4.7/5
  • wiwi.btpwiwi.btp

Un gros potentiel bien caché.

Roland D2Publié le 11/03/21 à 13:55
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ? Pour piloter quels instruments ?
    Je l'utilise avec d'autres grooveboxs et synth dans un setup orienté techno en studio mais elle peut également sortir. Je l'utilise en temps que machine maitresse pour le clock avec 1 EM1, 1 EA1, 1 SHO1a 1 Volca Kick et 1 TT303V2.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement
    Malgré sa f…

Malgré sa forme et sa couleur que beaucoup dénigrent, mais que moi j'adore elle est robuste. Il faut juste faire attention a l'alimentation, toujours bien éteindre et ne pas la brancher ou débrancher en laissant le bouton sur on, au risque de devoir faire un factory reset à cause des freezs incessant. C'est une machine très déroutante car elle n'est pas pratique du tout pour la création. En gros on a à faire à une mc505 entièrement réorganisé. Tout s'oriente autour du pad et du jeux en live.. au départ le manuel est presque indispensable pour commencer à créer. Car il faut toujours passer par des menus et sous menus. Créer une melodie peut s'avérer très long , jusqu'à ce qu'on utilise un clavier maître et là ca devient d'un seul coup beaucoup mieux. Les capacités de la machine sont énorme et les sons bien fat. Les effets complets et entièrement paramétrable. Pour le jeux en live on s'amuse vraiment avec le pad qui est bien costaud (et qui brule les doigts).
    Niveau son, on retrouve les rythmique des mc303 et 505 et des tr 808 909 606 et des synth bien style bass, tb etc à la roland qui peuvent sonner fort. Je mets un bémol pour la connectique en rca d'un autre temps. Quand on voit la capacité de polyphonie par parts et les paramétrages filtres et autres, on se dit que pour l'époque elle surpassait ses concurrente, mais malheureusement son ergonomie peut pratique l'a vite fait passer à la trappe.
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Les Plus: les aptitudes Live , Le son qui en sort (c'est du roland), les multiple paramètres, la robustesse, le prix en occase.
    Les Moins: l'ergonomie qui peut être vraiment complexe avec tout les menus et sous menu. La fragilité du processeur mémoire en cas de coupure inopiné, la connectique trop basique et en rca (pour du roland je comprend toujours pas ce choix).

ATTACHANTE ! C'est une machine vraiment sympa et puissante pour son âge pour le peux qu'on prenne le temps de se pencher dessus avec le manuel! Je trouve les sons excellents et les perfs live intéressantes. Je referais ce choix sans hésiter surtout avec les prix d'occase (150e). D'ailleurs je vais surement en prendre une deuxième afin de cloner la première (mode bulk) au cas ou un jour elle rende l'âme.
  • Anonyme

roland d2

Roland D2Publié le 22/07/18 à 08:37
    it sounds very good,unlimited editing functions(but all controls are in sub-sub-sub menus),using d field to edit patterns is similar to tb303(note-rest-tie very boring),but you can use a midi keyboard after setting auto channel on(but to perform your sequences you have to reset auto channel off-very boring)
    d field allows you to apply arpeggio,accent,reverb,delay,compression and other interesting process to your sound
    if you want to use one i recommend to buy a real good controller(it's important to
    have a lot of assignables knobs,to control at least 8 part levels,delays,minimum cutoff/resonance/rate/other filter options on one or two parts)
    the quality of the keys or pad is not so impo…
    the quality of the keys or pad is not so important since once you get experienced
    you'll prefer using d field to input notes
    the structure of d2 is similar to mc series(505) but has no control knobs,all is
    expanded in sub-menus
    the first part (drum section)it's very nice,all iconic roland kicks,snares,etc from the great rythm composers of the past,but remember it's different from controlling a real tr808 due to the lack of editables parameters(only about drum section)
    fortunately roland provide you preset section d that contains all tr's sampled sounds,setting a sound on each part of d2 you can play better than a real tr
    (you can control gate,velocity,compression,delay etc for every part)
    i think that it's also great as a midi sequencer(better than a sequentix for the
    price)infact it can transmit a lot of data via midi,the manual is detailed and comprehensible about midi implementation
    the sequencer is a little bit static,you have to write it,stop it,turn to play mode,start it,stop it,turn to rec mode,start it,and so on....
    as mc serie roland give you a rehearsal mode but it apply only on real time recording,if you want to use it live buy other gears
    megamix function is funny but useless for a composer,it allows you to mix and change the position of presetted iconic riffs and sounds to create an iconic
    nothing
    all sounds are fundamentals for electronic music(juno jupi tb vocoder organ vangelis string etc) but in c preset section also acoustic instruments are sampled
    i bouth it brandnew from a roland dealer in orange colour(speak&spell look),i think there's also in black colour
    the rear connections are rca left and right output,mini jack earphone,midi in/out/thru option in main menu,power plug(ac adapter included),and that's all

• manukmanuk

la machine à lead

Roland D2Publié le 01/06/17 à 20:28
    C'est un instrument à part entière pour le live et le studio. L'ergonomie est assez complexe,programmer des drums avec est assez complexe mais elle permet d'enregistrer via le touch pad de super lead de manière hyper ludique .
    Le séquenceur a quelques bugs en enregistrement (la première mesure est souvent tronquée de 1 demi temps .
    Elle permet de chouettes effets turntable que l'on ne retrouve sur aucune groovebox .
    Le clavier maitre est très utile pour enregistrer des trucs précis.
    Les sons sont identiques à ceux de la 307 et de la 505.Les effets sont les mêmes que sur ces 2 autres machines(3FX en simultané)
    Bref une machine à part , complexe mais riche en surprises...
    Je la recomma…
    Le clavier maitre est très utile pour enregistrer des trucs précis.
    Bref une machine à part , complexe mais riche en surprises...
    Je la recommande chaudement comme seconde machine , comme maître (effets turntable).
  • MushPsykotikMushPsykotik

Bien en expander plus qu'en groovebox

Roland D2Publié le 08/01/17 à 15:13

Je l'utilise principalement en live techno/acidtechno même si les possibilités son très nombreuses (également utilisé 2/3 fois en BAR pour m'accompagner a la gratte...). Contrairement à ce que cette machine laisse entendre, c'est plutôt elle qui se laisse piloter, l'édition de séquences n'étant pas du tout aisée, je la pilote depuis ma rm1x, intégration parfaite dans mon setup, les canaux midi sont bien fichus et permettent de jouer sans trop se prendre la tête.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergon…

Bon, on va pas se mentir, la bête à une finition plastique, ce qui était plus ou moins la norme dans les années durant laquelle elle est sortie... Après il faut dire que le plastique est de qualité et ne semble pas bouger, je ne me ferait pas trop de soucis en cas de choc léger. La prise en main nécessite tout de même un passage par le manuel, la plupart des fonction faisant appel a des sous menus. L'adaptation au double écran se fait sans trop de mal. Un affichage du pas à pas permet tout de même de savoir ou on en est ce qui n'est pas du luxe !

Le séquenceur est assez spécial, la fonction la plus intéressante étant le "mégamix" qui permet de modifier à la volée des patterns existant, la création de patterns originaux est un vrai bazar et le plus simple reste l'enregistrement en temps réel. l'édition pas à pas quand à elle se passe.. vraiment pas à pas ! On sélectionne la mesure à modifier... Puis la note via la molette ou le pad tactile (l'avantage du tactile étant que l'on peut également choisir la vélocité).

Enfin, des fonction de copier/déplacer sont présentes et bienvenues car elle rendent le travail d'édition beaucoup moins laborieux !

La pad tactile est une vrai nouveauté pour l'époque et permet de rendre les perf live vraiment ludiques ! On peut s'en servir par exemple pour contrôler un effet en mode XY (un filtre ou autre...)
    Des fonctions intéressantes aussi sont l'édition en temps réelle de sequences via cette surface (arpégiateur ou manuel) mais aussi quelque chose que seul roland est capable de proposer : des effets type platine vinyle qui permet de pitcher en decrivant des cercles sur le pad ! Gadget mais amusant !

Attention au fait que lorsque l'on change de type d'effet à modifier, les régalges du précedent reviennent à 0 ! (malgré la touche HOLD)

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Alors il faut savoir que c'est pour cela que je l'ai choisi ! Du son roland à ce prix ca valait vraiment le coup !

La Roland D2 intègre tous les presets de la 505 ( a voir ici http://sdef.chez-alice.fr/afac/D2_fr.pdf page 84 ) qui n'est certes pas la meilleur bête que la firme est faite mais qui intègre tout de même des sons de la mythique 303, les indémodables percus de la 808 et bien d'autres !

