Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/750
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Sequenceur h-s

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 511 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sequenceur h-s
Bonjour à tous et merci pour vos précieuses infos.
Bon,voilà mon problème.
J'ai recemment acheté ma 505 via le net(4000frcs)et surprise,peu de temps aprés,le pavé directionnel du séquenceur tombe partiellement en rade.Les boutons [stop] [ffwd] [rwd] et
[measures] sont h-s,morts,kaputt.
Un nettoyage en règle à la poudre de perlinpinpin conductrice n'y fit rien:il faut y aller au fer à
souder et desosser la bete,ce qui n'est pas mon domaine.
J'arrive tout de meme(l'accent circonflexe de mon clavier est mort lui aussi mais c'est moins grave)à lancer les patterns et les arreter avec le d-beam,qui ne fonctionne pas malheureusement en mode enregistrement,c'est con,hein?
Bref,je suis coincé et claquer 1000 balles chez roland pour réparer 4 malheureux boutons.Gulp!
Questions:
-Est-il possible de programmer le séquenceur de la 505 via midi?
-De meme,est-il possible d'en editer les sons,toujours via midi?
-Qui qui peut réparer ma groovebox?Non là je rigole,je préferais investir dans un petit module midi et me lancer dans la mao si ce qui est sus-dit est possible.
On peut toujours rever...
@+
Matthieu
2
Tu vas en chier pour gérer le tout via midi.
Par contre, tu pourrais peut être tomber sur un electronicien qui te ferait la répar pour pas cher.
Je sais que roland se goinfre pas mal pour les frais de dep des pièces détachées, mais un magasin près de chez moi arrive à les avboir par un autre biais moins cher.
Si j'était toi, j'irais consulter un magasin de musique pas trop fripouille pour voir combien coûterait les pièces, et un réparateur electronique pour les changer
a+
BErtrand
P.S. : j'ai vu la 909 elle a de la gueule !! je l'essaie la semaine prochaine...


Bertrand Devendeville
"Bertrand et sa groovebox" chanson francaise
"Le bal des cannibales" horror ballache sound system pour enfants
formations et ateliers MAO

Mais si, mais si, on va y arriver...

3
Dans l'ordre de tes dernières questions, je réponds oui - oui - non ! :clin:
Comme Melopee l'écrit, ça risque d'être la galère pour gérer une 505 en Midi. C'est possible, mais il faudra te lancer dans les SysEx (les Control Change ne suffiront pas). Et en plus, il y a ces fameux Checksum (horrible à calculer :((( ).

Par contre, fais une recherche sur le @ et tu trouveras peut-être un éditeur pour 505 (ch'ais plus si ça existe :???: ). Autre possibilité si tu utilises Cakewalk ou Sonar : les Studioware. Y'en a p'être un pour cette machine.

Chris.
SOUND 7 - Professional Sound & Light Solutions
4
Bien évidemment, tu n'as pas d'autre choix que de contrôler la 505 de l'extérieur. Il existe peut-être des softs de commande en midi, mais tu perds l'agrément des bons vieux boutons .
Pour ce qui est du transport (start, stop, RAZ etc), le plus simple est de faire gérer ça par un clavier MIDI externe. Perso j'ai utilisé longtemps un vieux Yamaha PSR500 qui s'en sortait très bien, pour peu que la 505 soit en mode slave ou remote. Car le start du clavier fait d'abord RAZ puis play. Et accessoirement dans tous les cas il est bon d'avoir un clavier-maitre pour la GrooveBox : inutile d'espérer jouer autre chose que des éléments rythmiques ou des effets avec les 16 malheureux pads non sensitifs de la 505...
Pour la programmation de patterns, c'est clair il vaut mieux être en remote qu'en slave (dans ce dernier mode, ça marche mal). Comme ton bouton REC semble encore fonctionner, ça reste possible.
Et dans tous les cas fais-toi quand même plaisir en te servant de la 505 comme d'un expandeur. Les sons sont tout de même sympas...
5
Euh ! je suis pas d'accord moi !!
Il y a moyen d'enregistrer TOUS les parametres de la 505 via cubase (sysex, CC, PC etc...)sans se taper les cheksum.

bon, là, faut la doc. de tête je pourrais pas répondre...
Faire gaffe aussi aux filtres midi dans cubase, et aux boucles midi. Mais c'est jouable en tout cas.
Pour un petit logiciel pour gérer la groove, oui, ca existe mas j'ai pas l'url en tête.
Sinon, une pédale et hop ! start/stop tranquille...
Enfin, en slave, le séquenceur démarre et arrête la groove.
Mais bon 4000 frs de 505, je trouve que la réparation serait franchement à envisager. Ca devrait pas coûter trop cher.
Une fois, j'avis même réussi à utiliser la 505 en panneau de contrôle midi. C'est sûrt que c'est pas aussi simple qu'une phatboy, mais bon...


Bertrand Devendeville
"Bertrand et sa groovebox" chanson francaise
"Le bal des cannibales" horror ballache sound system pour enfants
formations et ateliers MAO

Mais si, mais si, on va y arriver...

6
En ce qui concerne les sons, il ya bien un éditeur freeware pour la 505.
J'en recommande d'ailleurs l'usage : la 505 offre des possibilités sonores quand on rentre assez loin dans la programmantion, mais ce n'est pas évident sur la machine elle-même alors que par l'éditeur...
Ah, oui, l'adresse : http://www.geocities.com/j_mc3/audio/
On y trouve aussi un .ins pour Cakewalk/sonar (instrument definition), la doc et le quick start en PDF, des tips, des patchs...
Billy Boy
7
Merci à tous pour vos éclairantes réponses.
Petite note sur la pédale start/stop,j'ai pas réussi à la faire fonctionner en mode REC,mais c'est déjà mieux que le d-beam pour le reste.
J'ai finalement opté pour la réparation chez un revendeur honnete(devis à 60 euros avec remplacement de 4 boutons)ce qui est qd meme le plus simple!
Merci pour l'editeur,j'en revais!
Bien à vous,
@+