3.8/5
  • j2cj2c

Outil puissant, mais la marche d'apprentissage est haute pour arriver à sortir vraiment du bon son

Roland MC-707Publié le 26/01/24 à 19:18
    Bonjour,

Je suis adepte de la musique électronique, trance, électro.

Avant la MC-707 j'ai possédé pendant plus de 25 ans, une MC-303; Cette dernière a été utilisée pendant quasiment 10 ans, avant de terminer au grenier, en attendant de retrouver de l'inspiration.. et le courage de supprimer des set.. car sur la 303, on ne peut pas mettre de carte mémoire.. quand c'est plein, il faut vider.. (ou prier pour qu'un dump midi marche);

La 303 a ses limites, mais son ergonomie avait été appréhendée en quelques semaines.. Au bout d'un an, j'ai pu sortir du bon son, et des morceaux qui 25 ans après.. me plaisent toujours.

Avec la 707, les choses sont différentes, on a une ergonomie qui …
    Bonjour,

Je suis adepte de la musique électronique, trance, électro.

Avec la 707, les choses sont différentes, on a une ergonomie qui s'éloigne des 303, 505 et 909;.. On se retrouve avec un produit qui est visuellement compliqué. Avec des étapes cachées qu'il faut appréhender.
    Une fois le concept du produit compris... ça défonce tout.. et c'est encore plus efficace que la 303.
    J'arrive en 1h à sortir un set complet et propre.. là où je passais 3 ou 4 jours avec la 303.
  • yoyz2kyoyz2k

MC 707 le retour de la groovebox made in Roland

Roland MC-707Publié le 10/04/21 à 19:11
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ? Pour piloter quels instruments ?

J'utilise cette groovebox chez moi pour faire des compo façon boucle, et si j'ai de l'inspiration je fais un morceau. Je ne pilote pas d'instrument avec, mais je lui rentre des samples dedans en plus du VA.
    A priori, de ce que je vois par son utilisation c'est plus une groovebox déstiné au studio que pour du concert.

Je la verrais plus comme un outil pour sortir une grosse maquette de morceau que comme un instrument pour le live, ou si elle est utilisé pour du live, il lui faut une autre groovebox à coté pour s'affranchir du changement de projet et donc en slave.

C'est un peu comme la MPC live. On tient pas 30 minutes avec sans couper le son pour changer de projet.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Oui c'est une machine bien fini. C'est une finition assez proche d'une Akai MPC Live au final.
    Je trouve que c'est moins bien fini que le materiel Elektron, mais ça semble solide mais pas fait pour être mis sans protection dans un sac à dos.
    Je dirais moins solide pour le transport que la MPC Live.

Je dirais aussi que les pads sont meilleur qu'une Analog Rythm ( en meme temps pas dur).
    Et grosso modo un peu mieux que l'electribe.
    Mais loin derrière les pad MPC Live.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Je l'aime bien cette machine.
    J'entend souvent qu'elle sonne plat, bon ben oui, ya des sons plat en kit de batterie et en synthé.
    Mais ya beaucoup de machine qui sont dans ce cas la également.

Aprés plat ya deux sens derrière : le coté dynamique et espace fréquentiel.

Coté dynamique, elle a de la dynamique.
    Si on compare un 4 on the flour sur le kit "TR-808 2" comparé au kit de base d'une Analog Rythm, ça peut donner une idée, et la MC-707 n'a pas à rougir dans ce contexte typiquement.

Coté espace frequentiel ( pour le coté plat ) sur les presets, ben oui plein de preset VA qui sonne plat.
    Vous en vouliez plein ? ben vous en avez plein !
    Certain sont Nathalie Portman et d'autre Kim Kardashian.
    Et coté filtre sur ces preset, oui on a également plusieurs type de filtre associé au preset, dont certain qui vont pas mettre en valeur un truc déja bien plat.
    La dessus ya du boulot pour creuser le VA et trouver ce qu'on souhaite comme son.
    Parce que oui, le VA est la, mais bien caché au fond de la mine !

