Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Quasimidi Rave-O-Lution 309
Photos
1/483
Quasimidi Rave-O-Lution 309

Sujet 309 + rm1x probleme de changement de sound

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 372 vues
  • 3 followers
1 309 + rm1x probleme de changement de sound
Salut à tous!

je sequence mes machines avec un sequencer rm1x. et je viens de comprendre pourquoi j'avais souvent des problemes de sons avec la 309 (alors qu'avec mes 2 electribes, aucun probleme!!) mais j'ai pas reussi à le resoudre.

Concretement, j'utilise des pistes du rm1x pour envoyer des phrases (notes et autres) vers la 309. mais lorsque je change de phrase dans le menu pattern du rm1x, ca change de 'sound' (menu mix) sur la 309. pourtant, ca fait ca avec des phrases ne contenant que des notes, et ca le fait meme quand je suis pas en lecture. simplement en tournant le bouton pour changer de phrases. et egalement lorsque je change de section, toujours sans appuyer sur lecture! (et ca le fait aussi quand c'est en lecture, c'est surtout la, le probleme).
la piste 1 du rm1x est rêglé sur le canal midi 1 (kick de la 309). la piste 2, canal 2 snare, etc... donc le changement de phrase sur une piste envoie un changement de son sur le canal corespondant, mais d'une part je comprend pas pourquoi, et en plus, c'est pas un changement coherent, genre, phrase 1 sound 1, phrase 2 sound 2, etc.. mais plutot phrase 1 sound 1, phrase 2 sound 0, phrase 3 sound 26, etc...
quelqu'un sait d'ou ca vient? et surout comment resoudre ce probleme si c'est possible!
(mon explication etait peut etre un peu longue, mais j'essaie d'etre le plus precis possible)
2
Bon, je vais me répondre à moi-meme, puisque j'ai trouvé la solution. et je le fais ici, comme ca, ca pourra peut etre aider certains qui avaient des problemes semblables entre le rm1x et une autre machine.
donc, sur le rm1x, en allant dans le menu Voice, je peux selectionner une banque de son. et c'est la valeur PGM (program) qui fait changer la banque de son sur la 309. en fait, c'est tellement logique!
du coup, je regle comme je veux, par exemple, le son numero 37 (entre 0 et 127) sur la 309 correspond au numero 38 (entre 1 et 128) sur le rm1x. (je laisse bank sur GM 000 000, mais apparemment ca change rien si on met autre chose).
On peut egalement regler le panoramique de chaque voix, donc avec la 309 et les sorties supplementaires, c'est tres pratique!
3
C'est tout simplement les bases du MIDI, les contrôles "program change" ... tu peux les bloquer sur la 309 ou évite au RM1X de les envoyer.
Tout ça doit-être expliqué dans le manuel du rm1x.
Pour la 309 c'est ça (pour qu'elle ne reçoivent pas les program change) :
- tu appuies sur "EDIT"
- ensuite, sur la flèche > pour aller jusqu'au menu "System
- une fois dans ce menu, tu appuies encore sur la flèche > jusqu'à ce que tu tombe sur le menu <4> RxPrgChg: ON/OFF et tu mets sur OFF (avec la molette) pour que la 309 ne reçoivent pas les infos de program change qu'envoie la RM1X.

Si t'as pas compris, c'est dans le manuel de la 309 page 24.
_HouSeTraXx_
4
Non mais ca, je le savais deja! les program change, je les utilise deja (d'habitude, dans les phrases).
Le probleme, c'est que je veux surtout pas les bloquer dans un sens ou dans l'autre, puisque j'en ai besoin. je veux au contraire, que le rm1x envoie les bons PC. En faisant des tests, je me rend compte qu'en fait, j'ai pas vraiment résolu le probleme que j'ai sité dans mon 1er post.
Lorsque je change de Style sur le rm1x, meme sans lire, ca change les sound (menu mix) sur la 309. ca vient pas des phrases.
par exemple, piste 1 du rm1x, j'enleve la phrase, je vais dans le menu voice, en changeant la valeur 'program', ca change les sounds sur la 309. Je met par exemple 000 000 006, et j'ai le sound 05 sur la 309. la, c'est ok.
mais lorsque je change de style sur le rm1x et que je reviens au precedent, ca change les sounds sur la 309. j'avais donc pensé au menu voice, puisqu'en changeant la valeur dans ce menu, ca change les valeurs dans le menu mix. mais dans ce cas, pourquoi ca continue a changer apres!?

Je galere pas mal quand meme avec la 309, par rapport à mes autres machines. :??: