Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/778
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Equivalent groovebox sur PC?

• 30 réponses
  • 13 participants
  • 6 324 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Equivalent groovebox sur PC?
Bonjour a tous

Existe-t-il L'equivalent de la groovebox en software un genre de vsti avec des patterns d'usine et un BON arpegiateur?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Non, vous ne m'avez pas compris ! je parle d'employer ma 505 comme contrôleur midi, pour piloter un sampler virutel quoi !! je voudrais employer la 505 pour contrôler des patterns wav, et c'est pas la peine de s'exiter, je connais la 505 par coeur ( 6 ans d'utilisation intensive ).
12
Et donc le truc c'est que je recherche un soft compatible avec la groovebox qui servirait dans ce cas de contrôleur ; et cubase ce n'est pas top, donc voilà
13

Citation : Non, vous ne m'avez pas compris ! je parle d'employer ma 505 comme contrôleur midi, pour piloter un sampler virutel quo

Euh ... elle balance pratiquement que des sysex la 505 ... tu ne pourras pas tout contrôler.
L'enveloppe et les filtres, ça oui (je m'en sers pour contrôler mon microkorg), mais le reste ... appart les prog changeet les CC habituels, je ne vois pas.
Et surtout, la réglé en MODE2 sinon c'est que des sysex qu'elle envoit et là ... bon courage pour contrôler des sources externes ...
Si t'as las notice ... regarde page 233. C'est la liste de réglage pour la transmission/réception et ... y'a pas gand chose.
PITCH
FILTRE
AMPLIFIER
PITCH ENVELOPE
FILTRE ENVELOPE
AMP ENVELOPE
LFO1
PORTAMENTO
PART MIXER

En bidouillant, tu peux déclencher un évènement MIDI avec l'un de ces trucs mais c'est pas très pratique.
Genre Part mixer EFX 0-coupe une piste du sampleur et 1- declenche une piste du sampleur.
Je ne vois que ca.
Niveau soft ... Cubase peut le faire ...
Le mieux serait peut-être Reason
_HouSeTraXx_
14

Citation : et c'est pas la peine de s'exite

Tu t'énèreve tout seul. Et si on a pas compris c'est que t'avais mal formulé ton post ... :??:

Citation : je connais la 505 par coeur ( 6 ans d'utilisation intensive )

Désolé mais c'est pas écrit sur ta tronche. et Si c'est le cas, personne ne t'as vu en photo. :mdr:
_HouSeTraXx_
15

Pas de baston ou d'engueulot sur un mailing forum, merci.

Pour en revenir au sujet, on peut aussi contrôler pas mal de trucs avec les sliders.

Je m'en sers de temps en temps comme surface de contrôle pour mes volumes de pistes dans Sonar.

Tout simplement "commande à distance / apprendre" et hop ! un slider de la MC affecté au slider d'une piste. (idem pour le pan, d'ailleurs).

Donc, avec un logiciel qui a la fonction "apprendre" pour de la commande à distance, je pense qu'on peut effectivement contrôler pas mal de trucs avec la MC-505.

Quand à déclencher des "wav" avec le "clavier" de la MC, no problem non plus : il envoier des notes comme n'importe quel clavier maître (mais sans vélocité)? Donc, n'importe quel sampleur doit pouvoir gérer ça.
16
Merci, j'y vois un peu plus clair. Mais à part les modifications de certains paramètres, il est aussi possible je suppose de jouer une song complète de cubase à partir de la 505, donc de synchroniser authomatiquement les bpm de cubase et de la 505, et d'activer le début de la lecture et la fin à partir de la groovebox. Pouvez-vous me dire comment parvenir à ce résultat ? Je suis plongé dans mes 3 manuels : delta 1010, groovebox et cubase, mais pour le novice en midi que je suis, ce n'est pas toujours simple, donc merci de votre patience et de vos conseils :bravo:
17
Ta MC doit etre en mode "Remote" ,à règler dans le menu "sequenceur" de ta MC page 1. C'est le mieux pour ce genre de truc. Dans ce même menu, page 2, Sync OUT sur ON.
Toutes les pistes de ta MC doivent etre sur LOCAL INT (menu MIDI, page 5) pour eviter que cubase envoie les notes sur des pistes qui tournent déjà sur ta MC.
Pour cubase, règle la synchro sur INT et en sortie sur ta MC.
Sur la fenetre de lecture de cubase, valide le mode SYNC et normalement ta MC démarre qd tu lance la lecture sur Cubase.
Je pense que c'est bon. :noidea:
_HouSeTraXx_
18

Citation : Existe-t-il L'equivalent de la groovebox en software un genre de vsti avec des patterns d'usine et un BON arpegiateur?

Essaie SonicBytes EST :
http://www.sonicbytes.com/est/est.htm
19
Ou Project 5 de Cakewalk:
https://www.cakewalk.com/Products/Project5/default.asp
(avec les sons de GrooveBox Roland authentiques dedans, alors ça...)

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

20
Merci beaucoup housetraxx, mais as-tut déjà essayé ce genre de config ? En fait, la 505 démarre bien au lancement de Cubase mais étrangement, avec un léger retard ce qui rend impossible la synchro :((( et c'est le but ! De plus, modifier le tempo de Cubase ne change pas celui de la 505, mais bon tu vas me dire qu'il suffit de caler 120 bpm sur cubase et sur la groovebox et le tour est joué. Par contre, ce décalage de l'ordre d'un 1/10ème de seconde ou plus ne permet pas la synchro !! je continue à chercher et si tu connais d'autres types de config qui MARCHE vraiment, n'hésite-pas. Par exemple l'inverse : employer la 505 comme contrôleur de Cubase et lancer/arrêter la lecture d'une song à partie du séquenceur de la 505. P être que dans ce cas, une bonne synchro est possible. Je m'en vais essayer tout cela, que d'amusement en perspective lol