Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utiliser Maschine+ comme expandeur/workstation via midi ?

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 195 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utiliser Maschine+ comme expandeur/workstation via midi ?
Bonjour à tous,
Cette question existe probablement ou pas ? novice que je suis.
Peut-on utiliser Maschine+ comme une Workstation via un clavier midi et sans PC/Mac ?
Si oui :
On peut faire des layers et combien ?
On peut mettre combien de synth dans un même prog ( si on appelle cela prog ) ?
On peut splitter combien de zones ?
Une démo à quelque part pour cette utilisation ?
Si non, merci et tan-pis ...
Maurice
2
Hello,
Quelques élèments de réponse.
Maschine Plus est autonome, donc oui pour l'utiliser sans PC/MAC dans tous les cas.
Tu peux connecter un clavier midi aussi pour déclencher les sons/instruments chargés.

Pour le layering de sons, tu peux te référer à cette vidéo (pour le logiciel Maschine mais s'applique aussi à Maschine Plus).

En particulier, à partir de la 3:00, ça t'explique comment en chargeant un preset d'instrument Plug In différent par pad, tu peux les déclencher ensemble grâce à la fonction link group. Cela fonctionne en mode Pad et Keyboard.
Tu as 8 link group dispo, et ce par groupe de 16 pads.

Pour le nombre de pads max par link group, c'est 16 je viens de tester en chargeant dans le groupe A un preset FM8 différent sur chacun des 16 pads en les affectant au même link group 1. Et quand je presse 1 pad, tous les sons se déclenchent en même temps.
Et en keyboard mode, pour jouer en chromatique donc, je peux jouer des accords qui déclenchent les 16 sons en même temps.
Et j'étais à 20% max de CPU en jouant polyphonique et 16% en "monophonique" via le Pad Mode. Il faut reconnaitre que FM8 est très peu gourmand en ressources CPU sur Maschine Plus.

J'espère t'avoir éclairci sur le sujet.
3
Hello,
Merci pour les explications et lien vidéo !!
C'est un peu plus clair mais je ne suis pas encore 100% convaincu.
C'est dommage qu'il n'y ait rien en français et que pour ce qui concerne Maschine ou AKAI on ne donne des explications que sur l’appareil en lui même.
Les expandeurs se font rares. Le hardware c'est top mais si on peux utiliser de tels instruments dans forcément devoir acheter un clavier en plus mais simplement connecter en midi c'est encore mieux !!
Je lance donc un appel supplémentaire à qui veut bien faire un tuto/démo pour utiliser Maschine comme expandeur type MOTIF Rack / Roland Intégra etc ...
Merci
Maurice
4
Ce n'est pas un instrument conçu comme un rack multitimbral tels que ceux que tu cites.

Pour les vidéos en Français, tu peux t'orienter vers la chaine NI France : cela te permettra de valider si l'engin correspond bien à tes besoins.
En particulier peut être cette vidéo d'introduction ?

[ Dernière édition du message le 24/11/2024 à 16:59:32 ]

5
Tu as tout de même la possibilité d'affecter un canal midi différent par groupe, donc potentiellement tu as un expandeur multitimbral 8 parties (car 8 groupes).
Voir chapitre 13.1.2 du manuel Maschine Plus.
6
Salut, sinon c'est possible avec la MPC One. Je l'ai fait avec une mpc live pendant un temps. Un clavier étant présent la ou le groupe répète, j'apporte seulement la mpc. J'utilise soit les synthés existant, soit j'échantillonne mon Fantom 8 pour emporter les sons. En plus maintenant il y a des "vrais" instruments en option (payant) comme des modélisation de pianos, strings, ... (je n'ai pas testé).
Bref la mpc live était pas trop mal pour ça, avec la batterie qui tiens quelques heures et aussi les effets intégrés. On peut faire des splits et layers à volonté et le sampler permet d'apporter aussi des échantillons divers pour habiller le morceau (dans "ici londres" par exemple).
7
Hello :
KIOLBO == > merci , je vais regarder tout cela.

ALBAN428 ==> j'ai essayé sur MPC LIVE, mais trouvé cela trop complexe.

En toute impartialité svp, : MPC ou Maschine ==> lequel de ces instruments ( autonome ) est le plus simple pour ce que je souhaiterai réaliser.
Les racks que j'ai cités sont bien et encore à l'ordre du jour mais pas assez "synthé" modernes.
Je cherche un "truc" simple mais évolutif et modulaire sans trimballer une workstation ou synthé.
Je vais chez un pote ou avec le groupe; je me branche sur un clavier maitre et c'est parti avec mon taf déjà réalisé.
Bref qq chose comme cela,
A vous lire et merci à vous,
Maurice

8
C'est clair que la MPC je me suis planté le nez assez souvent avant d'arriver à ce que je voulais... mais j'avais la bête donc j'ai fais avec. J'ai pas essayé depuis le dernier firmware V3 je crois, c'est peut-être plus simple.

Sinon il y a pas la MC101 qui contiens beaucoup de sons roland. à la base c'est encore une groovebox, mais on est bien dans le détournement d'usage. Ou encore un iPad avec le bon soft ? j'ai vu un mec dans un petit concert avec 2 claviers maitres et 2 iPads, tout simplement.

[ Dernière édition du message le 24/11/2024 à 23:06:56 ]

9
Hello,
Merci pour les réponses ..... une pause s'impose pour tirer cela au clair calmement .... donc a+
MERCI encore !!
Maurice