant même les patterns livrés avec la machine...).

Pour ceux qui veulent s'en servir de boîte à rythme principale, c'est pas là qu'elle est la meilleure mais ça peux aller. Les kicks peuvent être très convenables, de l'infrabasse au plus pâteux. Les caisses claires bof bof, il faut passer du temps pour avoir de la patate. Le pire ce sont les charleys et clap en pcm toujours trop pareils, samples obligent...
    Quand on prend le temps de se pencher sur la bête, on peut en tirer pleins de sons genre "spaciaux", effets, sirènes, blips, etc inspirés des modules de synthèse analo, mais "sauvegardables" et "automationables". Et là c'est super bon : je ne connais pas d'autre machine aussi riche en possibilités à ce prix, c'est un super joujou ! Les automations peuvent créer des mélodies de manière aléatoire qui sonnent très bien.

Le delay (seul effet, uniquement sur le master, donc sur tout les sons), le même que toute la première série d'electribe, est très intéressant. Avec des temps très courts ça peux "gonfler" le son (en le rendant plus brouillon mais bon...) et spécialement les basses, ou bien rendre des harmoniques vraiment jolies. Avec des temps plus longs, on peut créer des grooves assez fins (ce qui permet de palier un peu aux manques du séquenceur).

Les deux entrées audio séquencables offrent pleins de possibilités aussi, bien que ça sature très vite.

Gros point noir, mais pour le prix on accepte : pas de sorties séparées ! Vraiment dommage... On peut s'en tirer en pannant à droite et à gauche pour avoir deux sorties mono, mais alors plus de delay, qui est stéréo.

Je l'utilise depuis 8 ans, c'était ma première boîte à rythme et j'ai eu l'occasion de tester depuis pas mal d'autres choses.
    Clairement, pour faire du rythme, c'est pas l'idéal, avec les charleys en pcm qui lassent très vite et les caisses claires pas très pêchues, et surtout surtout pas de sorties séparées pour traiter chaque son indépendamment. Pour ça mieux vaut aller voir ailleurs, un poil plus cher (du côté MFB serait-je tenté de dire, pour les amateurs d'analogique...).
    Pour ce qui est des effets, sons électroniques modulés dans tout les sens, boucles mélodiques, etc, là c'est très bon, moins de possibilités mais un son beaucoup moins froid et stéréotypé que la si populaire et beaucoup plus chère Machindedrum.

Un super instrument à prendre pour ses qualités, rapide à prendre en main et super pas cher !
  • Mikel MixMikel Mix

Korg ElecTribe Er-1Publié le 03/03/11 à 21:07
    Des sorties et entrées audio et MIDI.

Section d'effets globale.

Sons de percussion largement éditables

Très simple et effective à utiliser

Le manuel est clair et ses fonctions sont très faciles à maîtriser.

J'ai voulut m'innitier dans le hardware avec une BAR bonne marché. J'ai pensé à la ER-1 parce qu'elle permet bien éditer les sons sans utilier un logiciel et c'est fantastique.

Elle me permet bien de créer des patterns et les enregistrer dans le DAW. Je l'utilise pour des compos house, techno, electro.

Depuis 4 mois.

C'est ma première BAR, et je suis très satisfait.

Elle m'appport une flexibilité pour faire des rythmes qu…
    Des sorties et entrées audio et MIDI.

Section d'effets globale.

Sons de percussion largement éditables

Très simple et effective à utiliser

Le manuel est clair et ses fonctions sont très faciles à maîtriser.

Depuis 4 mois.

C'est ma première BAR, et je suis très satisfait.

Elle m'appport une flexibilité pour faire des rythmes que je ne réussissais pas avec les logiciels.

