Korg ElecTribe EA-1

3.8/5
Test de la rédaction
Retour aux sources

Test des Korg Electribe Ea-1 & Electribe Er-1

Après Roland et Yamaha, c’est au tour de Korg de présenter sa propre vision des machines à Groove. Jouant sur la complémentarité synthétiseur à modélisation / boîte à rythmes, les Electribes s’y mettent à deux pour tenter de détrôner une concurrence déjà bien installée. Allons-nous succomber à leurs danses tribales ? Lire la suite…
  • wiwi.btpwiwi.btp

Synthé plaisir

Korg ElecTribe EA-1Publié le 11/03/21 à 16:36
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ? Pour piloter quels instruments ?
    Je l'utilise principalement pour de la techno dans un liveset à sonorité plutôt old school.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Plutôt de bonne facture mais comme toutes les premières génération d'electribe les potards sont fragiles il faut y aller gentils!. Le séquenceur est complet et hyper simple et les sons qui sortent de cette machine m'impressionnent toujours autant , on peut y passer des heures a s'amuser. Petit synthé analogique qui permet de sortir rapidement des nappes sympa mélodiques, acides ou encore bien basse.
    Avec la EM1 c'est mon electribe préféré la prise en main est rapide et les sons peuvent devenir envoutant . On aurait pu demander quelque filtres en plus une polyphonie et un arpégiateur.
  • Eric65Eric65

Un retour aux années 98/99

Korg ElecTribe EA-1Publié le 18/11/19 à 10:35
    Je l'avais achetée neuve à sa sortie en 1999, puis revendu quelques années plus tard... à mon grand regret. J'étais passé aux plugins depuis, mais finalement elle me manquait, j'ai fini par en reprendre une sur Audiofanzine! Je l'ai reçu, réinitialisé les presets d'usines pour un voyage 20 ans en arrière!
    Sortie à l'époque dans le mouvement revival des sons acid et de l'analogique, elle ne peut prétendre à copier une 303 même si des sons cherchent à l'imiter, avec sa distorsion intégrée.

Non, l'electribe, ce n'est pas une copie de la TB303, c'est bien plus que ça. Elle a une personnalité propre à elle. Elle ne paie pas de mine, et avec ses fonctions réduites, elle semble être faite pour des débutants, mais elle en a sous le capot. Elle me permet créer ou recréer facilement mes propres sons J'ai pu recréer sans effort le lead synthé de "party rock" de LMFAO, qui pourrait avoir été fait sur une Electribe EA justement

Ce résumé les plus:
    - création de sons à la volée et simplissime. Pas besoin du manuel pour ça
    - on peut "tweaker" les sons dans tous les sens, ça bouge, ça vit
    - d'excellents présets et d'excellentes séquences intégrées; Je trouve qu'ils ont fait un véritable effort sur les séquences, dont certaines font preuve de complexité avec finalement très peu de moyens
    - son coté peut synthé d'appoint qui peut me suivre en voyage

Les moins :
    - séquences limitées à 4 mesures
    - absence de LFO
    - les effets limités, pas de réverbe ou autres... mais faut remettre l'engin dans son contexte

et une inconnue : je ne l'ai jamais utilisée dans un mix, donc je ne sais pas comment elle va se comporter...

Faites vous un avis en écoutant les sons d'usine d'une EA1, associée à sa petite sœur la ER1

• EthanVanGuardEthanVanGuard

Très bien pour les débutants, bon multi-effet pour les utilisateurs avertis.

Korg ElecTribe EA-1Publié le 10/06/17 à 23:06
    CARACTERISTIQUES

Pour la synthèse :
    2 voies de multitimbralité (cool pour le prix!) avec chacune 2 oscillateurs, chacun pouvant être saw, square ou triangle. Le premier oscillateur de chaque voix peut être remplacé par l'entrée audio. Une voie utilisée comme entrée audio, ne permet pas d'utiliser la même voie en tant que synthé, ou alors avec un seul oscillateur et le reste des params (filtre/effets/disto/niveau de sortie) partagés. Le fait que l'entrée audio soit dispo sur les deux parties n'est pas inutile, ça permet de donner 2 configurations de filtre/effets différentes.
    CARACTERISTIQUES

