Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-303
Photos
1/809
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Aide

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 651 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide
Bonjour , quelqun connait un site ou il donne des cours pour apprendre à se servire de la mc - 303 ?
2
Le meilleur des profs, c'est le manuel à potasser encore et encore....
Sinon pour une question bien précise, pose la dans le forum
bon courage
3
Un peu de dextérité ,de la créativité et tu sera surpris de ce que l'on peut faire a l'aide de cette petite machine .

pas besoin de prof ni de cours pour utiliser la 303 .
uniquement lire et relire ton mode d'emploi
elle a justement été conçu dans un esprit ludique pour pouvoir être utilisé par des non musiciens et c'est une réussite.

j'en ai toujours une que je garde avec moi malgrès que je sois passé a ses grandes soeur MC505/909
j'adore ce petit seq/exp qui sonne bien et qui n'est plus tout jeune

pour infos:un cd a même été réalisé uniquement a l'aide de MC 303 il faut que je recherche le titre et je te dirais ça.
c'est un bon exemple de ce que l'on peut faire avec une groove box.
4
Ouais , je boss dessu depuis a peut pres 5h de l'aprem et je n'est pas compris comment creer ou modifier des patterns , enfete se que je veut c'est metre un pattern sur chak boutons PART mais je ne comprend pas comment ,
5
Pour créer ou modifier un pattern il te faut le copier dans la mémoire U "user" de 00 a 50 .
pour mémoriser tes réglages de sons ,de parties et de mutes il faut appuyer simultanément sur la touche shift et sur la touche n°15 ,puis "enter"cela a pour effet de conserver tout tes réglages pour le pattern actuel

pour sauvegarder ton pattern( les notes ) tout simplement "write"
après pour les rps je ne me rappele plus il faut que je regarde ma doc, je suis actuellemnt au job et je n'ai pas la machine sous la main.
6
Ok mais comment on fait pour " coller le pattern sur mon U01 et pour le modifier ?
7
Tu choisis un mode d'enregistrement, c'est dans la doc à :enregitrer un pattern, chapitre 7, page 46.
Bien sûr, tu utilises tes doigts... :mrg:

Tu as la doc au moins ?
8
Ba non j'ai pas le manuel
9
Alors je vais eesayer d'etre clair :

pour faire un pattern :

tu te places sur un pattern user U01 à U50, les patterns de demo tu ne peux pas les modifier. il faut quer tu les colles dans les patterns user.

pour faire des rytmiques, appuies sur "part select" puis apres tu regles le drum kit (909.808...) avec la molette noire.
tu peux faire des drums kits avec des parties mélodies (1 à 7), les sons se trouvent vers la fin des banques (vers les 20 de memoires, tu peux y acceder dessuite en tournant la molette vers la gauche qd tu es sur le premier..)

Pour enregistrer un pattern tu as 3 façons;
real time, grid, pas a pas).

real time : apres avoir selectionné un son tu appuies sur Rec et apres sur play. tout ce que tu joues sera enregistré live.
Grid : tu appuis 2 fois sur rec, tu selectionnes le son sur les pads clavier tu reappuis sur rec, et tu marque ton son (1-5-9-13...)
Mode pas a pas, tu appuies sur rec 2 fois et play et la les pads vont defiler, chaque fois que tu appuira sur la touche FWD (vers la droite) ce qui donne pour un kick (1>>>1>>>1>>>1>>>)

Une fosi que tu as quelque chose qui te plais tu appuies sur Shift + focntion (les 2 potards blancs) et tu appuies sur la 15.

Si tu veux copier ton pattern U50 sur le pattern U49, tu te mets sur la pattern U50 tu appuis sur "fonction + shift" et sur la touche 1. ça clignote tu rentres le U49 avec la molette et tu appuies sur entrée.
Apres n'oublie pas de sauver tt ças.

Pour rehausser une partie tu appuies sur "onction" la touche devient rouge, et tu actionne le potard cutoff vers la droite si tu veux hausser le ton.

Si tu veux d'autres astuces et explications va s'y n'hesites pas..

:mdr:
10
Alors je vais eesayer d'etre clair :

pour faire un pattern :

tu te places sur un pattern user U01 à U50, les patterns de demo tu ne peux pas les modifier. il faut quer tu les colles dans les patterns user.

pour faire des rytmiques, appuies sur "part select" puis apres tu regles le drum kit (909.808...) avec la molette noire.
tu peux faire des drums kits avec des parties mélodies (1 à 7), les sons se trouvent vers la fin des banques (vers les 20 de memoires, tu peux y acceder dessuite en tournant la molette vers la gauche qd tu es sur le premier..)

Pour enregistrer un pattern tu as 3 façons;
real time, grid, pas a pas).

real time : apres avoir selectionné un son tu appuies sur Rec et apres sur play. tout ce que tu joues sera enregistré live.
Grid : tu appuis 2 fois sur rec, tu selectionnes le son sur les pads clavier tu reappuis sur rec, et tu marque ton son (1-5-9-13...)
Mode pas a pas, tu appuies sur rec 2 fois et play et la les pads vont defiler, chaque fois que tu appuira sur la touche FWD (vers la droite) ce qui donne pour un kick (1>>>1>>>1>>>1>>>)

Une fois que tu as quelque chose qui te plais tu appuies sur Shift + focntion (les 2 potards blancs) et tu appuies sur la 15.

Si tu veux copier ton pattern U50 sur le pattern U49, tu te mets sur la pattern U50 tu appuis sur "fonction + shift" et sur la touche 1. ça clignote tu rentres le U49 avec la molette et tu appuies sur entrée.
Apres n'oublie pas de sauver tt ças.

Pour rehausser une partie tu appuies sur "fonction" la touche devient rouge, et tu actionne le potard cutoff vers la droite si tu veux hausser le ton.

Si tu veux d'autres astuces et explications va s'y n'hesites pas..

:mdr:

Sur la mc 303, il n'ya pratiquement pas de fonctions cachées, lis bien le cadrant en alu, c'est clair et chaque fois appuies sur entrée pour valider

qd tu as du temps a perdre ou que t'as rien d'autres a faire jette un oeuil sur le manuel

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/14/80/26/instruments-files/mc-303-fr.pdf