Donc, non elle sonne pas plat, mais on a pas toujours besoin d'un Kick de 808 ou d'un synthé à 4 oscillateurs sinon ben on peut plus rien rentré dans le mix sans que ça soit déja plein.
    Et si on lui fait manger des sample, ben ils sonnent pas boite de conserve les samples, ils sonnent comme 90% des samplers récent : transparent.

Mais l'ergonomie, est pas évidente, et ce n'est pas qu'une question du nombre des fonctions.
    C'est une simple question de bon sens sur l'endroit ou ils sont placé.
    Et les ingénieurs de chez Roland n'ont pas eu de bon sens dans certain choix.

Certain paramètre comme la taille d'un clip.
    Ce paramètre fonctionne en incrément de 1 ( ou de 10 avec shift ) au lieu de 16, ce qui demande à l'utilisateur certaine manip pour s'en sortir sans utiliser la touche stop et pour rester calé.
    Heureusement on est pas obligé de stoppé le sequenceur pour ces manip ! Merci !
    Ici Elektron a quand même mieux pensé au truc.

D'ailleurs l'ensemble des incréments dans la machine qui demande la touche shift sont juste comme le dit Knarf, mal pensé.
    Joué sur Coarse qui est un +12 -12 fonctionne en +10.
    Le fitre sur 0-1024 fonctionne en +-100.
    Augmenté la taille d'un clip qui ne duplique pas le contenu du clip.

La touche shift qui se trouve à l'autre bout de la machine pour entrer dans les menu.
    Alors qu'un double click sur le menu aurait été totalement acceptable.

Le slicing d'un sample qui ne permet pas de faire un /16 /32 en direct ?!
    C'est gentil de penser au transient, mais fournir le truc super basique pour dégrossir le sample c'est pas mal aussi.

La fonction bouclage d'un sample dans le VA/PCM qui est disponible mais caché subtilement avec la touche =>
    Et je dois dire que les trucs caché, ben yen a de partout.
    Pas que les fonctions soit pas la, mais ou on met ce truc ?! Ha oui pkoi pas la.
    Le unisson sur l'OSC du VA qui est planqué dans un sous menu.
    Ca rend la machine compliqué à prendre en main et plus qu'une Octatrack, alors que la première prise en main est ultra rapide.

Le Rec qui n'est pas à coté du play, bon ya plus grave, c'est pas trop loin.

Le precount ? Bon la je comprend pas du tout.

Les encodeurs C1 à C4 qui change de comportement en fonction du menu.

Les led pour les mesures au dessus de 64 pas qui perdent leur sens.

Bon, ya pas que plein de fonction dans la bécane, ya des trucs coté interfaces utilisateurs qui sont clairement améliorables.
    C'est complétement utilisable, c'est juste que je trouve que certain choix aurait du être validé par un non ingénieur produit, mais par un mec qui utilise la machine.

Du coup je rejoins complétement Knarf sur son analyse, c'est trés bon.
    Mais mon dieu qu'on peut se perdre dans certain détail de l'interface.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :
    + diversité des sons coté VA,Kit Batterie
    + nombre de pas pouvant allé jusqu'a 128 et scaling de 1/8 donc pseudo 256 pas.
    + utilisation de clip et non de pattern, donc facilité de faire varié la partie batterie sans affecter le reste des pistes typiquement
    + fader pour le son des pistes et pas juste Mute/Unmute donc pratique pour ramener ou faire disparaitre une piste, contrairement à beaucoup de groovebox qui offre pas trop de possibilité de ce coté.
    + une Reverb trés convenable

Les j'ai pas d'avis :
    = pas d'avis sur le delay que j'ai pas creusé
    = un multieffet qui semble faire le boulot, mais pas creusé

Les moins :
    - Ergonomie pour des fonctions de bases qui est clairement améliorable, cependant la plus part des fonctions peuvent s'effectuer sans stopé le sequenceur, donc ça va
    - trop de menu diving, mais peu clair et pas des mieux structuré
    - des notions dont on s'en fout, genre les bank ? Oui ok ya des bank, à quoi ça sert de filtré par bank, j'en sais rien
    - des encodeurs C1 à C4 qui sont trés utile mais qui n'ont pas été trés clairement lié à l'interface de façon toujours cohérentes, j'avoue me balader parfois de l'un à l'autre sans trop savoir si cette fois ce sera celui ci ou celui la