Pour la synthèse :
    Un potard pour le portamento, un potard pour le mixage entre l'osc1 et l'osc2 et un potard pour le pitch du 2e oscillo.
    Un filtre avec cutoff, résonance, impact de l'enveloppe sur le filtre et decay de l'enveloppe sur le filtre. C'est tout.
    La section Amp est elle aussi limitée en nombre de paramètre : un VCA et une disto pas réglable.
    La section d'effets comporte deux effets, un délai et un chorus/flanger, ils partagent 2 potards, un pour la profondeur de l'effet et l'autre pour le temps : temps de délai pour le délai, temps de filtrage en peigne pour le flanger.
    Enfin, la gestion du clavier est un mélange entre ce qu'on trouve sur l'électribe 2 et les roland MC : les 16 pads sont associés aux notes consécutives sur un peu plus d'une octave (de la à do) avec changement d'octave sur 7 octaves. Donc tranquille, même si ça reste plus agréable de jouer en live sur un clavier MIDI. Mais efficace pour la prog pas à pas.

Pour la connectique :
    1 prise casque, mélangeant les 2 voies.
    1 sortie Jack TS par voie. Ce n'est pas une sortie stéréo, il s'agit là bien de 2 sorties séparées.
    Une entrée audio mono, pour utiliser l'une des deux voies ou les deux en tant que filtre+effet.
    Le Trio MIDI, qu'on n'attendait pas forcément sur une machine de cette gamme.. bonne surprise!
    Et enfin la prise pour alimentation externe de type bloc au bout... grr...

Du matos très intuitif. Le débutant regardera tout de même le manuel pour comprendre comment fonctionne le séquençage pas à pas et quelques autres bricoles.
    Chaque potard a sa fonction sans ambiguïté, je me permettrai juste de détailler le comportement du troisième potard de la section oscillos : le pitch du 2e oscillateur (le premier ne change pas de pitch). Sur la partie gauche du pot' le pitch est modifiable précisément et descend, sur la partie gauche il monte par crans illogiques puisqu'ils ne correspondent pas au demi ton. C'est assez space, d'autant plus que du coup si on veut hausser un tout petit peu (finement) le pitch d'un des deux oscillos, bah ce n'est pas possible. Dommage pour ceux qui aiment désaccorder les synthés en les accordant trop haut! De plus, avec ce pot', il est impossible d'avoir plus d'une octave de différence. Ca, le débutant ne s'y intéresse pas forcément, mais l'utilisateur pointilleux ne se reconnaîtra pas dans cette machine.
    La gestion de la transposition est super efficace : tu maintient une touche transpo pendant que tu choisis le nouvel intervalle (l'EA 1 considère que la tonalité du pattern est toujours do) pour avoir la nouvelle tonalité.
    A noter aussi la gestion du tempo : lors d'un enchaînement de 2 patterns aux tempi différents, le tempo du premier pattern lu est conservé. Cependant il est possible de modifier en lecture ce tempo grâce à la molette et la matrice de paramètres.
    Pour le reste l'ergonomie est exemplaire, et c'est le point commun partagé par toutes les générations de la série Electribe.
    Je ne parlerai pas du mode Song, que je n'ai pas testé.

LE SON

Le rapport signal/bruit de la machine est acceptable pour son utilisation, on arrive à 70dB.
    Les formes d'onde sonnent plutôt bien, on regrettera les extrêmes bas et haut du spectre quelque peu creusés.
    A cela il faut ajouter que le potard 'portamento' est inutile sur les 3 premiers dixièmes et sur les 3 derniers dixièmes de sa course, ça c'est pas top.
    le filtre sonne très bien, après je dois dire que l'enveloppe est un peu molle et que le decay, (un peu) à l'image du portamento, n'est pas calibré de façon efficace. Et d'ailleurs... pas d'enveloppe sur le volume!
    La présence d'un ring mod, d'un sync et d'un decimator sont très appréciables d'autant plus que ceux ci sont très efficaces.
    La disto de la section Amp est non réglable mais passe partout et efficace elle aussi.
    En filtre/effets avec l'audio in la machine est vraiment cool, puisque le filtre est très bien et que les effets sont très réussis! Ceux-ci sont très polyvalents, le 'time' est très bien calibré pour chacun d'eux, et d'ailleurs le 'depth' est bien calibré aussi. Avec ces effets là on peut partir dans des trucs assez barrés, notamment si on les tweake en cours de lecture.
    A noter que l'entrée audio prend aussi le ring mod et le décimateur avec le deuxième oscillateur : là les trucs barrés sont garantis, c'est cool!
    Les leads et sons de TB (distordue ou pas) sont bien sympathiques avec cette machine, et elle peut aussi être utilisée pour des leads secondaires en psytrance par exemple.
    Au final, même si on a quelques regrets et non des moindres, le filtre et les effets/intéractions entre oscillos sont vraiment très bien et il est licite d'acheter cette machine en tant que simple multi effet.