Un très bon rapport qualité/prix. Actuelement on peut les trouver pour environ 130€

Je suis complètement satisfait, mais j'aurais peut-être pu acheter une modèle superieure... mais aussi l'ER-1 occupe moins d'espace dans mon petit studio et elle fait bien son boulot.
  • KojimaKojima

Korg ElecTribe Er-1Publié le 04/09/06 à 22:45
    Je pensse que tout a été dit a ce sujet =')

Niveau utilisation, on ne peux trouver plus facile ^^ il m'a fallut 2 heures pour la prendre en main =D J'ai jamais touché de machine et toujours fait du son avec mon pc. Couplé avec un sampler et un table on crois vite etre un pro =') ...
    Enfin pour moi sa ne reste qu'un jouet

Bien pour faire de la HardTeck et Hardcore. Mais voila la machine est tellement simple d'utilisation que la gamme de son reste limitée... avec mon Pc je peux sortir des sons que l'electribe ne peux pas et vis versa dommage...

Je pensse que tout a été dit a ce sujet =')

Enfin pour moi sa ne reste qu'un jouet

Je la posséde depuis 1 mois et je commence a tourné en rond, mais sa reste toujours amusant grace a la simplicitée de l'apareil. Enfin bon je l'ai payé 140 euro faut pas trop en demandé ^^"
    Parfait pour débuter avec des machines couplé a une table et un sampler electribe_s
  • chrisd33chrisd33

Korg ElecTribe Er-1Publié le 02/05/06 à 00:40
    Sorties stéréo L+R / 2 audio IN (injection de sons externes via le filtre) / Midi IN OUT & THRU
    4 pads de percussion + 1 Hit Hat close + 1 HH open + 1 Clap + 1 Crash :
    Tous ces élements sont modulables via un oscillateur (pitch/depth/speed/type) + une section Ampli (decay/pan/low boost/level)
    Les patterns d'usine (256) sont assez riches, toutes editables en patterns utilisateur et permettent de se rendre compte de la versabilité de la machine dans tous les styles. Pas de soft dédié fourni pour l'edition via pc mais controle midi total en master ou en slave via sequenceur externe.
    4 pads de percussion + 1 Hit Hat close + 1 HH open + 1 Clap + 1 Crash :
    La section delay ( depth + time)s'applique au signal stereo de sortie, parametrable au tempo (tempo dly) ou enregistrable en temps réel ( motion seq).
    Toutes fonctions disponibles pour l'edition des patterns (move/copy/insert/delete)
    Sequenceur de 4 X 16 pas, editable 16/32/48/64 en double croche, triple croche et ternaire (double croche sur 12 pas).
    La fonction "motion seq" permet d'enregistrer en temps réel les modifications des parametres du filtre et du delay pour creer des morphing originaux. Pattern accent avec niveau.
    Solo et mute disponible pour tous les elements du generateur.Jog pour passer de patterns en patterns.

La prise en main de la machine est relativement intuitive, une demi-heure de bidouillage et 2 ou 3 consultations de manuel pour les fonctions spéciales et on a tout compris.. L'edition des sons et des effets est facile, les potards sont doux et agreables, les touches du sequenceur sont dotées de led pour un reperage facile de l'ecriture des patterns, tout est clair coté interface, pas de souci.
    En cas de souci le manuel est suffisement clair et précis, bien foutu et en français.

Les sons sont plutot orientés techno, jungle, ne pas s'attendre à pouvoir sortir une caisse claire réaliste, mais de grandes possibilités de synthése tout de meme..

J'utilise cette petite boite depuis 3 ans en slave avec cubase, c'est une bonne machine avec une bonne dynamique, loin d'une 909 ou d'une elektron mais bien sympa. De bons sons de kick bien lourds à la snare de 808, charley assez fin. Fonction Ring modulateur interressante. Dommage que le delay ne puisse s'appliquer qu'a la stéréo et non aux éléments séparés. On aurait aussi aimé des sorties séparées pour chaque pad mais la c'est stéréo, point barre. Deux velocité sur les accents aurait aussi été un plus.
    Couplée à l'EA1 pour les lignes de basse, cette BAR est malgré son concept fermé un bon investissement pour le live avec un rapport qualité/prix satisfaisant à l'occaz.
    Je ne m'en sert qu'en complément maintenant mais j'ai passé des heures de pure éclate avec ce joujou, donc je ne regrette pas son achat, en plus c'était un kdo,lol..