Seul bémol, impossible de creer ses propres presets ce qui se rattrape facilement vu la multitudes de presets d'usine et les effets très variés et de qualité.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + :
    [*]L’excellent rapport qualité/prix de cette machine.[newline][*]L'implémentation midi parfaite[newline][*]Le pad tactile qui permet de vraiment s'amuser[newline][*]Le son roland[newline]
    Les - :
    [*]La dénomination de groovebox alors que cette machine ne peut définitivement pas s'utiliser seule sans vraiment TOUT préparer à l'avance[newline][*]La mémoire ! Seulement 100 presets utilisateurs et l'impossibilité d'étendre cette capacité, ou me à sauvegarder son taf, contrairement çà sa grande soeur, la 505, qui est équié d'un lecteur SM.[newline][*]Ce fichu pad qui remet les effets a 0[newline][*]La sortie en RCA !! [newline]

Conclusion

C'est, d'après moi, une excellente machine à posséder, à condition d'avoir une séquenceur digne de ce nom ou bien on se retrouve vite à passer des nuits à triturer des séquences dans tout les sens !
    Je pense qu'en vue de la manière dont elle est concu, on l'apprécie bien plus en expandeur.
  • FP UserFP User

Roland D2Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The D2 Groovebox has some very nice features. The MEGAMIX button allows you to replace part of a pattern with that of another one, and SONG mode lets you enter patterns in a specific order, so that you dont have to always be selecting patterns all night.

$250

UTILIZATION

Very easy to use, once you read the manual, which makes perfect sense. the only part of the interface i dont like is the multifunction jog wheel. if you want to jump back and forth between lots of patterns, better use the song mode.

When i first got it, there was a stability issue (i.e. freezing up occaisionally). i called up tech support and a very helpful fellow told me how to fix it. easy as pie!

SOUNDS

I would have to say that this thing sounds great. The sounds are definately focused on techno and hip hop. The low frequencies in the presets could be a tad bassier though.

OVERALL OPINION

I love this thing so much. youd have to pry it out of my cold, dead fingers:-D

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 1-, 2003)
  • alcal23alcal23

Roland D2Publié le 04/05/09 à 19:04
    N'oublions pas le cout de cette machine donc...

Un seul effet (compression ou flanger, chorus, distortion, equalizer...)
    Une reverb
    Un delay
    Un lfo, 3 parametre (pitch, amp, filter) avec 7 ondes différentes(tri, square, sin...)
    Une partie rythm divisible en 8 groupe(Bd,snare,clap,hit hat, tom...)
    7 parties synth

Et le DField pour un control en 2D des différentes fonctions(filtres, mfx, bpm, arp, rps...) vraiment bon

Le mode mega mix pour aller chercher des part d'autres pattern en cours de lecture en plus du rps, bien bien

Les sons rolands: de la bonne basse et des percu old

La mémoire un peu légèr on sature vite la bank des pattern user

Bien pour le mute des parts…
    N'oublions pas le cout de cette machine donc...

Un seul effet (compression ou flanger, chorus, distortion, equalizer...)
    Une reverb
    Un delay
    Une partie rythm divisible en 8 groupe(Bd,snare,clap,hit hat, tom...)
    7 parties synth

Les sons rolands: de la bonne basse et des percu old

La mémoire un peu légèr on sature vite la bank des pattern user

Bien pour le mute des parts et pour le mut des groupes rythmique
    bien aussi le dfield pour envoyer des rps ou arp et vraiment excellent pour jouer avec les filtres.

Mais c vrai qu'avec un controlleur midi type uc33e on augmente la puissance de control et vraiment on atteint le maximum des possibilité sonores de la machine

Avec des pattern vraiment charger et le mode megamix j'arrive a la faire buggé quand j'utilise le controlleur midi, le tempo se bloque et réaccélre pour se recalé, vraiment moyen pour un live...

Vraiment pas compliquer à utiliser, ya pas beaucoup de bouton alors on passe par des sous menus mais c bien fait pas de galère une fois qu'on les a assimilé.

Et puis on peut facilement envoyer des enchainement de note avec l'arpège.

J'apprecie les basses roland et les percu
    le lfo et le filtre permet de bien trituré le son.
    le mfx est un peu léger tout seul (on voudrais en chainé 2)
    le delay et reverb bon

Bon approche, sequenceur fiables sauf quand on surcharge vraiment on peu bloquer la lecture

En tant que débutant je me suis vraiment fait plaisir avec cette petite machine j'ai retrouvé des sons et des enchainement vraiment pas ridicule.