CONCLUSION

Je n'ai pas eu cette machine très longtemps, elle faisait finalement double emploi avec d'autres que j'avais déjà ou que j'ai acheté après. Mais je la conseille au débutant qui veut commencer à comprendre la synthèse (notamment les intéractions entre oscillos, pas toujours présentes chez la concurrence à ce prix). Il est également tout à fait imaginable de ne l'acheter que pour le multi effet (à savoir que le séquenceur fonctionne avec l'audio in, ce qui rajoute un effet supplémentaire assimilable à une gate à patterns).
    à 150€ c'est intéressant, au dessus de 170 j'aurais peut être un peu de mal.

Au final j'ai aimé :
    - la simplicité du workflow, rendant la machine sympathique
    - l'ergonomie Electribe
    - le filtre
    - les effets
    - les intéractions entre oscillateurs
    - l'entrée audio, loin d'être négligeable particulièrement sur cette machine là
    - les dimensions assez réduites sans que la machine soit inconfortable : pile ce qu'il fallait
    - le séquenceur, ergonomique, et la possibilité d'enregistrer des automations de pattern
    - les sorties séparées par voix
    - le trio MIDI, pas courant dans cette gamme de prix

Et je n'ai pas aimé :
    - le potard du pitch de l'oscillateur 2, là c'est un peu alarmant quand même!
    - certains potards mal calibrés (portamento, decay de l'enveloppe sur le filtre)
    - pas d'enveloppe sur le volume
    - les formes d'onde pourraient aller plus dans les graves et dans les aigus du spectre
    - l'enveloppe sur le filtre, molle
    - on aurait peut être aimé pouvoir régler la disto, et avoir un peu plus de paramètres sur les effets
    - pas de réglage du pitch de l'oscillo 1

Si j'avais pu, j'aurais donné un 3.5/5. Mais dans la mesure où cette machine est surtout destinée aux débutants, j'arrondis à 4/5 en pensant à eux. Le multi effets est aussi à récompenser.

En espérant vous aider dans votre choix,
    EVG.
  • manukmanuk

UN JOUET POUR DEBUTANT

Korg ElecTribe EA-1Publié le 29/04/17 à 00:25
    Pour commencer , je vais parler des points fort de la machine: l'ergonomie et la facilité d'utilisation( le manuel n'est vraiment nécessaire que pour quelques précisions sur le midi), les sorties séparées (2).Il lui manque un arpégiateur, la polyphonie, les sonorités restent très froides, que trois effets...Elle semble solide.le séquenceur est très simple mais très limité
  • Modulator18Modulator18

Una valeur sure

Korg ElecTribe EA-1Publié le 26/08/16 à 22:04
    L'electribe EA1 est la mère de l'EMX 1.
    Le boitier est solide, les pads en caoutchouc très doux et agréable à l'utilisation.
    Ce type de machine n'est plus très utilisée, surtout lorsque l'on voit ce que Korg ou même Roland ont sortie depuis!

L'EA1 est parfaite pour programmer ses petits pattern synthétique, et les faire tourner en boucle. Une bonne ligne de basse, on joue avec l'ouverture du filtre, le son peu être gras, aggressif.
    Les basses descende vraiment très bas en fréquence, du pur Sub!
    Je l'ai possédé pendant plusieurs années, puis vendu! Et je regrette parfois de ne plus l'avoir.
    Je m'en servai surtout en expandeur, piloté par un clavier MIDI, j'adorais ses basses acides!
    L'electribe EA1 est la mère de l'EMX 1.