Au final

C'est une bonne machine, mais qui demande de prendre pas mal de temps pour la connaitre.
    Enfin un tout en un !
    Mais qui ne répondra probablement pas à du live sur une seul machine. Mais si on lui donne une copine type groovebox également, on peut faire énormément dessus sans trouver trop de limite.

Donc rapport qualité au top, car elle permet de faire tellement de chose et assez souvent de façon simple.

c'est juste quand on creuse qu'elle est chiante.
    Et l'ergonomie pour du "PLAY" sur un projet déja construit est top !
    C'est l'érgonomie des sous interfaces qui est... améliorable ou à digérer.
  • Tim84000Tim84000

Mieux qu’une boîte à rythme mais pas de mode song

Roland MC-707Publié le 14/12/20 à 08:36
    1 photo
    Avant de me lancer dans cet achat, j’ai lu quelques retour sur ce mc 707 disant qu’il était compliqué à prendre en main, et bien ça faisait 20 ans que je n’avais pas touché une bécane, j’avais auparavant une Yamaha rm1x alors même si il manque ce mode song qui peut être corrigé par un autre appareil ou une mise à jour, je n’ai passé que quelques minutes pour comprendre , je trouve qu’elle est intuitive si on suit une certaines logique, concernant les sons c’est un monstre à mon goût avec une énorme banque de sons en tout genre.
  • bissefbissef

elle sait tout faire (peut-être trop?)

Roland MC-707Publié le 13/11/20 à 15:52
    Je vais me passer de faire un énième descriptif technique, vous pouvez lire les autres avis. Je vais me contenter de donner mon avis par rapport à mon utilisation bien particulière :
    Depuis longtemps je cherchais à me débarrasser de la MAO. La musique est pour moi une hobbie, et je passe déjà la journée sur un écran d'ordi. Je voulais un rapport plus direct à ce que je fais.
    Petit problème : c'est petit chez moi. Donc pas la place pour une série de machine.
    Autre souci : je fais de la pop, donc des chansons structurées (refrain-couplets-bridges...).
    Et je n'ai pas un budget extensible.
    Le premier investissement fait peur n'est-ce-pas?
    Un couple digitakt-digitone me semblait trop…
    Et je n'ai pas un budget extensible.
    Le premier investissement fait peur n'est-ce-pas?
    Un couple digitakt-digitone me semblait trop limité par rapport au prix. Et trop long à apprendre.
    Après de longues élucubrations sur AF, je fais le choix de partir sur la MC-707, certain que cette machine peut tout faire.
    Elle est plus moche que les elektrons, mais au moins je peux jouer du rhodes avec sans soucis.
    Je me suis beaucoup amusé avec, c'est vraiment superbe !
    Elle fait de tout!
    Par contre, si comme moi, vous vous jetez sur la solution la plus simple à chaque fois, cette machine ne va pas résoudre vos soucis :
    "are you stuck in the loop?" comme dit la pub youtube? Yes I am, et cette machine qui ressemble beaucoup à une vue "clip" de Ableton ne va rien faire pour arranger ca, au contraire !
    Au bout d'un certain moment, je me suis donc retrouvé avec les mêmes bloquages qu'avec l'ordinateur, et pour le coup, moins de possibilité d'aller plus loin.
    Suis-je pas fait pour le hard-ware?
    Et bien non ! Il faut juste se contraindre plus pour mon cas.
    Je suis reparti sur un set-up plus éclaté : SP404 - looper 95000 - et 2 petits synthé (casio et berhingher).
    Ca m'oblige à utiliser du looper et à mieux mélanger guitare, voix avec mes machines.
    Si vous êtes sérieux et aimez utiliser tout ce pour quoi une machine est faite : VIVE LA 707, un produit unique !