A utilisé avec un controlleur midi pour l'exploité pleinement.

en cinq ans d'utilisation les boutons mute pour la partie rythm et maintenant pour la part 1 ont du mal à réagir. Et puis un peu légère en terme de sortie audio (une stereo et une casque). Ma sortie stéréo n'a plus que la sortie gauche, et la molette augmente et diminue les valeurs quand on la tourne dans un sens légèrement.
    Mais bon je l'ai beaucoup laissé branché quand je m'en servais pas et c vrai que je me suis tromper de transfo quand le mien a lacher alors elle coupait toutes le demi heure environ...

Je pense que maintenant elle atteint un prix idéal si elle est en bon état bien sur, pas plus cher puisque il va falloir un controlleur midi pour vraiment en profiter.
  • DoctorCamooDoctorCamoo

Roland D2Publié le 24/10/06 à 14:12
    -1 Sortie Stereo
    -Midi In/Out (pas de thru)
    -600 sons d'usines, 256 users
    -7 parts synthés, 1 part Rythm
    -les sons sont de differents type, poly ou monophique, editables par le biais des menus et du D-Field, ou par midi.
    -30 DrumKits d'usines(chacun étalé sur 5 octaves, soit 60 sons par drumkit), 20 users
    -Sequenceur vraiment complet, (quantification "libre", ideale pour un groove plus personnel)
    -Reverb + Delay +MFX (un effet au choix parmi 25)

-1 Sortie Stereo
    -Midi In/Out (pas de thru)
    -600 sons d'usines, 256 users
    -7 parts synthés, 1 part Rythm
    -Reverb + Delay +MFX (un effet au choix parmi 25)

C'est la qu'on arrive au grand paradoxe Roland, qui dans la D2 est poussé au max, car il n'y a aucun potard de controle. Soyons clair dès maintenant, cette machine est quasi inutilisable seule, et la perspective de creer de la musique en live est absolument impossible juste avec cette becane, a l'inverse des matos Korg.

L'autre aspect, c'est que la D2 est très riche en interne, le nombre de parametre editable ET enregistrable dans le sequenceur via Midi est impressionant. Au minimum, il y a 36 paramètres éditables par part, donc par preset de synthé, soit (7+1) * 36. On peut egalement piloter le choix et les parametres de la reverb, du delay, du MFX.

Donc si elle est utilisée en expandeur (a partir d'un soft, moi c Live, sa doit etre très bien aussi avec Cubase ou Logic, les autres je ne connais pas), puis que les patterns sont enregistrés sur la D2, la vous l'utiliserez pour ses reelles possibilités.

Si on s'interesse a la partie mixer, cette machine est très bien. Il n'y a pas de fonction solo, mais les mutes sont très intuitif et bien pensé. Au passage, sur la part Rythm, les sons sont mute-ables independament suivant leurs catégories: BD, SD, HH, CLP, CYM, TOM/PERC, HIT, OTHERS. Les fonctions du D Field concernant le mix sont interessantes, meme si certaines sont depassée au bout de 3h d'experimentation.

Parlons du D Field: arrrrrrgh. C est la ou on commence a comprendre que les machines Roland sont vraiment tordues, et c est a se demander comment procèdent les ingenieurs pour pondre les becanes: certaines fonctions absolument inutiles sont accessibles avec un unique bouton, alors que d'autres beaucoup plus utiles necessitent une laborieuse navigation. Et voici une nouvelle raison de dire que cette machine n'est pas du tout souple en live.

Re arrrrgh pour l'enregistrement, qui necessite d'arreter la machine. De nouveau, je suis deçu en opposition a Korg, ou il suffit d'appuyer sur record, et donc , ou l'on peut taper des phases "a chaud".

En meme temps, Roland propose un truc qui manque cruellement chez Korg, et pour cause: la POLYPHONIE. Cela implique que si le coeur vous en dit, vous pouvez taper votre ligne de basse, un riff melodique dans les mediums, et un petite nappe aigue sur une seule unique part. Cette machine permet de rentrer tout une orchestration!

Mon dernier arrrrgh concernera les patterns user: on se tape tout le temps 158 patterns d'usines NON MODIFIABLES, 231 patterns de RPS NON MODIFIABLES, dont vous serez soulé au bout de deux mois, contre un petit 100 presets users, RPS inclu. Cela representes pas mal, un live si vous faites de l'electronica, ou 20 heures si vous faites de la trance ou DnB, mais c'est quand meme faiblard (de nouveaux, merci Korg et le smartmedia)

Les sons sont des sons Roland (!). Cela a était ma grosse decouverte: les sons roland sont partout, et maintenant , Roland vends ses sons, et les possibilités d'editions dessus, a toutes les sauces (MC 303, 505, 307, DR, TB, TR etc). Mais les sons dedans, ce sont les memes, ou très proches, des autres machines. En gros, quand on achete du Roland, mieux vaut s'interesser a l'interface utilisateurs, parce que dedans, c est la meme.