Les basses descende vraiment très bas en fréquence, du pur Sub!

pour la prise en main, c'est super simple, un débutant, peu en survolant le manuel, la prendre en main en peu de temps. C'est très intuitif.
    L'affichage LED 7 segments, d'un autre age, indique rien de plus que ce que l'on a besoins: n° de pattern, tempo...

Peut-être qu'un jour, je la recroiserai en je craquerai sans doute. C'est le genre de machine auquel on s'attache facilement.
    ça se programme en un tour de main, elle rends service et ça cogne dur.
  • yoyoyoyo49yoyoyoyo49

Du bon korg

Korg ElecTribe EA-1Publié le 21/11/15 à 14:49
    Je l'utilise pour faire de la techno (120/140bpm) et essentiellement en studio, mais sa configuration permet une utilisation en live. (voir la boiler room de Xosar pour ceux qui sont intéressés).
    Elle est pilotée via ableton. Il y a deux oscillateurs qui peuvent être régler chacun sur un canal midi.

J'ai cette machine depuis plus de 10 ans, elle est robuste car elle a fait pas mal de déplacements et hormis un peu de jeu sur un potard, le reste n'a pas bougé. La prise en main est relativement simple et intuitive, c'était ma première machine, et j'ai n'ai lu qu'une partie de la notice, le reste s'apprend en faisant (avec un peu de bon sens).

Les sons d'usine ressemblent à ce qu'on eut…

Les sons d'usine ressemblent à ce qu'on eut entendre dans la bass music anglaise des 90's, dans un certain nombre de tracks techno de la même période et pour les connaisseurs, des sons de l'album bâtards sensibles de TTC. Les possibilités de traitement du son sont variées et directs (on tourne un potard et on voit tout de suite ce qui agit sur le son) et les filtres (cut off/résonance) permettent de donner un grain acid aux lignes de basses ou de lead.

Même si elle commence à vieillir un peu, je ne me séparerai pas de cette machine, sa facilité d'utilisation ainsi que les sons qu'elle contient en font pour moi un outil indispensable pour la création.
  • FP UserFP User

Korg ElecTribe EA-1Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This little unit is quite feature less.Although you get some very basic analog synthesis abilities,the little unit lacks heavily on effects.

price paid: FREE

UTILIZATION

If analog synthesis is tough for you try getting your hands on one of these.It truly doesn't get any easier than this.A very hands on approach to analog sounds of your own creation quickly and easily.

SOUNDS

I can't really recall how long this little synth has been out,but I remember it being the rage at the time.It's sound quality is pretty superb even to me today,I often find myself playing on this rather than my microKorg and tweaking the preset sounds to madness.

OVERALL OPINION

This little thing is several years old and was used before I got it in a trade in,but is still in perfect condition and still to this day looks and sounds great.

I really love this synth.It's almost a guilty pleasure to work on something so basic as this rather than a much more complex analog synth.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: TheOracle ( 6-, 2005)
  • xotoxxotox

Bonne machine pour le prix.

Korg ElecTribe EA-1Publié le 31/07/10 à 06:57
    * Quelle connectique (audio, MIDI...) ?

Midi In/out/Thru, 1 jack 6.3 pour le casque 1 jack 6.3 mono/partie 1, 1 jack 6.3 partie 2 et une entrée audio jack 6.3.

* Combien de sons, de styles disponibles ? Sont-ils éditables ? A travers un
    utilitaire Mac/PC ?

SI je me souviens bien il y à 3 banques de 64 pattern et il y a deux son par pattern.
    Ils sont éditables et je crois bien avoir vue un plug vst fait par un amateur pour éditer les sons.

* Dispose-t-il d'une section d'effets ?
    Oui, Delay, chorus/flanger et une disto non réglable qui peux parfois être sympa (si l'on as de la chance).

* La configuration générale est-elle simple ?
    C'est de la modulation analogique ave…
    * Quelle connectique (audio, MIDI...) ?

