Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/750
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Utilisateur de SONAR (cakewalk)Demande petits conseils

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 843 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisateur de SONAR (cakewalk)Demande petits conseils
J'ai la groove MC 505 depuis environ 5ans et comme je viens de faire l'acquisition d'un PC depuis quelques mois,je commence a me rendre compte qu'il y a beaucoup plus de possibilites.Seulement,je suis un peu perdu car la MAO,moi ça ne fait pas longtemps que je connais.

En gros,j'aurais besoin de savoir comment synchroniser la groove au pc ?
Comment faire entrer des donnees sur la groove a partir du PC
et est ce qu'elles sont retravaillable avec les potards ?
Si je peux le faire,est ce qu'il sagit de donnees midi ou bien est ce que je peux entrer des donnees audio (style ma gratte)et pouvoir appliquer les potards??
Pour l'instant,je crois que c'est tout mais alors,vraiment pour l'instant.

Un grand merci a tous

Anarky
2
Bon, la syncro de la Groove avec Sonar, ça roule. Je fais ça sans arrêt.

Exemple pour retravailler un pattern de la groove dans Cakewalk, puis l'enregistrer dans la Grooovebox :
1 Préparer Sonar pour enregistrer : 8 pistes sur les canaux 1 à 7 puis 10 pour la piste de rythme. Pour chaque piste, bien préciser aussi le canal midi en source d'enregistrement.
2 Mettre cakewalk en synchro midi, puis "rec"
3 Presser "play" sur la grooove. Miracle, ça enregistre. Là, à moins d'avoir supprimé la fonction de loop dans la GB, il faut l'arrêter à la main puis dans cake, supprimer ce qui a été enregistré en trop.
4 On peut faire toutes les éditions qu'un veut dans Cakewalk/Sonar
NOTE : pour faciliter les choses, il est intéressant de charger "l'intrument definition" de la 505 sur le site suivant : http://www.geocities.com/j_mc3/audio/ Ça permet d'avoir directement les banques de patchs de la 505 dans son Sonar.

Pour repasser le pattern travaillé de Cakewalk à la MC-505 :
1 préparer l'enregistrement comme pour un pattern ordinaire (métrique, nombre de mesures...et mettre le loop rest en fonction)
2 Mettre la Groovebox en synchro OUT
3 Mettre Sonar en "clock internal"
4 presser REC sur la groove et Play dans Sonar. Arrêter les deux à la fin du pattern
5 dans la groove, sauver le pattern avec "write".

Notes :
:non: Non on ne peut enregistrer de l'audio dans la groovebox (donc pas de guitare). Ce n'est pas un sampler, mais un séquencer midi. La seule solution est de transformer ta piste de guitare en piste midi (mais oublie les fonctions dédiées pour ça de Sonar, elles sont merdiques) et ensuite de l'enregistrer comme midi dans la groove. Par contre, tu auras les sons de la groove et pas le son de ta guitare.

:) OUI on peut utiliser les potards de la groovebox en temps réel pour travailler dans Sonar. C'est un peu complexe et ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait, donc si tu y tiens absolument, ça fera l'objet d'une autre contribution quand tu auras déjà fait fonctionner tout ça. Le principe est de mettre Sonar en enregistrement et de toucher les potards de la groove sans faire jouer un pattern (donc sans presser "play")

:idee: Un truc grandiose : :idee:
On peut aussi piloter pas mal de choses de Cakewalk/Sonar à partir de la groovebox. Notamment les sliders de volume de piste de la console de Sonar avec les sliders de la Groovebox, quel que soit le projet. Pour cela, ouvrir la "console view" de Cake. Click-droit sur le fader et choisir "remote control". Chosir "controler" et donner le numéro de controler du volume dans la groove (#07 ? à vérifier dans la doc) sans oublier de préciser le canal midi (=numéro de piste de la groove et 10 pour le R).
Miracle : le fader de la groove controle directement le fader de cakewalk ! Voici une petite surface de contrôle pour pas cher :D: puisque tu as déjà la 505 !

Bon courage pour tout ça,

Billy Boy.

P.S. puisque tu te mets à Sonar, je te signale la liste des utilisateurs francophones de Cakewalk/sonar : https://groups.yahoo.com/group/cakewalkfrancophone/
3
Un grand merci a toi Billy Boy.
Ton mail vient de passer Number one de mes favoris.
Il me reste plus qu'a le relire a tete repose et Je pense que je devrais deja pas mal m'en sortir avec tes explications.Merci aussi pour ton liens vers le forum cakewalk in french.(bien utile).
Je doute que ce soit le cas mais si je peux faire quelque chose pour toi,n'hesites pas.

Encore merci
Anarky