< Tous les avis Roland D2
wiwi.btp wiwi.btp

« Un gros potentiel bien caché. »

Publié le 11/03/21 à 13:55
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ? Pour piloter quels instruments ?
Je l'utilise avec d'autres grooveboxs et synth dans un setup orienté techno en studio mais elle peut également sortir. Je l'utilise en temps que machine maitresse pour le clock avec 1 EM1, 1 EA1, 1 SHO1a 1 Volca Kick et 1 TT303V2.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement
Malgré sa forme et sa couleur que beaucoup dénigrent, mais que moi j'adore elle est robuste. Il faut juste faire attention a l'alimentation, toujours bien éteindre et ne pas la brancher ou débrancher en laissant le bouton sur on, au risque de devoir faire un factory reset à cause des freezs incessant. C'est une machine très déroutante car elle n'est pas pratique du tout pour la création. En gros on a à faire à une mc505 entièrement réorganisé. Tout s'oriente autour du pad et du jeux en live.. au départ le manuel est presque indispensable pour commencer à créer. Car il faut toujours passer par des menus et sous menus. Créer une melodie peut s'avérer très long , jusqu'à ce qu'on utilise un clavier maître et là ca devient d'un seul coup beaucoup mieux. Les capacités de la machine sont énorme et les sons bien fat. Les effets complets et entièrement paramétrable. Pour le jeux en live on s'amuse vraiment avec le pad qui est bien costaud (et qui brule les doigts).
Niveau son, on retrouve les rythmique des mc303 et 505 et des tr 808 909 606 et des synth bien style bass, tb etc à la roland qui peuvent sonner fort. Je mets un bémol pour la connectique en rca d'un autre temps. Quand on voit la capacité de polyphonie par parts et les paramétrages filtres et autres, on se dit que pour l'époque elle surpassait ses concurrente, mais malheureusement son ergonomie peut pratique l'a vite fait passer à la trappe.
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Les Plus: les aptitudes Live , Le son qui en sort (c'est du roland), les multiple paramètres, la robustesse, le prix en occase.
Les Moins: l'ergonomie qui peut être vraiment complexe avec tout les menus et sous menu. La fragilité du processeur mémoire en cas de coupure inopiné, la connectique trop basique et en rca (pour du roland je comprend toujours pas ce choix).

ATTACHANTE ! C'est une machine vraiment sympa et puissante pour son âge pour le peux qu'on prenne le temps de se pencher dessus avec le manuel! Je trouve les sons excellents et les perfs live intéressantes. Je referais ce choix sans hésiter surtout avec les prix d'occase (150e). D'ailleurs je vais surement en prendre une deuxième afin de cloner la première (mode bulk) au cas ou un jour elle rende l'âme.