Tous les avis sur Korg Electribe 2

Test de la rédaction
  • 08/12/14Test du Korg Electribe 2

Test du Korg Electribe 2 - Yaka Dancé

15 ans après la première Electribe, Korg apporte une nouvelle mouture totalement repensée de sa turbulente boîte à Dance. Alors, quoi de neuf docteur ?

Gabinouze Pépouze10/05/2019

L'avis de Gabinouze Pépouze"A mon goût, meilleure machine pour débuter le live"

Korg Electribe 2
J'ai acheté cette machine en n'ayant aucune (je dit bien aucune, 0, nada) base musicale. JE voulais commencer à composer de la tribe/ Acidcore etc...
Et c'était bien le live qui m'attirait. Et franchement j'ai passé bien des heures à me triturer le cerveau!! Et je trouve qu'avec de la persévérance la machine est simple d'utilisation, abordable même pour un grand débutant! Ca fais maintenant 1an et demi que je la possède et je me suis amusé comme un fou! Mais je me sens maintenant limitée, alors j'achète des autres machines pour compléter.
Enfin bre, super machine pour découvrir le live !
ttrrll20/04/2019

L'avis de ttrrll"Bien pour commencer"

Korg Electribe 2
Je l'utilise plus pour de la hardtechno/acid et Dnb, principalement la partie BaR, mais pas que.
La machine en elle même est solide, et très simple à prendre en main au premier abord.
Le mode pas à pas est une purge, car on doit naviguer dans les sous menus et modifier chaque pas avec un seul potard, le séquenceur rythmique est bien foutu.
Les sons sont très propres, lisses diront certains, on parle souvent du manque de possibilités, mais en s'impliquant sérieusement on trouve son bonheur.

Les + :

Le séquenceur reste sympa...
Les sons, quoi qu'on en dise me conviennent parfaitement...
Tout est accessible directement, pour un débutant comme moi c'était parfait

Les - :

...si l'on oublie ce foutu mode pas à pas
...mais les sons d'instrument sont...:facepalm:
le manuel vide
thekik19/06/2018

L'avis de thekik"Déceptif, fade, mou, lisse, et pas si fun que les vieilles E !"

Korg Electribe 2
Possesseur de quasiment toute la famille précédente (ER1, EA1, ES1, EM1...), plus quelques autres groovebox de chez Roland ou YAM, j'ai vu passer près de chez moi une Electribe 2 en occasion pas très chère, et je me suis dit pourquoi pas ?

Je partais quand même avec un à priori un poil négatif : beaucoup d'E2 sur le marché de l'occasion et des prix assez bas / neuf (250€ pour la mienne), vendue moins chère que la génération précédente en occase, rien de vraiment bluffant concernant les démos vues sur le Net...mais bon... acheteur compulsif quand il s'agit de matos, je craque et j’emmène la bête à la maison.

1ere bonne surprise : c'est plutôt bien fini, et la bête est intelligemment lestée, ce qui du coup, la rend plutôt stable une fois posée. Les potards sont agréables, l'écran lisible, les pads , sans être ceux d'une MPC, sont très corrects.

Je lance une pattern : le son est propre, hmmm, presque un peu trop.
Sans avoir lu le manuel, je me lance dans le triturage...pas aussi évident que ses grandes soeurs : il faut passer par des options affichées sur l'écran, pour changer les quelques paramètres disponibles. J'arrive tout de même à bidouiller le son, pour arriver finalement à un résultat très "propre"...encore.

Puis je cherche la touche "Transpose", le truc archi classique sur les Electribes, ben y'a rien...Je lis le manuel du coup (enfin le poster multilingue pliée en x32). Rien. Il n'y a pas de Transpose "live". On peut transposer la séquence mais cela se passe dans un menu, avec l'encodeur. Pas fun.

Je me dis pas grave, je vais dupliquer et chaîner la même pattern en la transposant pour ensuite faire tourner tout ça dans une boucle. Nannnnn. Pas de mode song....

2 jours plus tard, je me dis que j'ai fait une bêtise en achetant cette E2..
Plein de formes d'ondes, bien ! Mais pas beaucoup de possibilités d'édition
Effets : puissants, partie BAR, pas mal, ...rien de délirant .
mais finalement, tout est devenu plus compliqué !

