Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-303
Photos
1/813
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Controle de la foncion module de sons par le pc ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 729 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Controle de la foncion module de sons par le pc ?
Salut!
Je n'arrive pas à controler le module de son par mon pc. Je la démarre bien en play mode + ON, mais apres elle ne sort que dalle. Je l'ai branché sur mon port joystick qui est bien un midi (AC97), et dans les options midi de ma carte son, j'ai une nouvelle sortie: MPU401 qui correspond au standard ROLAND, donc OK. J'utilise le logiciel TS-AudioToMIDI 3.20 et je sors du midi par mes enceintes puis quand je sélectionne MPU401 alors la plus rien, la 303 bouge pas.

J'ai vérifié le branchement midi, je sais plus quoi faire.

j'espere avoir ete bien clair.

merci et a plus !

:)
2

Citation : je sors du midi par mes enceintes



???!! alors la, je crois que tu as loupé un truc! le midi n'émet pas de son!!

le midi c'est des données!!!! (note, hauteur de volume, longueur de note...) qui doivent etre transmises à la mc qui va les jouer ...et sonner!

pour tester ta mc en midi, t'as pas besoin de la mettre en module de son (pour l'instant). tu la branches comme tu l'as fait et en mode normal, elle jouera qq chose, certes pas de façon multitimbrale, (tous les messages des 16 canaux midi sont routés vers la part sélectionnées) mais c'est deja ca!

le MPU401 est le port midi (out) de ta carte son! donc qd tu le sélectionnes les msg midi transitent de ton pc vers ce port!

maintenant reste à savoir ce que tu envois comme msg!! un logiciel audiotomidi, je le crains!

A+ Famex

3
Merci pour cette réponse très matinale


Je sais très bien que le midi n'est pas un son mais un signal numérique. quand je dis que je sors du midi par mes enceintes c'est un raccourci pour dire que ma carte son supporte le midi.

Citation : tu envois comme msg!! un logiciel audiotomidi



Je n'envois pas de logiciel vers ma mc voyons. J'utilise bien TS-AudioToMIDI 3.20, et je pensais qu'en selectionnant MPU-401, il enverrais des données numériques midi, puisque MPU-401 est un protocole midi, mais apparement ça bug de ce coté là.

Si tu as une idée de logiciel à utiliser, sachant que je veux convertir une source audio analogique en midi puis utiliser la MC comme banque de son en RT ce serait cool. :bravo:
4
Re;

Pour tester si tout marche bien, j'ai lancé MIDI-OX, qui me renseigne sur l'etat des ports midi. Tout semble indiquer qu'il envoit ce qu'il faut à la groovebox, sans qu'elle reagisse en slave ou en mode module de sons. Je comprend pas ce qui marche pas, peut etre est-ce la cable ou ma carte son (intégrée), enfin si vous avez une idée ou une info n'hésitez pas !

:bravo:
5

Citation : Je sais très bien que le midi n'est pas un son mais un signal numérique.



l'audio aussi est du numérique ;-)


Citation : quand je dis que je sors du midi par mes enceintes c'est un raccourci pour dire que ma carte son supporte le midi.



je pense plutot que c'est bien le cas, ce qui joue est en fait le synthé intégré à ta carte son!


Citation : je veux convertir une source audio analogique en midi



je te repete il n'y a pas de relation entre de l'audio et le midi!




lorsqu'on branche un synthé externe à un pc via midi, le pc est généralement le séquenceur (logiciel de type cubase, live...) qui envoie des ordres midi via le port midi ext du pc (logiciellement reconnu sous le nom MPU-401 dans ton cas) qui sont transmis au synthés externes, qui interprètent alors ces messages.

La MC, en mode classique, interpretent tout ce qu'elle reçoit (toutes les msg de type note sur tous les canaux), tu devrait donc l'entendre jouer.



Pour tester, il te suffit d'utiliser un logiciel de type sequenceur (il en existe des freeware), il integre souvent un clavier virtuel! tu tripotes a la sourie sur ce clavier, des notes midi seront alors emises....

A+ Famex

6
Merci d'avoir répondu aussi vite !


Citation : je te repete il n'y a pas de relation entre de l'audio et le midi!



va voir https://www.youtube.com/watch?v=Pfg8I3O57BQ&feature=related

de chez Roland aussi, et ce n'est rien d'autre qu'un convertisseur audio=> midi sofistiqué avec 6 prises de sons différentes. Le midi donne de l'audio apres traitement et inversement je vois pas ce qui te choque tant?

Je veux me bricoler un GR avec un pc et une MC 303 en somme, pour pas avoir à debourser 500€.

Sinon j'ai bien évidement testé avec plusieurs sequenceurs et même l'etat des ports qui fonctionnent bien quand le sequenceur est joué. Donc je pense avoir un probleme de cable. Je vais en tester un autre cette aprem.
7

Citation : Le midi donne de l'audio apres traitement et inversement je vois pas ce qui te choque tant?



la guitare produit un son (audio) qui est converti en midi. ce message midi est à nouveau interprété et transformé en audio...pourquoi pas! y'en a bien qui scratche des mp3 avec des platines vynil ;-)

A+ Famex

8
Disons que j'ai pas 10 ans a mettre pour apprendre à jouer du synthé... Si je peux beneficier des 400 sons de la groovebox sans trop me fouler je dis pas non :)
9
Et ça t'évite d'acheter une guitare midi! :bravo:

A+ Famex