< Tous les avis Korg ElecTribe EA-1
Korg ElecTribe EA-1
Korg ElecTribe EA-1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Eric65 Eric65

« Un retour aux années 98/99 »

Publié le 18/11/19 à 10:35
Cible : Les débutants
Je l'avais achetée neuve à sa sortie en 1999, puis revendu quelques années plus tard... à mon grand regret. J'étais passé aux plugins depuis, mais finalement elle me manquait, j'ai fini par en reprendre une sur Audiofanzine! Je l'ai reçu, réinitialisé les presets d'usines pour un voyage 20 ans en arrière!
Sortie à l'époque dans le mouvement revival des sons acid et de l'analogique, elle ne peut prétendre à copier une 303 même si des sons cherchent à l'imiter, avec sa distorsion intégrée.

Non, l'electribe, ce n'est pas une copie de la TB303, c'est bien plus que ça. Elle a une personnalité propre à elle. Elle ne paie pas de mine, et avec ses fonctions réduites, elle semble être faite pour des débutants, mais elle en a sous le capot. Elle me permet créer ou recréer facilement mes propres sons J'ai pu recréer sans effort le lead synthé de "party rock" de LMFAO, qui pourrait avoir été fait sur une Electribe EA justement

Ce résumé les plus:
- création de sons à la volée et simplissime. Pas besoin du manuel pour ça
- on peut "tweaker" les sons dans tous les sens, ça bouge, ça vit
- d'excellents présets et d'excellentes séquences intégrées; Je trouve qu'ils ont fait un véritable effort sur les séquences, dont certaines font preuve de complexité avec finalement très peu de moyens
- son coté peut synthé d'appoint qui peut me suivre en voyage

Les moins :
- séquences limitées à 4 mesures
- absence de LFO
- les effets limités, pas de réverbe ou autres... mais faut remettre l'engin dans son contexte

et une inconnue : je ne l'ai jamais utilisée dans un mix, donc je ne sais pas comment elle va se comporter...

Faites vous un avis en écoutant les sons d'usine d'une EA1, associée à sa petite sœur la ER1