On navigue dans un menu d'options en permanence, pas d'accès direct comme sur les vieilles.
Les fonctions accessibles par combinaison touche + pads ne sont pas sérigraphiées : il faut s'imprimer un pense bête, ou coller des post-its. Ou les apprendre par coeur.
On se mélange vite les pinceaux : euuhhh, je suis en mode part, ou en mode sound,...

Les pads sont plus gros, mais finalement, je préfère 1 seule rangée de pads plus petits, plus pratiques pour jouer des notes que 2 rangées ...

Ce n'est pas une mauvaise groovebox en soi, c'est juste que l'esprit des précédentes, à savoir le fun , la rapidité de prise en main, l'accès direct aux fonctions, .., n'est plus là. Il manque même des fonctions essentielles comme la transposition dynamique à partir du clavier, un mode song. La synthèse sonore est correcte, mais il n'y pas ce coté délavé des précédentes versions...
Les sons de BAR sont bons, bien meilleurs que la génération précédentes. Plus de jus, plus de clarté, mais finalement quand la pattern tourne, on ne fait plus trop la différence.

Pour quelqu'un n'ayant jamais possédé d'Electribe, pourquoi pas...mais pour les autres, gardez vos sous, sous peine de déception probable... Pourquoi cette E2 vaut-elle moins cher que sa grande soeur en occasion à votre avis ?

Je l'ai revendue le même prix 2 semaines plus tard.

Sebz.G18/05/2017

L'avis de Sebz.G"La petite boîte qui régale"

De 2003 à 2012 j'ai pu tester et m'amuser sur une tonne de machines :
Des groovebox comme (toutes) les électribes, MC909, RM1X, RS7000, MPC comme séquenceur maître de beaucoup de synthés et boîtes à rythmes.
Depuis 2012, calme plat, un peu de musique l'hiver avec un PC pour séquencer les quelques machines que je n'ai pas revendu.

Mai 2017, je me laisse tenter par cette petite bête par envie de "tweaker" à la légère des que l'envie m'en prend, posé dans mon canapé avec un casque oubien face à mes enceintes...

Prise en main :
Cette machine est géniale, simple dans ses fonctions, elle pourrait même paraître "trop" simple quand on voit le peu de paramètres d'édition de chaque son.
Mais Korg pense bien les choses, n'importe quel son de base peut se transformer de façon expressive en toute intuitivité.

Séquenceur :
Je ne pense pas que son séquenceur sois assez élaboré pour piloter tout un set de machines externes, mais pour séquenceur un synthé voir 2 il suffirait.
Chaque Part à son canal midi, que l'on ne pourra changer...
On est sur 4 mesures, pas de quoi composer de la grande musique, un peu comme toutes les "boîtes à jammer".

Sonorités :
A part quelques patterns qui sont assez vendeurs, on dirait que les 99% restants des patterns d'usines ont été faits par de "grands maîtres Bontempi"... LOL
Mais on s'en fout, un pattern d'usine n'a d'autre destin que de se faire écraser.
Obtenir ses propres sons avec un tel outil demande de l'imagination car il possède peu de paramètres; en dosant comme il le faut on obtient ce que l'on veut.
Les rythmiques peuvent être smooth ou puissantes, les synthés ne sont pas à la hauteur de vrais gros synthés mais ils sont en cohérence avec les drums et les effets donc ça va.
La polyphonie de la machine est limitée à 24 voix... mais c'est un vrai luxe de pouvoir plaquer des accords sur une telle petite boîte !!!
En terme de définition et de dynamique, on est quand même bien au dessus des anciennes Electribes.

Le côté physique :
Si la machine semble bien montée, ses potards de qualité, on dirait que les pads ne vivront pas aussi longtemps que le reste, mais il ne faut ce leurrer, pour le prix qu'elle coûte même en neuve,..

Le mot de la fin :
Cette machine est simple, peut marcher avec des piles, ne prends pas place, sonne tout de suite et sait me faire exprimer ma créativité à partir du moment que j'appuie sur le bouton "ON".

Merci Korg, cette machine tombe à pic dans ma vie de musicien du dimanche :bravo:
EthanVanGuard25/09/2016

L'avis de EthanVanGuard"Excellente ergonomie, et BAR haut de gamme manquée!"

INTRODUCTION

J'ai pour projet d'établir une config live sans ordi, et il me fallait un instrument qui puisse faire des drums qui m'intéressent (notamment les snare/claps comme Gesaffelstein les utilise) et qui soit un maximum ergonomique. C'est chose faite avec cette groovebox. Je compose esssentiellement de la techno, de la French House à la techno lente dans l'esprit de Gesaf'.

