Roland MC-707
Roland MC-707

MC-707, Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC.

[taktik] 10/11/2019

Roland MC-707 : l'avis de [taktik]

« Une machine puissante mais inaboutie »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Les utilisateurs avertis
Ce sera un avis assez succint car je n’ai gardé ma machine que quelques jours. Les infos techniques sont dispo, pas trop de surprise de ce coté là.

Je souhaitais trouver une machine centrale pour mon live techno, qui puisse éventuellement faire Boite a rythme (tr8) et des lignes de basses + fx.

La machine est solide, dans le feeling Native Intrument / Roland de ces dernières années, noir mat propre, plastique bonne qualité. Mais on est dans un feeling bon controleur, pas gros hardware comme les anciennes Mc ou du Moog.

Le son est bon, la palette sonore est large, l’utilisation plutot simple, on peut pousser l’edition loin, mais...

- Beaucoup de temps dans les menus, peu à jouer réellement
- Pas de motifs de depart, pas d’arpeg ou de generation random, on fait tout en pas a pas ou a la volée.
- Pas de sidechain, juste un pseudo ducking qui est en fait un mouvement utilisateur enregistré.
- Quelques bugs de jeunesse

Voila je me retrouve avec une bete qui pourrait tout faire, mais qui demande beaucoup de temps pour faire un projet qui sonne. La puissance de la bête n’est donc pas exploitée, on se retrouve a empiler quelques pistes sans jamais vraiment être séduit, a trifouiller dans les menus, a y passer des heures.

Ça manque de Groove, ça manque de fun. Ce n’est donc pas très inspirant.

Le rapport qualité prix est correct, mais la Mc101 me semble un bien meilleur compromis.

Ce n’est pas une mauvaise machine, mais ce n’est pas fait pour moi. J’esperais une machine à tout faire, mais je kiffe bien plus une Tr8s et des synthès à coté.

À réserver aux utilisateurs avancés et patients, car il faudra aussi attendre les mises à jours...