* Combien de sons, de styles disponibles ? Sont-ils éditables ? A travers un
    utilitaire Mac/PC ?

* Dispose-t-il d'une section d'effets ?

* La configuration générale est-elle simple ?
    C'est de la modulation analogique avec tout en façade dont c'est simple.

* Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
    Tout est facilement accessible.

* Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Je ne l'ai pas eu avec mais possèdent une Korg EMX je n'ai pas eu de problèmes.

* Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
    Parfait pour la musique électronique en générale, mais il ne faut pas compter faire une composition avec exclusivement les son de la EA1, elle me sert plus pour compléter mon set.

* Sont-ils réalistes ?
    Non et ce n'est pas le but de cette machine.

* Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?
    Bof, le delay est moyens, le chorus/flanger peux être sympa, la disto est non paramétrable alors le fait que le son sonne bien avec relève de la chance.

* L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?
    Il ny a rien de tout ça.

* Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...
    Elle est vraiment cool pour les séquence et se défend bien pour les basses mais l'on reste loin de l'analogique d'il y à des décennies.

Je l'utilise depuis une semaine achetée à 109 euros elle été à 119 mais j'ai eu droit à une réduction a cause d'un problème sur la prise casque, en l'ouvrant j'ai remarquer que l'éteint était présent en très faible quantité et qu'il était fissurer, j'ai dont tout ressoudé et elle est comme neuve.

Cette machine m'a quand même imprétioner sur certain point, l'on peux descendre dans les basses et son filtre est correct.
    Il y a des choses intéressantes comme le fait de pouvoir assigner les deux parties à un seul canal MIDI ce qui permet (quand on la contrôle avec autre chose que le clavier interne) d'avoir un synthé avec 4 osc, 2 filtre, 2 effets et deux "enveloppes" qui ne contrôle que l'ouverture du filtre apparament.

Malgré ses spécifications minimalistes cette petite boite permet de faire pas mal de son intéressent, même si les possibilités restes limitées, en y ajoutant un effet externe et en modulant un synthé via l'entrée audio il y à moyen de s'amuser.
    Je trouve que les sons qu'elle produit sont beaucoup plus intéressent que ceux de la Korg EMX, même si cette dernière intègre un LFO et plus de formes d'ondes.

Comme je l'ai dit je doute que l'on puisse faire un morceaux intéressent exclusivement avec cette machine mais elle se marie bien avec mes instruments et trouve bien sa place dans mes compos.

Entre autre je pense qu'elle serait parfaite pour quelqu'un voulant se mettre à la synthèse a modélisation sens se ruiner.

Au finale c'est une bonne machine pour le prix, mais qui est largement plus intéressante quand l'on possède déjà quelques instruments.
  • IllustraIllustra

Korg ElecTribe EA-1Publié le 27/04/09 à 11:09
    C'est de la modélisation analogique hyper simple avec effets intégrés et séquenceur pas. En somme, on edit un son en très peu de temps car tout est en façade, on lui applique les effets et puis on pose la séquence.
    Bien entendu une séquence par son,soit 2 au total (C'est pas non plus un home studio à lui tout seul, c'est un instru à part entière avec ses limites).

La partie edition des sons est archi simple avec deux osillateurs, bien entendu elle est aussi limité car l'objectif de la machine est d'être intuitive et là, elle ateint son objectif car à côté un dx7 ou un tx81z c'est vraiment plus compliqué voir très hardu. Bien entendu tout cela au détriment de la richesse du son.

Le séquenceur lui aussi très simple rappel les tout premier séquenceurs midi car même mon MC500 qui date vraiment et déjà à lui tout seul plus performant. Comme la partie son, le but c'est d'aller à l'essentiel, cad faire de la zic!

La navigation des différents menu est limpide.

Tout cela en fait un outils musicale complet où on peut expérimenter énormement de chose.

Sans oublier l'entrée audio in, alors là on peut commencer à faire de la synthèse sonore car vous lui entrée un bon vieux synthé numérique type Tx81z(synthèse Fm qui vaut à peine 50€ aujourd'hui) ou encore un juno de chez roland (aujourd'hui à 100€) et la votre vieux synthé résonne et pour faire des séquences c'est excellent.