Le défi apparent de Korg était de refaire une groovebox aussi bien (sinon mieux) que les EMX/ESX pour deux fois moins cher (souvenez-vous les ESX/EMX SD).

CARACTERISTIQUES

- Port SD
- Port micro USB (MIDI Only, mais que je sache il n'y a que Roland qui fasse de l'USB MIDI et audio)
- Entrée alimentation (avec un bloc au bout...bof)
- Sortie casque sur minijack stéréo
- MIDI In/Out sur mini Jack TRS. Le problème c'est que si le protocole MIDI évolue, cette groov' se retrouvera peut-être obsolète...
- Sync In et Out (pour synchroniser les Volcas, les Pocket Operators... et aussi les synthés analos (du moins certains) via leur prise CV In! Cool)
- Entrée audio sur Mini jack stéréo. Elle est utilisable soit en étant directement routée sur les sorties sans aucun traitement de la machine, soit en tant qu'oscillateur (choix 409 dans les formes d'ondes), du coup on peut profiter des filtres, des modulations. Une note sur cette partie active l'audition de l'entrée audio, soumise aux filtres/enveloppes/etc. comme sur l'Electribe ER-1. Excellent!
- Sorties audio sur 2x Jack asymétrique 6.35 mm (L/R sans surprise).
- 16 pads sensibles à la vélocité. La courbe de cette sensibilité à la vélocité est réglable, et les pads sont utilisables en contrôleurs MIDI dans votre séquenceur logiciel préféré.
- 18 potards dont 16 utilisables avec votre STAN à l'image des pads
- 408 formes d'onde, la 409ième étant l'audio in. Un forme d'onde par partie.
- Polyphonie de 24 notes, c'est un peu juste pour une machine multitimbrale 16 parties. Comme les sons de synthé prennent parfois plusieurs voies, on y arrive vite.
- Un effet dit "d'insert" par piste, avec un paramètre d'édition. On aurait aimé plus, surtout que si on utilise la simulation de side chain, on ne peu plus rien ajouter.
- séquenceur sur 4 mesures (64 pas, un peu short) mais acceptant les nombres de pas de votre choix. Vous pouvez faire une boucle de Tom sur 3 pas, une boucle de Hat sur 5 pas et une boucle de kick sur 17 pas par exemple, la machine ne va pas les resynchroniser au bout des 64 pas. Ca c'est très bien.
- Les Sysex, CC et PC MIDI sont pris en compte, mais les CC sont pas répertoriés dans les docs, ou alors je cherche encore. Il faut tester avec le séquenceur, et lorsque j'aurai fait ça je mettrai la liste des CC dans les astuces.

La finition est excellente : l'ensemble est solide, les potards et pads sont agréables à toucher (je viens d'une MPC en ce qui concerne les pads, et je suis quand même content), aucun jeu. On est au-dessus d'un M-Audio Oxygen par exemple. Certains potards sont des encodeurs crantés, ce qui élimine le risque de tout saut de valeur, et le potard de la fréquence de coupure est lisse en plus de ça. Bref, les détails pas chers à fabriquer et qui sauvent la vie comparé à d'autres machines.

À noter l'absence de sorties séparées, et je pense que c'est la seule chose qui manque pour faire de l'E2 une vraie BAR haut de gamme.

La machine est SUPER INTUITIVE, et c'est exactement ce que je voulais. J'ai pas peur de me risquer à rajouter des éléments en one shot (mode trigger) ou avec le pad XY (qui est très bien lui aussi), bref, c'est une machine qui pensée avant tout pour le live, toutes les fonctions purement musicales tombent sous le sens.

En mode clavier, on se débrouille très bien, puisque le clavier traditionnel a été remplacé par un clavier CDEFGABC (ou DoRéMiFaSolLaSiDo) pour lequel on peut choisir son mode (ou échelle) : majeur, mineur, pentatonique maj/min, dorien/phrygien/éolien/etc., mode 2 de Messsiaen..... y a de quoi faire! Ce qui veut dire qu'on peut asservir ce mode à la tonalité du morceau, histoire d'avoir les bonnes notes tout de même ;) Et changer d'échelle ou de tonalité sur le clavier ne va pas compromettre vos séquences précédemment enregistrées, bien entendu!