• Cédric ReuseCédric Reuse

La groovebox complète

Roland MC-707Publié le 03/11/20 à 09:41
    Chronologiquement cette groovebox arrive après m'être essayé à la Novation Circuit, au Maschine Studio, à l'Elektron Digitakt et plus récemment à la MPC Live. Toutes ces machines avaient leurs points positifs respectifs mais finalement chaque fois un élément me manquait ou leur workflow me lâchait. Aujourd'hui, après 3 semaines d'utilisation je ne ressens pas ces faiblesses avec la MC-707.

Déjà sa capacité de synthèse est impressionnante et sans fin pour autant qu'on y prenne le temps. J'aime jongler dans les preset et pouvoir les écouter sans temps de chargement. Les presets font l'affaire pour autant qu'on les retouche un poil pour leur donner des sonorités plus "modernes". Beaucoup, beaucoup, beaucoup de paramètres sont modifiables et si on a une idée en tête on peut arriver à un résultat proche de nos attentes.

Les 2x8 pads sont bien disposés et comme le Novation Circuit on a un grand choix de gamme. C'est génial de faire des mélodies avec ces deux mains sur les deux hauteurs de pads. Pour l'instant je n'ai pas encore branché de clavier en MIDI. Le mode Chord est également intéressant et très complet. L'arpegiateur est là même s'il est assez basique (en comparaison à l'OP-1 par exemple). La sensibilité des pads me convient même si au départ j'étais parti sur une vélocité fixe pour plus de confort.

Le séquenceur est très agréable à utiliser notamment grâce aux différentes teintes qui s'atténuent selon la longueur de la note ou sa vélocité. Jouer des accords comme sur le Circuit est très facile. En mode live seul la possibilité de faire seul la possibilité de faire un "undo" à la volée manque, croisons les doigts pour une prochaine mise à jour.

Le mode clip à la Ableton est top et accessible. En jam ça devient un plaisir de jouer et de changer de clip à la volée. Le mode song manque encore mais pour mon utilisation il n'est pas nécessaire.

Les effets sont nombreux et qualitatif, mais comme pour les presets de synthé il faudra les adapter aux sons pour un meilleur rendu. Un Reverb et un delay/chorus par piste + un effet supplémentaire. Certains trouvent que c'est peu, mon OP-1 à côté fait la moue. Mais comme dans ce dernier il sera toujours possible de ressampler sa piste et ajouter d'autres effets. Comme sur la SP-404.

Enfin et pas des moindre le sampling fonctionne bien, faut être plus patient que sur la MPC Live ou Maschine car pas de possibilité de couper ses échantillons manuellement à la volée mais le mode de détection fonctionne sur trois niveaux et ensuite il est possible de modifier le début et la fin de chaque séquence. Comme sur l'OP-1 il est possible de sampler en mode drum ou synth.

Le Looper fonctionne bien et les 60 secondes ne sont pas une limitation pour moi. J'aime l'utiliser pour ajouter une ligne de basse, mélodique ou des voix pour habiller mes prods.

Pour l'instant je n'ai fait que du hip hop, lofi chill et de l'ambient. Mais la MC-707 colle a tous les styles.

Ce qui me fait l'apprécier beaucoup c'est qu'en 1h30 j'arrive à un premier résultat qui est largement exploitable avec des variations intéressantes. Les automatisations fonctionnent bien.

Voilà je suis plus que satisfait de cette groovebox. Je me réjouis des prochaines mises à jour.

• NOBIKANOBIKA

merci Roland !!!