Donc on retrouve des sons de TB, de TR, de MC 303, des gros sons, des trucs anecdotiques (les gammes de "Aoh!" et de sifflement d'oiseau, entre autres....)et on reconnait les gros tubes qui ont ete produit avec ça a la premiere ecoute.

Le cote + c'est que les sons sont biens, d'office, pou rbeaucoup de styles (drum n bass, trance, electro jazz, "dance" etc)
    Le cote - c est que si vous recherchez des sons plus personnels, non conventionnels, bah c est foiré.

Je l'utilise depuis maintenant 4 mois. Je la redecouvre par phase. Vu que son utilisation est parfois laborieuse, et en tout cas fortement "cachée", des fois on se dit qu'elle est géniale des fois on se demande ce qu'elle permet (quoique pour 150euros, on ne regrette pas, vraiment vraiment).
    C'est un excellent matos de home studio, et elle a l'avantage, sous ses allures "plastoc" d'etre solide (l'idée de la faire tomber par terre par megarde ne m'effraie pas, c est pas le cas de mon ESX...), donc c est excellent pour preparer le live a la maison, et le piloter en midi en live.
    Elle est très bien en Master, ou en remaster (merci Roland) pour resoudre les petits problemes de reglages avec un PC qui peuvent tout foirer, genre sa n'est jamais vraiment callé (surtout si vous avec du Korg derriere, moi sa n'a jamais bien etait en slave depuis un PC)

J'etais habitué du Korg, cette becane m'a appris le Roland. A terme je louche sur la MC 307, le double du prix.

Avec l'experience... je foncerais. A 150 euros, c'est la moins chères de tout ce qu'on peut acheter actuellement comme groovebox (la MC 303 est au meme prix pour plus de potard et 10 de plus aussi, donc moins de possibilités). A ce prix la, vous lui trouverez toujours une utilité, meme pour pour sampler un son TB ou un kick TR, et vu ce qu'il y a dedans exploitable via Midi, elle est bonne a beaucoup de chose, pour peu que vous ne souhaitiez pas faire des phases de pures live sans ordi derriere.
  • djeremix09djeremix09

Roland D2Publié le 24/03/06 à 00:14
    Ca a deja ete cité,donc on va pas revenir dessus

Le gros avantage de la d2 est sans aucun doute sa simplicité d'utilisation.perso,c'etait ma premiere machine,et en 2 heures,sans manuel je commencais deja a ecrire des paterns.
    les fonctions de base de la machine son tres facilement accessible et parametrable malgré le petit ecran.par contre,si on veut exploiter vraiment la bete,va falloir aller chercher dans les sous menu et ca ca peut vite devenir penible.je me suis procuré le manuel un an apres l'avoir acheter et j'ai enfin trouver la reponse a mes questions qui etait resté en suspend.le manuel est on ne peut plus clair.
    malgré tout,le top est de lui rajouté un control…
    Ca a deja ete cité,donc on va pas revenir dessus

malgré tout,le top est de lui rajouté un controleur midi,et la c carrement terrible.

Pour ce qui est du son,alors la y a le pour et le contre comme toujours.personellement,je trouve les sons plutot sympa,certain kick sont carrement monstrueux.bien sur,il y en a de moin bon aussi,ce serait trop beau sinon.
    les effets peuvent faire l'affaire si on en abuse pas.le fait qu'il soit parrametrable en temps reel par le d-field peut etre plutot interressant en live.
    moi je l'utilise surtout en tant que sequenceur mais j'avoue qu'il m'arrive de sampler certain son interne pour les rajouter a mes compo.
    je trouve juste que la sortie audio manque un peu de punch mais avec une bonne console de mixage aux fesses,ca envoi.
    apres,les gouts et les couleurs...............

Je l'utilise depuis plus de 2 ans maintenant et aucun soucis pour l'instant.le d-field est pratique quand on sait s'en servir.moi je ne l'utilise que tres rarement.le sequenceur est simple et efficace,je ne l'utilise presque que pour ca.
    c'etait le premier modele que je me suis acheter,et je n'en avais jamais essayer d'autre avant,mais je me suis tres vite familiarisé avec l'appareil.pour les debutants,je pense qu'elle est tres bien.
    niveau prix,pour moin de 200 euro,je dirais que ca le fait,plus cher,passe ton chemin.
    cet engin,sous ses airs de jouet fischerprice a de bonne fonctionnalité.avec le recul,je la racheterai sans hesité,car je n'ai vraiment eu aucun mal avec la prise en main.
    bon investissement
  • zet_kozet_ko

Roland D2Publié le 05/04/05 à 11:08
    Voir les autres avis.

Utilisation trés simple. Prise en main imédiate aprés 10 min de lecture du manuel qui est tres bien.
    A côté de la RM1X c'est hyper simple d'utilmisation et de prise en main (en 30 min j'avais déja fais 3 patterns).
    Par contre c'est clair que sans clavier c'est chaud (encore que grace au D-Field ça passe).

Hé beh ça change de la Yamaha RM1X.
    Les sons font carément plus pro.

Ca sonne bien et pour la Hardtek ça tape dur.

Je l'ai depui 5 jours et j'en suis déja fou: le pavé tactil, les son, la simplicité et pas trop de sous menu.
    Tout ça en fait une super machine.

Je pense que pour un débutant elle doit etre te…
    Voir les autres avis.

Hé beh ça change de la Yamaha RM1X.
    Les sons font carément plus pro.

Ca sonne bien et pour la Hardtek ça tape dur.

Tout ça en fait une super machine.

Je pense que pour un débutant elle doit etre terrible, pask'elle est super simple a utiliser et la notice trés claire et simple.
  • R2oR2o

Roland D2Publié le 05/04/05 à 10:06
    Connectique :
    2 RCA
    Midi in - midi out
    Pas de midi thru

Sons disponibles
    600 son en préset (pas du tout mauvais du roland quoi)
    possibilité d'affecter un effet (environ 15 effets différents: disto, equa, delai, reverb....)
    possibilité d'affecter un LFO, un filtre...
    250 patterns d'usine (vraiment pas top, c'est bien kitch)

Séquenceur
    un mode song (que perso j'utilise pas)
    un mode pattern 8 pistes accessible en direct, possiblité de mixer plusieurs pattern en live
    Il est possible d'envoyer et de recevoir des midi file, ce qui est pas un luxe parce que le recalage de notes n'est vraiment pas pratique.

Elle assez simple d'utilisation mais l'accessiblité au menu n'est …
    Connectique :
    2 RCA
    Midi in - midi out
    Pas de midi thru

Sons disponibles
    600 son en préset (pas du tout mauvais du roland quoi)
    possibilité d'affecter un LFO, un filtre...
    250 patterns d'usine (vraiment pas top, c'est bien kitch)

Séquenceur
    un mode song (que perso j'utilise pas)

Elle assez simple d'utilisation mais l'accessiblité au menu n'est pas aisé, (menu, sous-menus...), d'autant que l'écran c'est vraiment le minimum requis.
    Malgré la surface de contrôle sensible au touché (vraiment sympa pour le live) , je vous conseille l'acquisition d'un clavier maitre avec potards ça change complètement la donne: accès direct aux effets, aux filtres...
    Le manuel en français est très complet et assez clair.

Je mets 6 c'est un peu rude certe, mais avec un clavier la note monte à 8

Pour ce qui est des sons, c'est la qualité roland au rendez-vous
    sous son aspect cheap style plastique orange, le D2 renferme des sons de bonne facture
    ce qui surprend la plupart des non utilisateurs d'ailleurs.
    La section batterie est très électro, de quoi satisfaire les amateurs de hip hop électro drum'n bass
    Sur les 600 patch de son existant je n'en retiendrais que la moitié, ce qui est déjà pas mal
    En ce qui concerne les effets, il y a ce qu'il faut mais la qualité laisse à désirer comme souvent lorsqu'il y des effets intégrés dans un synthé de chez roland.

je mets 8 parce qu'il ya quand même bien mieux en synthé

Je l'utilise depuis 3 ans, le rapport qualité prix est imbattable, le look peut laissé dubitatif au premier abord mais ce qui en sort est vriament pas mal. L'ergonomie n'est pas sont point fort mais l'utilisation d'un clavier maître avec potard la rende très sympa à utiliser. C'est vraiment un produit fait pour le live.

Ma note finale sera donc de 9, parce que pour ce prix, la qualité des sons est au rendez vous.
    Si l'envie de vous acheter une groove box vous titille n'hésitez pas.