Pour les notes longues, on préfèrera les enregistrer en temps réel (quantifié) et affiner les erreurs en mode pas à pas. Le soucis du mode pas à pas est que pour les notes longues, il faut définir la note du pas, la longueur de la note (de 0 à 96 pour une note longue d'un pas, et TIE pour la lier à la note du pas suivant) et sa vélocité. Et ce pour tout les pas. C'est long à force, mais je me dois d'avouer qu'on reste dans un truc très intuitif. Ah et un autre truc qui m'a gêné : pas d'overdub! Mais par contre, l'Electribe 2 distingue l'enregistrement de notes et l'enregistrement de mouvements de potards (motion sequence). Si bien qu'on peut effacer la motion sequence sans effacer les notes, et ça c'est très bien vu et promet plein de possibilités en live.

Les raccourcis SHIFT + commande sont bons à prendre, une fois qu'on a vu l'image dans les astuces de AF. En revanche, le manuel, comme a déjà dit linn134 dans un avis, il est à brûler devant le siège de Korg!! Ils ont réussi à mettre le mot "bouton" au féminin dans une bonne partie du dit manuel, qui en plus de ça est incomplet. Dans le guide des paramètres, tous les paramètres sont indiqués, c'est classe, mais j'ai dû chercher comment accéder à ces paramètres! Bref Korg réussit mieux ses machines que ses manuels :p

Un autre bon point est que la plupart des sélections (menus, formes d'ondes, modélisations de filtre, couples source/destination) bouclent en fin de liste, sur ce point là nous sommes bien en 2014! :-D enfin non maintenant on est en 2016 je sais.

Le mode Step Jump est très pratique aussi, il faudra juste l'apprivoiser pour apprendre à appuyer au bon moment, il est exigeant en terme de précision.

Et dernier point de cette section : interfacée avec un ordinateur, l'Electribe 2 s'en sort très bien. En la branchant en USB on a moins de latence qu'en passant par une carte son. Avec le MIDI Learn, l'utilisation en tant que contrôleur est tout à fait pensable (compte tenu aussi de la bonne qualité de fabrication), et en expandeur, c'est très simple, puisque le canal MIDI d'un instrument correspond au numéro du pad. Reste juste que les CC sont bien utilisables, mais peu nombreux... et pour les trouver, il faut aller à la fin du manuel, qui est multilingue! Pas super intuitif.... mais là je recommence à parler du manuel.

RENDU SONORE

En terme de qualité sonore là j'ai vraiment pas été déçu : en enregistrant le fichier audio en question, j'ai pu regarder la quantité de souffle avec un Fabfilter Pro Q 2. Verdict : même le volume à fond on arrive à peine aux -90 dB, autrement dit c'est excellent. qui plus est que le niveau est élevé.... limite le rapport signal/bruit est meilleur que celui d'une DM2000 :-D

À mon avis l'ombre au tableau c'est la synthèse qui est limitée. Même si Korg tente de contrecarrer ça avec les SYNC-SAW, OCT-SAW etc. il va vous être dur de travailler un son à donf, vous remplacerez pas un Access avec ça. Qui plus est qu'on a droit qu'à une seule modulation par partie, de type LFO vers pitch ou enveloppe vers fréquence de coupure. Pour la recherche ça va donc aussi être chaud.

Mais les formes d'onde sonnent bien, le paramètre Osc Edit permet souvent l'accordage d'un oscillateur par rapport à l'autre (OCT-SQUARE ou NI SQUARE par exemple), le PWM pour l'onde carrée.... et les filtres eux sont très très réussis. Il y en a 6 types (electribe, MS20, Oberheim, TB303, P5, Minimoog) dont les 5 premiers sont disposen Lowpass, Highpass et Bandpass. La classe, sincèrement. Tout ça pour dire que pour des sons basiques de la synthèse soustractive (et quelques sons FM aussi) l'Electribe se débrouille bien, voire très bien.

En lecture de motifs, faut faire un petit peu gaffe ; lors d'un changement de motif, on entend une petite coupure, le temps de charger le pattern suivant, et il arrive aussi que l'insert FX 35 (une sorte de simulateur de Side Chain) se décale un chouilla. Rien de très grave, mais bon on aimerait que ces problèmes soient réglés avec les updates.

Les effets Insert ont un seul paramètre et les effets Master en ont 2, mais il sonnent très bien aussi. D'ailleurs pour les delays par exemples, Korg contrecarre ce manque en en fournissant plusieurs, avec différentes synchronisations, ou sans.... Le dernier détail un peu dommage c'est qu'on ait pas tout les effets accessibles dans les deux catégories.

En ce qui concerne les sons généralistes, il y en a des bons, mais pas assez, et pas assez de sons généralistes tout court, en ce qui me concerne il me faudra autre chose à côté. Mais Dieu sait que plein de monde utilise en ultra majorité les sons synthétiques... ça vient de là.

Si la synthèse pourrait être plus poussée, l'Electribe 2 excelle dans les Drums. J'arrive à faire des snare/claps à la Gesaffelstein plus facilement que dans mon séquenceur! Et les effets d'inserts sont très très bien pensés pour des drums. Le potard d'oscillateur, permettant de changer de kick/snare/commevous voulez à tout moment, est un plus pour apporter des variations et faire vivre un live. Un autre avantage que verront les possesseurs des anciennes electribes, c'est que les filtres et les modulations restent accessibles aux drums! Le paramètre Osc Edit n'est pas épargné, et est recyclé intelligemment en disto pour les kicks et les toms (ceux qui font de la hardtek vont être contents), high shelf pour les hats et certains snares.... le rêve.
Je le répète, s'il y avait des sorties séparées, l'E2 serait à mes yeux une BAR haut de gamme.

CONCLUSION

J'ai cette machine depuis une semaine, et je ne regrette pas du tout mon achat. Avant celle-ci, j'ai eu et ai toujours une MPC 500, que je vais garder pour le live, en particulier des sons essentiels à certaines de mes compos. J'ai testé l'E2 chez Woodbrass avant de l'acheter d'occase via Audiofanzine.
Le rapport qualité prix est très honnête, en partie grâce aux astuces d'ergonomie de Korg que j'ai évoquées. Et d'occase ce rapport qualité/prix est d'enfer.

Vous remarquerez juste que je n'ai pas parlé de l'export de patterns en Ableton Live Set..... parce que je n'utilise pas Ableton! C pas le centre du monde :oops2: :-D

Au final, j'ai aimé :
- La qualité sonore en sortie
- Les drums, qui mettent sérieusement en valeur l'instrument
- Les filtres
- Les effets (avec le moins qui va avec)
- La possibilité de gérer séparément notes et automations sur une partie
- L'ergonomie de ouf
- La qualité de construction
- la portabilité (de par la taille, et l'utilisation de 6 piles AA)
- Sync In/Out, permet de synchroniser des modules en CV Gate
- Les mesures irrégulières et les longueurs différentes de partie possibles
- la mémoire de patterns généreuse
- L'export en WAV/Ableton Live Set, pour ceux que ça intéresse
- Le rapport qualité/prix

J'ai moins aimé
- L'édition de la partie synthé limitée
- L'édition et le nombre d'effets limités
- Les sons généralistes un peu à la ramasse
- L'absence de sorties séparées
- Le séquenceur limité à 4 mesures
- La transition entre les patterns, et ses conséquences sur la simulation de side chain
- Le séquenceur pas à pas pour les notes longues... on aurait pu faire mieux
- Pas d'overdub
- La polyphonie un peu limite
- Le mode d'emploi, atroce

EDIT DU 07/10/2017 : Il y a peu, je me suis (re)pris d'affection pour le trip-hop et j'ai décidé de me lancer dans les compos trip-hop. Le but étant de continuer à utiliser les machines que j'avais achetées pour de la techno. Et.... très bonne surprise, l'Electribe s'en sort bien, même très bien, niveau drums en trip-hop! Une bonne surprise parce que je n'ai jamais entendu parler de démo trip-hop de cette machine. Tiens d'ailleurs, je vous ai mis dans les fichiers audio un teaser d'une de mes compos, et le mixage n'est pas encore fait, donc tous les drums sont 100% Electribe 2.
Bref, je la garde et je la re-re-garde.

EDIT DU 22/02/2018 : Pour le trip-hop on voit un peu le bout de la machine, elle n'est pas pensée pour... Bon, dans ce genre là beaucoup de monde était sur MPC ou vraie batterie, donc il fallait se douter qu'on finirait par tourner un peu en rond avec un synthé/boîte à rythmes! Ca reste une excellente machine pour de la techno, mais je la revends parce que je n'ai pas un budget monstre, et donc je cherche à construire un setup qui me permette de faire de la techno et du trip hop avec les mêmes machines (toujours sans ordi, sinon c'est trop facile :oops2: ) En tout cas j'en garderai un bon souvenir, et la recommande vivement pour tout ce qui est house, techno, chill, DNB, bass music et bien plus dans cette direction!