Roland MC-707Publié le 27/10/20 à 00:33
    digne héritière d'un savoir faire, avec une technologie et un workflow moderne . Après des années à écumer

les Groovebox de la concurrence MPC live, elektron, Korg, tempest... Je n'attendais plus la machine qui allait me refaire vibrer comme mes premières MC . Au départ la Mc 707 ne m'a absolument pas plus visuellement (pas fan du style aira) des leds partout, du plastique, bref du tape à l'oeil, certainement pour attirer un public plus jeune, une bonne idée pour la marque reine du hardware d'attirer de futur aficionados dans le monde Roland. Une fois la machine branché nous y sommes cette page blanche signé Roland avec tout les outils de créations à porté de main , tout y est du plug and play, tu allume tu joue ,tu créer, tu compose , avec une bibliothèque de son juste hallucinante !! ... je ne rentrerais pas dans les détails techniques d'autres l'on fait avant. La force de cette machine c'est retrouver le plaisir de faire tourner des boucles à une vitesse de dingue et ça sonne. Je ne comprend pas les avis qui parle de la complexité de cette machine !! Je n'ai jamais connu aussi simple... La personne ayant utilisé le moindre Dawn , apprivoise cette machine en quelque jours et ensuite tu paufine . Voilà mon meilleur investissement en matériel depuis longtemps . Je la recommande à tout les gens qui considère que la musique c'est du plaisir... Merci Roland
  • samsuffitsamsuffit

Un Groove-box pour le 21eme siècle.

Roland MC-707Publié le 02/05/20 à 11:08
    Petit coup de nostalgie pour les 90’s? Voilà, Roland a fait le nécessaire. Ciblé aux amateurs des groove-box de l’époque ou pour les gens qui cherchent en dehors des DAWs pour s’exprimer, il y en a pas mal de surprises dedans. Bel outil de travail pour ceux qui aiment utiliser les pads pour programmer leurs grooves.
    Mélange de sampleur, boucler, rompleur et séquenceur a pas 8 pistes (128 Max par clip). Le 707 se présente avec un grid de 8 x 16 dans son écran, ce qui représente les *clips* à programmer dans un *Project*. Vous choisissez parmi 4 types de piste, Drum, Tone (instrument), Looper, ou Drum avec comp (qui donne six compresseurs dans une piste de batterie) et vous commencez à créer. Soit en utilisant les pads en temps réel soit en Step (système tr808). Tous les BARs Roland, TR 808, 909, CR 78 etc, sont au RDV plus les batteries *accoustiques* , la liste est longue. bref, il y a des drums pour tout le monde. Si on préfère on peut importez les échantillons wav ou sampler directe dans la machine en utilisant les entrées audio ou usb.
    Pareil pour les pistes ’Tone’, soit on choisit un son interne PCM (il y en a pleins), soit on crée son propre son utilisant les ondes de base échantillonnés ou Virtual Analogue ou on peut introduire vos propres échantillons dans le moteur Zen Core et puis on peut les filtrer, ajouter les enveloppes, EQs, FX etc. C’est très complet, mais assez compliqué à comprendre au début. Le moteur Zen Core vous propose 4 ‘partials’ pour créer les sons très complexes. Il y a vraiment de quoi à faire dans le son!
    Les FX sont bien, 3 effets global, reverb, delay, et un effet MFX. Un effet supplémentaire par piste dans le son ou kit de batterie. Qualité d’effets très bon.
    Les faiblesses? Pas de fonction ‘song’ , on ne peut pas créer une chanson entière. Soit on choisit les clips par ligne ou on prépare les ‘scènes’ avec un selection de clips dans chacun. Il n’y a que 8 scènes disponibles, donc les possibilités sont limitées. Le MC 707 semble être conçu plus pour le live que pour le playback. Depuis la dernière mise à jour Roland a ajouté une fonction d’enchaînement de clips qui permet au moins de préparer une chanson entière, mais ce n’est pas très intuitif!
    Le sampleur est efficace mais limité dans l’édition si vous venez du côté Akai ou Elektron, vous serez un peu déçu. Néanmoins tout marche très bien et on peut facilement transformer une piste de batterie en lanceur d’échantillons par pad. Bouclage est possible mais il n’y a pas de ‘loop start/end’, que du *one shot’ ou bouclé du debut a la fin de l’échantillon. Une piste ‘looper’ met un échantillon dans un clip dans le tempo du projet avec du Time-stretching.
    Il manque la possibilité du ‘side-chaining, qui est un élément assez important dans certains genres de musique électronique. Il y a des astuces qui surmonte cet oublie, mais bon...
    Construction solide mais plastique, ça donne l’air quand même très costaud. On verra dans le temps. Les faders ainsi que des potards sont de bon facture et agréables à prendre en main. l’écran est un peu petit à mon goût, mais c’est clair. Heureusement, parce qu’il il y a pas mal de menus à naviguer. En mode veille en poussant les boutons C1 et C4 simultanément, vous avez la possibilité de faire une partie de ‘Pong’ pendant que l’inspiration se rétablit!
    Globalement je suis très satisfait de ce produit admettant que c’est un peu compliqué à prendre en main au début. Il y a une bonne page Facebook dédiée aux propriétaires (hélas en anglais) ou on peu trouver la réponse à presque tout.
    Le Groovebox reçoit un relooking 21 siècle!! Bon qualité/prix. Bref, pour moi, je l’accorde 8 sur 10.
    Avec mes excuses pour mon pauvre niveau de français.....:facepalm:
    Musicalement.
  • Buck78Buck78

