< Tous les avis Quasimidi Rave-O-Lution 309
Quasimidi Rave-O-Lution 309
Quasimidi Rave-O-Lution 309
Ludo 85 Ludo 85

« De la boucle à l'ancienne! »

Publié le 20/07/16 à 22:40
Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques techniques de la machine car depuis sa sortie elles ont été maintes fois évoquées.

Pour ce qui est de l'utilisation de la 309 je dirai qu'elle se prête vraiment bien au jeu en live. Les potards en façade permettent des variations très intéressantes sur chaque instrument. L'os 3.00b offre une multitude de raccourcis pour accéder aux différents menu pendant que les boucles tournent... et ça c'est vraiment pratique : notre pattern tourne on rentre dans le menu d'édition et on peu changer la séquence de chaque instru pendant le jeu...Bonjour les impros de fou!

L'édition des patterns si on a déjà travaillé sur groove machine est aisé. Séquenceur type Tr avec groove et quantize, tout y est.

Du côté sonorité c'est le GROS point fort de la bécanne! Ca sonne gros, ça swing et ça gratte fort. Pour faire de la rythmique oldschool qui balance style dsp avec ce grain de vieille cassette qu'a trop tourné c'est parfait!
J'utilise les sorties séparées pour envoyer le kick direct dans une Blackstar Ht dual et là ça dégomme tout.
Les kicks et leurs variétés (tr909/808/606/ms20...) sont tout simplement énormes (je n'ai vu ça sur aucune autre boite à kicks analogique que j'ai possédé...).
On trouve son bonheur à coup sûre, puis ensuite on le façonne car en plus des "controles temps réels" grâce aux potards, on peut rentrer dans les sous menus pour les travailler encore plus!
Les hi hats et les snares sont bons avec un multi effet aux fesses toujours en utilisant les sortie séparées...ça devient très intéressant...
Les percus : je n'utilise cette partie que pour créer une frappe sèche avec les kicks de tr909 pour appuyer mon kick principal distordu.
La partie basse je ne l'utilise pas car j'ai 4 synthés en externe qui le font bien mieux...
Je n'utilise pas les effets internes non plus car j'envoie chaque instrument dans un bus d'effet en externe.
Les sauvegardes de patchs et de patterns se font sans arrêter la lecture, du coup on a une idée, on la plaque sur le séquenceur et hop on enregistres dans la foulée. Toutes ces petites choses rendent la machines hyper ludique à l'utilisation car on travaille vite et efficacement.

Pour moi qui fait de la tribe à l'ancienne c'est la machine parfaite. Avec toutes les cartes d'extensions et les sortie séparées pour 400 balles faut pas s'en priver.
J'ai essayé la jomox xbase09 qui est également excellente mais je l'ai revendu pour au final ne garder que la quasimidi.