En espérant vous aider dans votre choix,
Ethan Van Guard.
Mateo Relief vs MISTER X508/07/2016

L'avis de Mateo Relief vs MISTER X5"L'Electribe "Next Generation"..."

Korg Electribe 2
Utilisation studio en tant que "Groovebox boite à idées".

Construction légère mais robuste, sa prise en main est un jeu d'enfant.

Les presets d'usine sont pas trop mal, les sons sont actuels. Par rapport à mon EMX1, l'édition est moins poussée mais on peut sortir des trucs assez expérimentaux!!!

Les +: Sons, Modélisation des filtres de synthétiseurs de légende, légèreté, utilisation standalone sur piles & facile d'utilisation.

Les -: Édition des sons pas assez poussée.

Avis global: 9/10
linn13413/06/2016

L'avis de linn134"Grey Matter"

Petite "compote" perso uniquement avec l'E2 (c'est un nawak):

J'ai fait l'acquisition de l'E2 pour remplacer ma chère Yamaha RS7000.
La remplacer en tant que BAR/Séquenceur/Synthé et non pour la partie sampler qui n'existe que sur l'Electribe Sampler.

La RS est une tuerie. Séquenceur hyper puissant, plein de fonctions, sampling etc. Mais elle est énorme. Vu le manque de place chronique dans mon home-studio transportable et rangeable il me fallait trouver une alternative compacte et de préférence sans clavier ni souris.

C'est chose faite avec l'E2. Physiquement elle a tout pour plaire : compacité, construction, layout clair et immédiatement pris en main. Côté son elle se débrouille bien pour une groovebox. Comme d'habitude ne vous attendez pas à ce qu'elle remplace un studio complet et équipé avec des machines et des périphériques à 2000 euros pièce.

Les limitations inhérentes à la machine ne me dérangent pas. C'est vrai, venant de la RS qui est capable de faire des patterns de 32 bars et plus ça fait light, mais on contourne le problème avec l'enchaînement des patterns et roule ma poule.

La synthèse est limitée, on peut manquer de multiples LFO et d'enveloppes complexes et nombreuse mais encore une fois c'est un outil de création qui se veut simple et accessible. Avec une thru box à la sortie MIDI on pourra y connecter du monde et du coup piloter des machines beaucoup plus complètes et complexes.

Je reviens à la construction de la machine.
Elle semble robuste, bien plus lourde que ce que l'on imagine avant de l'avoir prise en main. C'est agréable, autant que les potars/encodeurs qui sont plutôt robustes malgré une souplesse évidente.
L'écran est bien, clair et lisible. Les pads font le job et les ratés sont rares.
La sérigraphie ton sur ton est un peu ennuyeuse mais moins que la proximité de deux encodeurs très utiles : le sélecteur global et celui des oscillateurs. La bourde est vite venue et on prend vite l'habitude d'enregistrer après chaque manipulation. Ceux qui ont des machines Elektron s'en mordront les doigts.

Je rebondis sur les machines Elektron, qui ne sont pas ma tasse de thé question ergonomie mais sont plus que respectables question sonorités et dynamique. L'E2 est elle aussi dans la catégorie des machines burnées. Le son n'est pas comparable avec Elektron qui propose des machines "raw", du son très brut de décoffrage. L'E2 est une groovebox et produit un son global qui donne une impression de "prod finalisée". Mal finalisée pour du master de studio mais bien assez homogène pour du live.

Dans un usage home-studio il faudra y penser souvent et ne pas hésiter à enregistrer chaque part de chaque pattern séparément pour réaliser un mix plus pointu. Il y a un export audio sur SDHC mais je ne m'en sers pas.

C'est une machine très agréable à utiliser. Seule ou comme séquenceur maître le fun factor est énorme. J'éprouve beaucoup de satisfaction à m'en servir quotidiennement. J'envisage même une config "à la DJ" avec deux E2 et une table de mixage type DJ en plus du reste de mes machines...

