Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/755
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet 505 et esx 1 : synchro des patterns

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 634 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 505 et esx 1 : synchro des patterns
Bonjour,
J'envisage d'acheter une esx 1 pour la piloter par la 505. Mais je voudrais savoir si quand je change de pattern sur la 505, ca change aussi les patterns de la esx 1. Sinon, quel autre sampleur type groovebox accepterait cette fonction avec la 505 ? Merci
2
Alors, personne ? Please....
3
Salut grego.

Je ne suis pas sur de pouvoir t aider directement mais...

J ai moi aussi la meme config que toi: 505 + ES1.

J avoue que je me sers des 2 en coimplement, mais ai juste besoin qu elles soient synchrnonises, ensuite je tourne les molettes pour que chacune aille au patern suivant.

Toutefois je n aime pas trop ces opérations en live, et me rabats plutot sur une sequenceur en y rappartiant mes boucles.

Ceci dit je suis sur que ce que tu dis est possible, il s agit, je pense de controle midi.

Ainsi tu devrais passer par un sequenceur.

Ensuite tu as dabs le menu de la 505 "midi": program change send (je crois que c est shift 6 mais je n ai pas sous la main".

Donc la 505 envoie le changement de bank. C est deja pas mal a toi de dire au ES1 d accespter le message change pattern.

Chaque instruction doit avoir un parametre de type CC# quelque chose.

Si les 2 parametres ne correspondent pas ils faut passer par cubace par exemple pour faire coincider les deux types de messages.

Maintenant je ne suis pas un expert mais j espere que ces mistes uaront pu t aider.

Pour ma part j ai une bonne integration "naturelle" entre tous les autres pruduits roland sur les changements etc.. et aussi avec mon korg trinity.

check bien que tu ai ton mode TX/RX en mode 2, c est a dire que ta groovebox envoie et recoie les message de type "change parameter", dont le changement de part.

Tiens moi au courant, et inscris toi sur le yahoo user group, tu y trouveras une mine d infos ;-)

Sinon, je t encourage a consulter les manuels en PDF, et de faire des recherches dedans avec la fonction search dans le pdf par mots clefs... tres utiles et plus rapide que de chercher dans le papier.

Bon, je te laisse, j arrete de raconter mla vie, il faut que je bosse une peu


:8)

A + :D:
4
Merci pour ta réponse. En fait, on a essayé chez "espace claviers" à Bordeaux (merci à Stephane), mais on a pas réussi. Tout est bien parametré dans les 2 becanes, mais l'esx1 change pas de pattern. Dommage, ca aurait ete tres pratique en live. Et s'il y a une solution avec un sequenceur externe qui pourrait changer les patterns en meme temps sur les deux machines, ca m'interesse de savoir lequel.
Sinon, y a t'il une autre groovesampler qui s'entendrait bien avec la 505 ?
A voir.
5
Le truc, c'est qu'il faut d'abord que les changements de pattern soit contrôlables par MIDI.
Ensuite, lorsqu'ils le sont, il s'agit probablement de NRPN. Il faut donc, pour contrôler les changements de pattern entre deux groovebox :
- que l'esclave soit bien implémentée en MIDI pour le changement de pattern (je ne sais pas si c'est le cas pour la 505)
- que le séquenceur du maître soit capable d'enregistrer et d'envoyer des NRPN (c'est je crois le cas de la MC-505)

Par contre, si un NRPN de changement de pattern est enregistré dans une boucle, ça veut dire qu'il est envoyé à chaque lecture de la boucle. Problème.

En ce sens, l'utilisation d'un séquenceur linéaire peut résoudre le problème. Mais personnellement, je déteste ça. Pour moi, c'est plus vraiment du live puisque tu n'as plus le contrôle de la longueur des différentes parties de tes morceaux qui sont gérées par le séquenceur linéaire.

Personnellement, je ne synchronise pas le changement de patterns sur deux machines, même pour le live.
Non seulement c'est pas sorcier de le faire à la main, mais de ne pas les synchroniser permet plein de choses. Par exemple :
- Pattern de 8 mesures sur machines A et de 4 sur la B
- Changement de pattern sur la A sans changer celui de la B (et vice versa)
6
En effet, mais je persiste à vouloir faire tourner les patterns ensemble. Question d'habitude. Et je suis bien d'accord, un sequenceur lineaire, c'est pas interessant pour du live.