Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-303
Photos
1/815
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Synchronisation MC-303 et Ableton live 5 avec interface Midi

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 6 040 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Synchronisation MC-303 et Ableton live 5 avec interface Midi
Hello a tous,

Je viens de me procurer une interface USB E-Mu XMidi 1x1 afin de pouvoir synchroniser une groovebox Roland MC-303 et un pc faisant tourner Ableton Live 5.

J'ai essayé de mettre Ableton en maitre afin qu'il donne le tempo à la groovebox mais sans succès. Quand je fais cela, la groove est impossible a enclencher au bouton Play ce qui est assez frustrant.

Y'aurait-il une ame charitable sur ce forum qui pourrait m'expliquer precisemment (branchements et manip) comment reussir a synchroniser ces deux machines en Midi avec Ableton en maitre ? Genre je lance Ableton et la groovebox se met au meme tempo.

Peut etre existe-t-il déja un tutorial sur ce sujet, merci de m'eclairer si c'est la cas.

En vous remerciant par avance.

Salmiaki
2
Quand un appareil est en slave, les touches start/stop sont desactivées, l'appareil demarre et s'arrete sur les signaux start/stop midi transmis par le master.
Vérifie que tu es sur le meme canal midi, que la groove est bien en slave.
Certains logiciels (fruity par ex) ne fonctionne qu'en master, ce qui peut être génant.
Il faut aussi que dans ton logiciel (je connais pas ableton par contre) tu choisisse le périph midi a utiliser ("periph audio usb" par ex).
Attention, certains controleur midi (UC33e par ex) fonctionne soit en mode controleur midi, soit en mode entrée/sortie midi, mais pas les 2 en même temps. Me suis pris la tête un paire d'heure la dessus avant de comprendre ça...
3
Moi je le fait sans probleme avec Ableton.

Midi In dans la groovebox. Precise bien à ta groove quelle recoit une syncro externe (Edit+system)

Dans la config de Live, verifi que tu transmet bien SYNC et TELECOMMANDE au périphérique out qui va vers ta groovebox.

Appui play dans Live et sa jouera ta MC303. Si tu veux que ce soit quand tu appui sur play de ta MC303 que ca declenche LIve, alors il faut que ta groovebox soit maitre et Live esclave.

Pour finir, c'est normal que seul le maitre puisse avoir le controle sur start/stop. Imagine avec 5 machines : tu pourra pas les demmarer toute en meme temps. C'est pour ca que le maitre qui s'en charge.
4
Si je puis me permettre, ma MC 303 est en maître et ma RM1X est en esclave.
La 303 ne transmet que son horloge midi ce qui fait que je déclenche la RM1X quand je le désire et je trouve ça bien pratique...

Par contre avec Live, pas moyen de faire pareil, lorsque j'appuie sur le play de Live, ça démarre mes deux autres machines et j'ai beau chercher je ne trouve le moyen de ne transmettre que l'horloge.
5
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer de suivre vos conseils à la lettre et je vous tiens au courant.

Joyeux Noel à tous en attendant. +
6
Salut à vous

Bon, alors j'ai le même problème:
J'essaye de synchroniser ma groove box avec Ableton: le but est que la Groove box soit esclave d'Ableton, et qu'elle se cale sur le même beat, et démarre exactement sur le temps, même si je déclenche un peu avant.

Ce que j'ai fait:
- la Groove box est relié au laptop via un cable midi (In/out), au port USB du laptop.
- j'ai coché "sync" et "telec"dans les préférences d'Ableton, pour USB 2 (Groove box)

En revanche, je n'arrive pas à trouver la bonne manip sur ma Groove box pour finaliser l'opération, même en allant checker dans "Edit + system".

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait génial.


7
On ne peut pas synchroniser la MC303 en esclave en mode pattern cad en mode par defaut
on peut utliser la mc303 en esclave qu'en module de sons.
Désolé mais il faut mieux mettre la mc303 en maitre sur ableton.
8
Mmmmmm, OK bien noté.

Et peux tu m'indiquer quelle est la manip pour que ce soit Ableton en esclave?
9
Hello

Bon, après avoir fait pas mal d'essais, j'arrive à ce que la Groove box soit eu même rythme qu'Ableton (edit system & syi ret), mais pas moyen qu'elle se déclenche sur le beat. Elle ne se déclenche que quand j'envoie le beat...

Please help :???::???::???::???::???:
10
salut!
elle se déclenche lorsque tu envoies le beat parce-que tu l'as configurée en slave ("slv" ) Ici elle comprend comme message le start et l'horloge midi d'ableton.
Dans le 2e cas tu l'as configurée en remote ("ret" ), et là tu peux la déclencher à partir d'ableton, mais elle reste drivée par son horloge interne propre.
Donc si elle dépend d'une unité externe, elle ne comprend que on/off... bref, rudimentaire & chiant!
Dans ce cas de figure une solution éventuelle était de la laisser configurée en slave ; tu laisses tourner un pattern vierge (plutôt que de la stopper),
et à partir de là tu peux déclencher manuellement les patterns que tu veux lancer, et voilà!
à+

[ Dernière édition du message le 21/06/2011 à 21:17:57 ]