Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-303
Photos
1/823
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Le sequenceur de la 303 et synthé

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 022 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le sequenceur de la 303 et synthé
Salut,

J'ai acheté un synthé (novation ks4), et je voudrais acheter une 303 dans l'espoir de me servir du séquenceur pour piloter mon ks4.

Est ce que d'après vous ça peut le faire?

merci
2

Citation : Est ce que d'après vous ça peut le faire ?

Si tu tiens absolument à utiliser un sequencer hardware, la MC-303 n'est pas dans le peloton de tête !
Par contre, la RMX de chez Yamaha est très plébiscitée...

:8)
3
La 303 est plus dans mes prix que la RM1X. En plus,c'est juste pour piloteren live des phrases sur mon synté. ça va marcher?
4
Oui t'inquiete pas, ça marche très bien, c'est ce que je fais moi même depuis plusieurs années

tu as 7 pistes que tu peux assigner à 7 canaux midi sur la sortie Midi out, ça se fait en un clic

par contre contrairement à la rm1x tu ne peux pas envoyer de program change et de controleurs continus, tu doit tout bidouiller à la main sur ton synthé

mais pour simplement jouer les séquences (les notes quoi) c'est parfait, en plus tu as l'arpégiateur qui est très puissant
5
Pour info, moi en studio avec ma MC303 je pilotais sans problemes un DX100, une basstation, un Orbit et un sampleur, et j'avais des supers motifs d'apégiateur de la MC303 joués sur le DX100 et la bassstation

et maintenant que j'ai beaucoup plus de machines, pour le live je me suis taté pour la RM1x, mais en fait je pense que je vais plutot garder ma bonne vieille MC303 vu qu'elle est robuste (pas comme les potards de la RM1x) et que je la connais par coeur, et simplement lui adjoindre un bon controleur midi Kenton pour envoyer les program change et les CC
6
Et enfin pour info encore, quand on a rien de mieux (drumstation, TR, airbase..), la MC303 fait une très bonne boite à rythme, avec un séquenceur de type TR assez pratique et des kits de sons TR qui à mon gout sonnent vraimebt très bien, mon préféré étant le TR606 - CR78 "boosté"

mais il manque les sorties séparées
7
Merci pour vos conseil,.... c'est décidé j'en achete une :bravo:
8
Possédant les deux machines,
c clair que le rm1x est beaucoup plus complete point de vue midi, mais la 303 marche bien, fait quand meme gaffe à la mémoire (très) limitée de la 303, tes phrases doivent quand meme pas etre trop longues ou trop pleines de notes. A sa decharge, le tap tempo de la 303 fonctionne mieux que celui de la rm1x, ce qui est un bon point en live avec un groupe. Par contre je pense que les phrases rps ne fonctionnent pas en midi out.
Confirmation??
pour moi la 303 est en maitre, puis la rm1x
Mais toutes les phrases sont dans la rm1x :clin:

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
9
Concrètement, quelles sont les differences (au niveau séquenceur) entre la 303 et la rm1x?
10
La rm1x a un "vrai" sequenceur, qui peut envoyer des program change, des cc et tout le bordel ; tu peux éditer tes séquences en profondeur, un peu comme sur un ordi, avec plein de fonctions et un écran assez grand ; tu peux aussi faire des midifiles sur ordi avec cubase ou un autre ordi, les foutre sur une disquette puis les filer à la rm1x qui les rejoura

à coté le séquenceur de la MC 303 est vraiment basique, et l'écran c'est 4 caracteres

le sequenceur de la piste rythmique est bien pratique, exactement comme sur une TR / Rebirth, on peut faire facilement tout ce qu'on veut avec

pour les autres pistes, c'est plus galere, le sequenceur pas à pas je le trouve trop pourri, alors soit j'enregistre les sequences en live au clavier puis je quantise, soit je bricole en enregistrant des motifs d'arpeggiateur (et ça c'est bien cool), ou alors parfois j'édite carrement les notes directement (time code / hauteur / gate) ; sinon tu as aussi une fonction pour copier des mesures d'une piste / pattern vers un autre

ce qui est aussi possible, c'est bien sur de relier le midi out d'un ordinateur au midi in de la 303 et d'enregistrer "à la volée" des motifs midi que tu as composé avec un sequenceur sur l'ordi

après, une fois que tu as tes patterns dans la 303, ça roule tout seul, tu passes de l'un à l'autre et tu joues avec les mutes, c'est basique mais efficace et robuste, enfin moi j'ai réussi à faire quelques morceaux comme ça avec les synthé cités plus hauts piloté par la mc 303

c'est sur que maintenant je préférerais une rm1x pour envoyer des program change et des cc, mais franchement ... j'ai trop la flemme de lire les 300 pages du manuel de la rm1x !

alors je compose sur un ordi, et pour le live j'essayerai de me demerder avec ma bonne vieille 303 (après avoir fait le système évoqué plus haut : brancher le midi out de l'ordi sur le midi in de la 303 pour enregistrer ce qui sort de l'ordi pour 'remplir' la 303)