< Tous les avis Roland D2
MushPsykotik MushPsykotik

« Bien en expander plus qu'en groovebox »

Publié le 08/01/17 à 15:13
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ? Pour piloter quels instruments ?

Je l'utilise principalement en live techno/acidtechno même si les possibilités son très nombreuses (également utilisé 2/3 fois en BAR pour m'accompagner a la gratte...). Contrairement à ce que cette machine laisse entendre, c'est plutôt elle qui se laisse piloter, l'édition de séquences n'étant pas du tout aisée, je la pilote depuis ma rm1x, intégration parfaite dans mon setup, les canaux midi sont bien fichus et permettent de jouer sans trop se prendre la tête.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Bon, on va pas se mentir, la bête à une finition plastique, ce qui était plus ou moins la norme dans les années durant laquelle elle est sortie... Après il faut dire que le plastique est de qualité et ne semble pas bouger, je ne me ferait pas trop de soucis en cas de choc léger. La prise en main nécessite tout de même un passage par le manuel, la plupart des fonction faisant appel a des sous menus. L'adaptation au double écran se fait sans trop de mal. Un affichage du pas à pas permet tout de même de savoir ou on en est ce qui n'est pas du luxe !

Le séquenceur est assez spécial, la fonction la plus intéressante étant le "mégamix" qui permet de modifier à la volée des patterns existant, la création de patterns originaux est un vrai bazar et le plus simple reste l'enregistrement en temps réel. l'édition pas à pas quand à elle se passe.. vraiment pas à pas ! On sélectionne la mesure à modifier... Puis la note via la molette ou le pad tactile (l'avantage du tactile étant que l'on peut également choisir la vélocité).

Enfin, des fonction de copier/déplacer sont présentes et bienvenues car elle rendent le travail d'édition beaucoup moins laborieux !

La pad tactile est une vrai nouveauté pour l'époque et permet de rendre les perf live vraiment ludiques ! On peut s'en servir par exemple pour contrôler un effet en mode XY (un filtre ou autre...)
Des fonctions intéressantes aussi sont l'édition en temps réelle de sequences via cette surface (arpégiateur ou manuel) mais aussi quelque chose que seul roland est capable de proposer : des effets type platine vinyle qui permet de pitcher en decrivant des cercles sur le pad ! Gadget mais amusant !

Attention au fait que lorsque l'on change de type d'effet à modifier, les régalges du précedent reviennent à 0 ! (malgré la touche HOLD)

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Alors il faut savoir que c'est pour cela que je l'ai choisi ! Du son roland à ce prix ca valait vraiment le coup !

La Roland D2 intègre tous les presets de la 505 ( a voir ici http://sdef.chez-alice.fr/afac/D2_fr.pdf page 84 ) qui n'est certes pas la meilleur bête que la firme est faite mais qui intègre tout de même des sons de la mythique 303, les indémodables percus de la 808 et bien d'autres !

Seul bémol, impossible de creer ses propres presets ce qui se rattrape facilement vu la multitudes de presets d'usine et les effets très variés et de qualité.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + :
[*]L’excellent rapport qualité/prix de cette machine.[newline][*]L'implémentation midi parfaite[newline][*]Le pad tactile qui permet de vraiment s'amuser[newline][*]Le son roland[newline]
Les - :
[*]La dénomination de groovebox alors que cette machine ne peut définitivement pas s'utiliser seule sans vraiment TOUT préparer à l'avance[newline][*]La mémoire ! Seulement 100 presets utilisateurs et l'impossibilité d'étendre cette capacité, ou me à sauvegarder son taf, contrairement çà sa grande soeur, la 505, qui est équié d'un lecteur SM.[newline][*]Ce fichu pad qui remet les effets a 0[newline][*]La sortie en RCA !! [newline]

Conclusion

C'est, d'après moi, une excellente machine à posséder, à condition d'avoir une séquenceur digne de ce nom ou bien on se retrouve vite à passer des nuits à triturer des séquences dans tout les sens !
Je pense qu'en vue de la manière dont elle est concu, on l'apprécie bien plus en expandeur.