C'est du mono en sortie, il faut donc traiter le signal audio en tant que tel (appliquer lui d'autre effets pour qu'il sonne mieux tel que des EQ ou des compresseurs, effets garanti)

En lui même , il sonne vraimment très bien ( pas de souffle et très exploitable dans un mixage), à ceux qui disent que ce n'est pas pro, baliverne ce n'est pas le son qui fait que le matériels est pro. Sorter un vieux moog , si vous ne traiter pas le signal audio de celui ci jamais vous aurez un son exploitable . C'est le traitemment audio qui est pro (EQ, limiteur, compresseur,balance ,etc..) l'instrument ne fait que sortir des ondes. (Bien sûr il y a des execptions, le souffle trop important, des EQ trop important appliquer en interne , un gain trop faible,etc..)
    Pour sa part l'EA1 sort un son plutôt propre.

Très bonne machine, simple et offre une approche différentes de faire de la zic.

L'entrée audio in , excellent pour la rajout d'ondes provenant d'autres synthé.

A ce prix, c'est vraiment du bon matos pour compléter un set!
  • don_alonsedon_alonse

Korg ElecTribe EA-1Publié le 26/01/08 à 23:17
    Quoiqu'en dise NBCergotamine, le séquenceur possède bel et bien la fonction Pattern Set qui permet d'assigner n'importe-lequel des 256 motifs à chacun des 16 boutons du séquenceur, en quatre banques pour un total de 64 motifs accessibles rapidement.

Il faut remettre cet appareil en contexte: ce n'est pas un MC de Roland. Sa conception de groovebox s'accomode très bien du séquenceur limité. Je ne l'utiliserais certainement pas comme séquenceur principal pour une trame de film.

La fonction Motion Seq, qui permet d'enregistrer un mouvement de bouton par partie, ajoute incontestablement une belle profondeur aux possibilités de cette petite boîte.

La simplicité même. Le…

La simplicité même. Les possibilités d'édition sont correctes et favorisent un travail rapide.

NE JETEZ PAS VOS MANUELS! Il s'y trouve certains détails très intéressants concernant les possibilités MIDI de l'appareil. Faire usage de ces possibilités en repousse plus loin les limites.

Bien sur que ça sonne électro, c'est fait pour ça. Vous n'aurez jamais de grand piano là-dedans, quoique vous pouvez en traiter un avec le filtre et les effets internes grâce à l'entrée ligne.

Un bon programmeur peut en tirer quelques accords.

L'enveloppe de filtre est trop rudimentaire mais on peut comprendre que pour réduire à ce point, chez Korg, ils ont dû faire des concessions.

Comme la plupart des instruments à émulation analogique de Korg de la fin 1990-début 2000, le son est très midoyant, pas vraiment gras, pas toujours bien clair. C'est là que l'instrument déçoit le plus.

J'ai les ElecTribe EA-1 et ER-1 depuis 2002 et j'ai beaucoup appris en tâtant ces machines. Ce sont, somme toute, de bons instruments mais rien de professionnel. Quelqu'un d'imaginatif pourra en tirer des sonorités intéressantes et innattendues.

L'instrument est orienté live au prix de sa faiblesse pour une utilisation en studio.

Oui, la disto est effroyablement dégueulasse.

Le rapport qualité-prix est bon.

Je suis content d'avoir connu cet instrument mais n'en referais probablement pas le choix.
  • NBC!!!NBC!!!

Korg ElecTribe EA-1Publié le 06/07/06 à 22:37
    Parlons tout de suite de ce qui fache le sequenceur ne fait que 4 mesures (ok ok classique pour la serie des electribes) mais contrairement a l' er1 pas de pattern set.

Point fort de la serie electribe:la prise en main. Ces machines on étés concues pour initier de petits bambins de 4 ans et non des grands enfants d'un quart de siècle. Le mode d' emploi que vous trouverez dans son carton n'est la que par pure formalité.