En résumé, et en attendant que j'édite mon avis avec plus de détails, voici ce que j'en pense :

- Rapport taille/possibilités 4.5/5
- Rapport sonorités/prix 4/5
- Qualité de construction 4/5
- Ergonomie 4/5
- Fun Factor 5/5

A suivre, plus de détails sur les sonorités et l'édition approfondie.
yoyz2k26/03/2016

L'avis de yoyz2k"Une groovebox intéressante"

Korg Electribe 2
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ? Pour piloter quels instrument

J'utilise cette machine pour faire de la musique dans un style electro entre 80 et 120 bpm, donc très variable.
Un peu de synthèse, un peu de drum et un peu de son "prémaché". Principalement chez moi. Avec d'autre instrument. Je ne pilote pas d'autre instrument par midi avec. Mais je la complète avec d'autre instrument. Je la possède depuis 3 jours, j'ai eu la ea1 et l'er1, pour moi elles n'ont que electribe et korg en commun, le son n'a rien a voir.
La e2 est beaucoup plus diversifié en terme de son.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Elle me semble très solide et plutôt bien fini pour son prix. Côté ergonomie, c'est un modèle du genre, très simple et bien pensé.
On peut lancer le rec quand on le souhaite, même en cours de lecture. On peut faire un save du pattern même en play ce qui est un indéniable avantage, moi qui deteste coupé un morceau pour faire une sauvegarde. On peut modifier le bpm à la virgule par exemple 82.3. Bpm, ce qui permet de synchroniser finement le bpm. Simple intuitive.
On peut muter des part ce qui permet d'enregistrer des evolutions de séquences en mutant une part et en demutant une autre part, très pratique car il y a 16 part. Donc on peut du coup faire des evolutions comme part1et2 pour intro part 2 et 3 pour main, 4,5 pour refrain, 6,7 pour second refrain ainsi de suite..
Je n'utilise pas plus de 4 son différent en même temps pour une machine en général.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Le son est correct, la dynamique est très bonne. La synthèse est très simple, mais simple ne veut pas dire nul. En clair on a peu de paramètres, on peut pas tout lui faire joué, mais ça reste très correct en qualité de rendu sonore. Le filtre est numérique mais loin d'être nul. Je m'en sers de eq sur cette machine plus que pour la faire "chanter".
Elle a pas un adsr et une gestion d'enveloppe permettant de faire chanter le filtre pour moi, mais c'est très suffisant.
On est bien au dessus des vielles mc 303 et 307 et autre en qualité de filtre et de sonorités de mon point de vue.
Les effets sur chaque partie sont interessant, ils n'ont qu'un paramètre par effet.... c'est dommage....
Pas de plock, la aussi très dommage...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

J'apprécie particulièrement le fait qu'on lui donne une gamme à joué, on programme le morceau avec cette gamme, et on ne peut pas faire de fausse note.
Le swing et la quantification fixe, oui, pour ce que je lui demande ça me convient parfaitement. Son ergonomie exemplaire. La possibilité de muter 16 part et unmuter 16 part, c'est très bien côté ergonomie. Son entrée audio avec un potard associé. Les piles.
C'est un peu aussi simple qu'une mpc1000 côté ergonomie, donc très bien.

Ce que je n'aime pas.
Limité en terme de synthèse, mais en même temps ce quel sais faire elle le fais plutot bien. J'aurais préféré moins de possibilité d'effet par part, mais plus de possibilité de synthèse, ou des insert de plusieurs effet.
128 step au lieu de 64.
La possibilité d'uploader une "rombank", afin d'upgrader le son de la machine.
La possibilité de faire du plock par step, la clairement je comprend pas l'attitude de korg vis à vis de ce type de fonctionnalités... ils ont leurs motion seq en trig ou smooth, mais ça n'a rien a voir...

Je l'aime beaucoup cette machine. Je pense qu'on peut pas avoir mieux dans cette gamme de prix.
Une novation circuit pourrait en faire à peu près autant visiblement pour moi, mais moins de mémoire et plus difficile à utiliser côté ergonomie : en gros plus fun mais plus galère aussi.

C'est la nouvelle mc303 d'aujourd'hui en plus simple d'utilisation, mieux fini, plus portable. Je la conseil.
Pour ce qui pense que c'est limité, oui, c'est limité. Comme un piano est limité, comme une sfx60 est limité ou une sps1 est limité.... Si tu veux pas de limite, tu prend cubase et des vst sur un pc d'il y a 10 ans et tu n'est pas limité, mais tu t'emmerde, enfin moi ça m'emmerde...

