< Tous les avis Korg Electribe 2
Albakore Albakore

« Je reste mitigé »

Publié le 08/08/21 à 18:51
Vu qu'il s'agit d'une Electribe 2 Blue, je ne pourrai m'empêcher de la comparer à sa grande soeur: l'EMX-1 (comme je la regrette celle-là...).
Ne perdons pas de vue que ce qui suit reste uniquement mon avis perso et pour mon utilisation.

Commençons par les points positifs:

- elle est compacte. L'EMX était un peu plus encombrante.
- l'alimentation "standard". Je me souviens de mes EA-1, ES-1 et EM-1 qui ont vu leur alimentation rendre l'âme. Un tour dans un magasin de bricolage et je trouvais ma vie. L'EMX, là je me suis dis "faut pas qu'elle crame" (j'ai jamais compris pourquoi ils ont pondu un truc comme ça). D'autant que c'est bien connu que c'est un des points faibles des Electribe.
- les touches et potards sont bien proportionnés (sauf 1 ou 2 qui sont trop petites) et gardent cette répartition par secteurs.
- elle fonctionne sur pile!! Ca c'est vraiment cool quand on veut continuer de composer (ou peaufiner) durant un trajet ou quand on est à la maison et qu'il y a une coupure de courant: 6 piles rechargeables, 1 casque et c'est partit.
- elle prend les cartes SD. Les cartes smartmédia étaient une horreur sur l'EMX/ESX.
- le pavé tactile. Il demande une certaine prise en main mais ca reste mieux que ce qui était fait sur l'EMX.
- les effets. Alors pas les effets en eux même, mais le fait de ne pas être restreint à 3 par pattern. 1 par piste sans restriction, c'est génial.
- la polyphonie. Je le met en qualité, mais si vous en abusez ça devient vite un défaut. Ca partait d'une bonne intention mais ca finit un peu eau de boudin cette histoire. Ca reste appréciable si on ne cherche pas quelque chose de trop riche.

Viennent les points qui fâchent...

- même si c'est regroupé par secteurs, il aurait été bon d'avoir un "découpage" visible d'origine comme sur l'EMX. Heureusement, certains ont créé des layers pour ça (très bien fait, je joins une photo) mais ca rajoute un coût en plus.
- la connectique. Pourquoi? Mais pourquoi mettre des connecteurs jack 3.5 pour le midi!? Oui, l'adaptateur est fourni mais ca fait un élément de plus pouvant lâcher (déjà que je porte pas la connectique jack 3.5 dans mon coeur).
- les LED d'ambiance. Mais à quoi elles servent? C'était pas mieux de faire l'impasse sur un truc inutile (car soyons franc, on ne s'en soucie pas quand on joue) et mettre ce budget pour garder l'esprit de l'EMX?
- le séquenceur. Pourquoi on est passé de 8 à 4? Je ne comprends pas. L'EMX permettait tellement de créativité à ce niveau.
- le plus gros point noir pour moi, c'est qu'elle a perdu beaucoup de l'intuitivité de l'EMX. Il faut tout de suite aller dans des menus et sous-menus. C'est encore plus flagrant dès qu'on touche aux synthés (et si en plus c'est une piste en polyphonie... on s'arrache vite les cheveux).

Pour résumé, je pense que Korg s'est loupé avec cette machine. Il y a du bon comme du mauvais, mais je la trouve en dessous de ce que pouvait proposer l'EMX. Ou alors c'est parce que j'ai trouvé l'EMX tellement géniale que je n'arrive à apprécier celle-ci à sa juste valeur.
Elle n'est pas mauvaise en soit, mais elle demande bien plus de temps d'adaptation que sa grande soeur, est moins intuitive et réactive, pour en contrepartie être facilement plus sympa niveau sonorité.

Photos liées à cet avis

• photo