Très bonne bécane mais...

Roland MC-707Publié le 23/01/20 à 01:01
    Mon expérience en hardware : des boites à rythmes et des synthés, (essentiellement Elektron ou une Roland TR8) mais jamais de sequencer/sampler. Sinon, Ableton depuis plus de 15 ans accompagné d’un Push 2 depuis 2 ans. Mon avis intéressera donc plus les ex maoistes passés au hardware que les spécialistes des anciennes groovebox Roland. Enfin, en plus de détailler mon avis sur la 707, je ferai des comparaisons avec la concurrence.

Comme beaucoup, j’ai fini par en avoir marre de faire de la musique sur un ordi et ce d’autant plus que je faisais TOUT avec, sons de gratte compris. Je souhaitais retrouver une approche plus directe, instinctive… quitte à y perdre en fonctionnalités puisque on peut TOUT faire avec Ableton, une bonne carte son et un contrôleur. Retrouver la même somme de fonctionnalités sur du hard est illusoire.  Alors, pourquoi la 707 plutôt qu’une autre?

Avant tout parce que c’est une des rares bécanes du marché qui regroupe dans la même boite les 3 éléments dont on a besoin pour une track électro : séquencer, module de synthèse et sampler. J’avais envie d’un tout intégré. Quand vous regardez la concurrence et à de rares exceptions près (Deluge), il en manque toujours un bout. Elektron et Korg ont en effet une fâcheuse tendance à pratiquer la segmentation de gamme en bridant leurs bécanes pour vous obliger à en acheter une 2ème… qui est quasiment la même. Intéressé un temps par un Digitone, j’avais été très surpris par le nombre de mecs qui l’utilisaient en tandem avec un Digitakt. Croyez-vous que la marque aurait proposé un Digitakt vendu 250 ou 300 de plus avec un module de synthèse ou un Digitone un peu plus cher avec un sampler ? Non ! On préfère vous vendre une 2ème fois la même boite et le tout au prix fort de 1400 pour les deux sans compter les galères qui vont avec : 2 sequenceurs à gérer au lieu d’un (c’est tellement plus simple ainsi…), la synchro; appeler un pattern sur l’une ne suppose forcement pas le déclenchement du bon pattern sur l’autre, direction forums, etc… Le délire est le même chez Korg et ses deux Electribe au lieu d’une… or, les anciennes ne cumulaient-t ’elles pas ces 3 fonctions ?

Restait AKAI et la MPC Live. De ce que j’ai lu et vu du workflow, ça m’a donné la nausée… Les MPC Akai sont bien entendu plus des séquencers/samplers que des synthés et ce sont pas les quelques plugs de synthèse ajoutés au récents firmwares qui me semblent rivaliser avec la puissance d’édition et de diversité sonore du moteur zen core de la 707. Ensuite, certes, les deux machines ne sont pas tout à fait comparables. La 707 elle est un synthé. Vous lui mettez un clavier maitre devant et vous avez un synthé ultra complet… malgré 4 encodeurs et 4 flèches pour vous fader cette pléthore de paramètres mais au moins, il y a la puissance sous le capot.