REprobleme ca manque cruement d'envelloppes. Il n'y a qu'une filter envelloppe avec amount et decay de reglable ;un seul filtre:low pass; deux osc mais dont les mods laissent a desirer (une FM mod ça aurait été bien)ne jamais pousser la resonance c'est imonde ca fini par un beeeeeeeeeeeeep et rien de musical ou de chaleureux BON 235euros je m'arrete la c'est presque hors sujet

Au niveau de l'architecture ca fait un peu 303(la section filtre/env)sinon ca ne sonne plutot trancey (rien avoir avec une 303)
    la disto est degeulasse
    peut egalement servir de clavier midi en depanne
  • mat_bskmat_bsk

Korg ElecTribe EA-1Publié le 07/11/05 à 22:50
    Cette petite korg possède deux part synthétiseur. c'est peu mais allié avec d'autre instrument elle devient un instrument incontournable et extrement plaisant.

pas de pb de connectique, une sortie jack par partie de synthé, une entrée audio in, niveau mid, un midi in un out et un thru

En ce qui concerne les effets, on peut travailler les sons a gogo.

Un petit jouet, très simple d'utilisation. j'ai la korg rouge la er-1 qui est encor eplus simple d'utilisation. mais ces petites korg sont vraiment pas prise de tete.

Instalation très rapide et facile.

En ce qui concerne les effets, on peut travailler les sons a gogo.

Instalation très rapide et facile.

Le manuel ne pose pas de pb, d'ailleur il ne sert que très peu (voir pas du tout) tellement la machine est simple d'utilisation.

C'est la qu'il y a un petit bémol a cette korg.
    Je trouve le son trop electronique trop synthé , un peu froid parfois.

Mais bien travaillé et avec d'autres instrument je m'en tire bien et j'arrive a sortir le son que je desire.

Je l'utilise depuis 2 ans, ce fut avec la korg er-1 mon premiere achat au niveau machine groove box.
    C'est une machine vraiment pratique au niveau live, je me fais trop plaisir avec.
    Pour l'instant et c'est pas près d'arriver je pense, je ne desire en aucun cas la vendre. elle convient parfaitement, légère facile a trimbaler , simple d'utilisation.

Ce genre de korg sont aussi génial au niveau modif en temps réel, d'ou l'interet de l'utiliser en live, vous pouvez faire ce que vous voulez durant votre set.

Je ne regrette en rien mon achat, et si c'etais a refaire je n'hesiterai pas a la racheter.
  • Anonyme

Korg ElecTribe EA-1Publié le 12/03/02 à 14:43
    C'est un sequenceur/expandeur non rackable du style groovebox mais moins encombrant et moins épais avec 2 générateurs d'ondes independants sur 2 voies monos, completement réglable sur la forme d'onde, le cut off ,la resonance, l'enveloppe,le pitch ect...
    3 banques A,B,C de 64 sons pré-réglés et modifiable +1 banque D de 64 sons User pour chaque generateur d'ondes. Un phaseur,un delay,un flangeur par réglage sur 2 potar.+ une distorsion
    Pilotable en midi,elle possede 1 sortie mono pour chaque generateur sur jack 6.35 et 3 din midi (in, out, thru).Pas de polyphonie dommage!(impossible de faire des accords).
    Certains effets sont applicable sur une source de sons externe en amenant le son sur un jack 6.35mm.Attention dans ce cas cela monopolise les sorties des generateurs
    Alimentation par transfo 9v livré avec.

Manuel clair et complet
    Prise en main rapide et reglages facile mais un peu trop sensibles
    L'architecture generale suit à peu près le meme standard que les differentes groove box de chez roland.Elle n'est donc pas dépaysante

Les sons sont uniquement synthetiques et correspondent bien à la musique électronique en général.Possibilité d'éditer des lignes de basses redoutables et des sons électroniques originaux.La sonorité et la dynamique, sont bonne

J'utilise la korg depuis qu'elle est sorti il ya 3 ans (il me semble).
    Au niveau sons je la place entre les groovebox dont les sons sont assez médiocres et la serie des JV1010/80 JV2080 qui sont des appareils semi -pro voir pro
    Au niveau sequenceur elle est largement moins bien qu'une groovebox (ex: MC505) car elle n'est pas polyphonique et possede moins de possiblités
    Elle est honnete pour son prix et elle reste un expandeur de bonne facture neanmois elle ne peut etre à mon avis qu'un complement dans un home studio