Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/750
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Foot-switch, tap tempo, etc.

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 184 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Foot-switch, tap tempo, etc.

Citation : Zero :
ça m'interesse à mort ça billy. Enfin on dévie un peu de sujet, on va aller poster dans "MC 505", mais j'ai une 505 aussi, et je m'étais jamais interessé au footswitch.
Je vais aller voir ça de ce pas.
Par contre les pédaliers midi, ouais, j'ai cherché un peu, mais j'ai pas trouvé grand chose de pratique à utiliser pour une groovebox.
____
Chez Roland (via thomann), ils ont ça comme pédalier midi, mais ça semble (comme souvent avec les pédaliers midi) plus orienté changement de présets pour des amplis gratte.

Sinon, Billy, je suppose que ton pédalier c'est effectivement le FS-1... mais juste un petit détail technique : il me semble que quand tu fais "stop", en tout cas avec le bouton du même nom, cette nouille de 505 ne revient pas au début du pattern, mais reprend là où tu l'as laissée. Il faut faire deux fois stop pour qu'elle reprenne au début... tu gères ça comment avec le footswitch ?

2
Effectivement. Lorsqu'on fait stop, le pattern s'arrête là où il en était.

Je n'ai pour l'instant qu'un seul morceau ou j'arrête, puis redémarre la 505 au milieu. Comme je joue avec, j'ai les mimines dessus. Donc moyen d'appuyer deux fois sur stop.

Il y en avait un autre où j'avais ce cas, mais avec une gratte dans les mains. Il suffisait de s'arrêter au bon endroit. Ça repartait nickel.

Après tout, ça ne demande pas plus de précision qu'un coup de GC ou un plaqué d'accord de guitare...

Pour ce qui est des pédaliers, j'ai aussi trouvé ça :
http://www.behringer.com/02_products/prodindex.cfm?id=FCB1010&lang=fre
Entres autres..

B.B.
3
Alors pour info, j'ai essayé de faire marcher la 505 avec le footswitch qui était livré avec mon V-Amp 2. J'ai pu constater qu'effectivement, elle ne reprend pas à zéro, quand on l'arrete avec. Autre bizarrerie, elle s'arrete ou repart quand on <b>relache</b> la pédale et pas quand on appuie dessus (mais ça doit venir du footswitch behringer ça).

Disons que moi, dans l'idéal, ce serait pour balancer des samples "au pied". Je pense déjà que là, je vais faire quelques tests, mais le pédalier midi s'imposera. Et comme d'hab, celui de behringer a l'air de bien le faire pour le prix.
4
Salut

marrant j'ai essayé tout récemment de piloter ma MC-505 via mon pédalier roland
FC100 je crois ...

le but était de changer les patterns

pas réussi ...

ce que j'ai réussi c'est :

utiliser les rps mais faut garder le pied appuyé sur le pédalier (ce qui me plait pas évidemment) ou alors en branchant une pédale dans la MC-505 pour gérer le hold
mais là faut appuyer sur 2 boutons pour changer de rps et pas simple de faire çà tout
en jouant de la gratte ...

sinon avec les pattern sets çà marche pas ... sniff

j'ai abandonné ...

je vais certainement me payer un pc portable et utiliser sonar avec le plug in (je me souviens plus du nom) qui permet d'activer des boucles audio via des notes midis (le fc 100 peut etre mis en mode note)

dommage pour la MC ....

j'arrive pas à croire qu on peut pas changer les patterns via program change ...
j'ai bien lu le tableau midi du mode d emploi et effectivement il y a un X là ou j'aurais aimé un O ... ;-)

bon courage
bye
PHil

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

5
Pour Zero :
il faut que tu ailles dans les paramètres de la 505 et que tu inverses la polarité de la pédale. C'est quand tu appuieras et non quand tu relâcheras que ça démarrera/stoppera.

Pulseconcept :
Effectivement, je ne crois pas qu'un puisse assigner un changement de pattern à un implémentation midi.

Pour les RPS, c'est normal puisque l'idée est de les jouer comme des "gated samples". Donc ils ne jouent que je temps que tu presses le pad correspondant.

Par contre, t'as une autre ruse pour changer les patterns :
Un des fonctions possibles de la pédale est "pattern advance". Je met ça dans un nouveau topic avec balise TIP.

B.B.