< Tous les avis Korg ElecTribe Er-1
Korg ElecTribe Er-1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

chrisd33 chrisd33
Publié le 02/05/06 à 00:40
Sorties stéréo L+R / 2 audio IN (injection de sons externes via le filtre) / Midi IN OUT & THRU
4 pads de percussion + 1 Hit Hat close + 1 HH open + 1 Clap + 1 Crash :
Tous ces élements sont modulables via un oscillateur (pitch/depth/speed/type) + une section Ampli (decay/pan/low boost/level)
Les patterns d'usine (256) sont assez riches, toutes editables en patterns utilisateur et permettent de se rendre compte de la versabilité de la machine dans tous les styles. Pas de soft dédié fourni pour l'edition via pc mais controle midi total en master ou en slave via sequenceur externe.
La section delay ( depth + time)s'applique au signal stereo de sortie, parametrable au tempo (tempo dly) ou enregistrable en temps réel ( motion seq).
Toutes fonctions disponibles pour l'edition des patterns (move/copy/insert/delete)
Sequenceur de 4 X 16 pas, editable 16/32/48/64 en double croche, triple croche et ternaire (double croche sur 12 pas).
La fonction "motion seq" permet d'enregistrer en temps réel les modifications des parametres du filtre et du delay pour creer des morphing originaux. Pattern accent avec niveau.
Solo et mute disponible pour tous les elements du generateur.Jog pour passer de patterns en patterns.

La prise en main de la machine est relativement intuitive, une demi-heure de bidouillage et 2 ou 3 consultations de manuel pour les fonctions spéciales et on a tout compris.. L'edition des sons et des effets est facile, les potards sont doux et agreables, les touches du sequenceur sont dotées de led pour un reperage facile de l'ecriture des patterns, tout est clair coté interface, pas de souci.
En cas de souci le manuel est suffisement clair et précis, bien foutu et en français.

Les sons sont plutot orientés techno, jungle, ne pas s'attendre à pouvoir sortir une caisse claire réaliste, mais de grandes possibilités de synthése tout de meme..

J'utilise cette petite boite depuis 3 ans en slave avec cubase, c'est une bonne machine avec une bonne dynamique, loin d'une 909 ou d'une elektron mais bien sympa. De bons sons de kick bien lourds à la snare de 808, charley assez fin. Fonction Ring modulateur interressante. Dommage que le delay ne puisse s'appliquer qu'a la stéréo et non aux éléments séparés. On aurait aussi aimé des sorties séparées pour chaque pad mais la c'est stéréo, point barre. Deux velocité sur les accents aurait aussi été un plus.
Couplée à l'EA1 pour les lignes de basse, cette BAR est malgré son concept fermé un bon investissement pour le live avec un rapport qualité/prix satisfaisant à l'occaz.
Je ne m'en sert qu'en complément maintenant mais j'ai passé des heures de pure éclate avec ce joujou, donc je ne regrette pas son achat, en plus c'était un kdo,lol..