< Tous les avis Roland MC-505
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Shake Shake
Publié le 09/02/05 à 13:37
Je mets juste les particularités qui la démarquent de ses consoeurs :

Séquencer 8 pistes
Mute sélectif sur la partie rythmique (de la très grosse balle)
4 oscillateurs par voie
Reverb, Delay, moult effets qui, étonnament, sonnent bien (si si)
6 sorties séparées
pas d'entrée audio (c un peu plus chiant, ça...)
un D-Beam, bien planant quand on sait s'en servir
apparence robuste de "grosse bécane", pas comme une yamaha si vous voyez cke jveux dire

Je ne mets que 8 car la sauvegarde ne se fait que par des cartes smart media introuvables que Roland essaye de vendre 100 euros !!!

Le séquencer déchire, mais uniquement en stand-alone. 8 pistes, c'est insuffisant pour séquencer des modules, il vaut mieux une RM1x pour ça.

100 % taillée pour le live, c'est incroyable comme ça répond bien.

Clavier agréable, plein de clignotants partout, ce qui fait qu'on ne s'y perd jamais malgré l'écran riquiqui.

On peut aller très loin dans la bidouille, c'est ce que j'aime.

Kits rythmiques : patate moyenne, ça peut bien claquer quand même... à vous de bidouiller si le coeur vous en dit.
Arpégiatteur génial et programmable. Gammes au D-Beam géniales, mais plus difficiles à programmer. Quantize PARFAITE, bien meilleure que sur la yamaha.

Cettes bécane est clairement faite pour l'électro torturée. Pour les sons acoustiques c'est plutôt émétisant (vomitif en langage de rue). Mais niveau son déchiré et organique, elle est mortelle, c'est ce que j'aime le plus chez elle. Ca reste du numérique assez froid, quand même, donc pour les gros leads ou autres mieux vaut un bon module externe. Mais on peut faire des ambiances hallucinantes.

Je l'utilise depuis 3 semaines, j'ai +/- 25 minutes de live qui tournent.

Les plus : tout en un, ultra intuitive, sound design poussé, effets, les mutes rythmiques sélectifs, design sobre et sérieux comme j'aime
Les moins : cette putain de carte smartmedia introuvable, le fait d'être obligé d'attendre la fin d'un pattern avant de passer au suivant, le son un peu froid froid (mais bon, elle va bientôt se prendre un compresseur à lampe au cul, ça la fera couiner plus chaleureusement ! )

Autres modèles utilisés : yam RM1x (rien à voir, utilisée comme séquencer uniquement), electribes "force bleue" et "force rouge", et bien sûr bcp de composition et sound design en software.

Rapport qualité / prix (payée quasi neuve 300 euros) : la meilleure affaire de ma vie, tout simplement.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...</span>

hum, disons que dès que je me sentirai limité et que je voudrai encore des sons chelous 505-staïle, ben... j'en rachèterai une 2ème sans réfléchir trop longtemps !