Edit après deux semaines.
Je dirais que j'aime toujours ses capacités de synthèse. Je rajouterai que maintenant si on en veut plus, car on est pas satisfait, ya pas 4 lfo, 2 osc, 3 enveloppes, une reverb, chorus, delay par piste, on peut lui coller un iphone 4 avec une interface midi et nanostudio et ça décuple réellement les possibilités de la bécane.
En clair s'il vous reste un iphone 4 et une interface midi, ça peut vraiment vous plaire. Latence faible, très peu de cables ( un midi, un vers audio in ) et le son est au top.
Les deux se complètent à merveille.
tasek09/01/2016

L'avis de tasek"Du bon et du moins bon"

Korg Electribe 2
Bon allé je balance un avis sur cette machine après 6 mois d'utilisation.
J'ai eu pas mal de groove machines, les anciennes electribe, du roland yamaha pour faire de l'électro dans le sens large du terme: Breakbeat drum n'bass hardteck....

Cette machine peut se complaire dans pas mal de styles de musique électronique. Les drum ont vraiment la pêche, les effets punch et sustainer permettent de faire claquer le son.
Je regrette peut être le manque de diversité des kick mais globalement il y a de quoi faire.

Côté synthé il y a pas mal de variété, un seul paramètre d'édition par forme d'onde, allant de la disto au pmw. C'est limité mais ça permet de faire travailler l'imagination.

Plusieurs type de filtre, Ms20, acid type tb303.... 1 seul lfo avec comme destination le pitch, le filtre, le paramètre d'édition du synthé, le paramètre d'édition de l'effet avec les formes d'onde classiques.

Côté effets on a le droit à un effet par partie, soit 16 effets non chainables. Disto, phaser, flanger, filtres, slicer, 2 effets type sidechain: pump et off béat et bien d'autres. Pas de reverb en insert, uniquement dispo en Master avec des delay, compresseur, decimator et autre looper divers.

l'ergonomie et excellente comme sur les autres electribe. on appui sur rec et on enregistre ce qu'on a en tête. Mention spéciale pour le Step séquencer qui permet de corriger ou d éditer avec précision les séquences.

je finirai de rédiger cet avis dans le journée
breizoo5611/12/2015

L'avis de breizoo56"bien pour débuter..."

Korg Electribe 2
Ayant possèdé plusieurs autre machines, (MC 808, EMX1, entre autres), je peux facilement faire une comparaison.
Par rapport à l'EMX1, je dirai que c'est une grosse déception. En effet, la synthèse est médiocre, la possibilité d'édition de son n'est pas du tout au rendez vous. On sent clairement que la synthèse a été très, trop, simplifiée.
Les effets sont comme les sons, banales, mous. Si vous voulez faire du sons bien à part, bien sale et lourd, passez votre chemin car ce n'est pas du tout la machine qu'il vous faut.

La gestion MIDI est tout aussi médiocre (impossible d'assigner un canal par instrument par exemple.. l'EMX ou les roland y arrivent..), et bien buggée (filtrage midi catastrophique), si on ajoute des machines en midi, et que l'on souhaite les piloter, il ne faut pas espérer avoir quelque chose de très complet.. elle envoi des notes et c'est bien tout...
pas moyen de la piloter non plus par un logiciel, ayant testé sonar, fruity, etc, contrairement aux autres groovebox, celle-ci ne fonctionne qu'avec ableton, et dans ce cas, ce n'est que de l'exportation, et rien d'autre.

Il n'est pas non plus nécessaire de rappeler que cette machine ne possède pas de mode song.. On va vous dire que c'est une machine pour faire du live, je dirai pas vraiment ou alors du live qui va vite tourner en rond. Car pour une machine soit disant live, on ne peut pas dire qu'elle soit vraiment à l'aise dans cette fonction.

certes, elle n'est pas trop chère, mais franchement si voulez quelque chose de bien, Economisez pour une elektron, ou trouvez vous une EMX1 ou ESX1 ou autre, vous ferez surement bien mieux.

On pourra au final ajouter le fait que Korg ignore complètement les demandes des possesseurs de cette machine, concernant les futurs mise a jour (il ne faut pas rêver)..

Pour conclure, une machine qui permettra à des débutants de se faire une expérience sur ce type de machines et de rapidement la revendre.

MAJ avis,
Je remonte la note, car en tripatouillant un peu plus, on peu en faire un bon generateur de sons bien trashouillants.. Mais c'est tout.

Pour faire simple, elle porte mal son nom, car elle est aux antipodes de ses ancètres.