Ainsi, ceux qui se fichent de multiplier les bécanes devant eux trouveront sans doute mon analyse inutile mais on peut au moins reconnaitre à Roland le mérite d’avoir sorti un produit plus complet et autonome que la concurrence… même si la partie sampler est loin de rivaliser avec celle d’une Octatrack, qui vaut quand même pas mal de billets en plus, un workflow qu’il faut aimer… et une courbe d’apprentissage ultrrraaaaaaaaaa longue.

Toujours par rapport à la concurrence de chez Elektron notamment et pour avoir utilisé une Analog Rytm MKI, Analog Keys et un Digitakt, le gros avantage de la Roland sera une certaine facilité d’utilisation et un worflow plus intuitif. N’allez pas croire que c’est simple pour autant, la 707 est très très complète et avant d’en avoir fait le tour, cela prendra un certain temps mais on a pas à batailler avec cette ergonomie de schizos à la Elektron qui produisent des machines permettant de faire des choses aussi fantastiques qu’elles sont, je trouve, chiantes à utiliser : gestion de la mémoire catastrophique, architecture interne digne d’un labyrinthe, combinaison de touches multiples en veux-tu en voilà, et encore, quand on s’en rappelle. J’ai dû passer plus de temps à mater forums, tutos, et modes d’emploi qu’à faire de la musique avec. Je ne casse pas le matos Elektron, çà reste du matériel formidable et qui sonne diablement bien… mais l’ergo de la Roland m’a bien plus séduit et dans une logique de me débarrasser d’Ableton pour composer, je voulais quelque chose de plus simple d’accès, immédiat… la 707 a répondu à cette attente. Je reste persuadé qu’Elektron reste le must… encore faut-t‘il être câblé pour...

Après, entre Elektron et Roland, c’est bien sûr le jour et la nuit… ne serait-ce qu’à l’allumage de la machine. La 1ère est Suédoise, soumise à une influence européenne et donc forcément Berlinoise, on va dire. La seconde vient du pays du soleil levant, c’est souvent kitsh et d’un goût peu sûr pour nous européens. (Nos influences à nous leur semblent kitsh aussi sans doute). Tout çà pour dire que les projets d’usine de la 707 sont à chier!  Les presets de synthé sont souvent assez bof, stéréotypés, peu novateurs (Roland n’est plus dans l’innovation mais dans la carte rétro, point), l’ensemble est peu inspirant… il faut le savoir et se décider à fouiner! Perso, j’aime le vintage mais je vais devoir y aller pour ajouter un brin de modernité. Pareil pour les presets de la fonction Scatter qui peut se révéler être diabolique d’efficacité… si tant est qu’on se penche un peu sur sa programmation pour éviter ces effets à la con sortis tout droit des pires tricks de DJ de banlieue. Pour avoir passé 3 mois à mater toutes les vidéos de la 707 avant de l’acheter, afin de voir ce qu’elle avait dans le ventre, j’ai constaté à quel point, à 2 ou 3 exception près, les gars ne faisaient que des pitreries sans intérêt avec… Goût et couleurs mis à part et dans un style assez atmosphérique ou encore dub techno, je n’ai retenu que celles-ci où le type arrive à faire un mini liveset ayant une certaine gueule :

En comparaison, vous allumez une Elektron, le moindre pattern donne envie de faire un titre entier… c’est programmé par d’excellents sound designers, c’est moderne, ça sonne d’enfer. Seulement, vous me direz, à quoi bon investir dans ces bécanes pour se contenter des sons d’usines ? Certes mais combien sommes-nous à partir from scratch en programmant tout de A à Z ??  Partir de sons d’usines inspirants est quand même un +. Mais ensuite, pour avancer dans la programmation, autant les choses se gâtent vite chez Elektron… autant c’est là que la 707 reprend l’avantage, son ergonomie, sa facilité d’utilisation et son workflow seront bien plus intuitifs pour s’amuser puis concrétiser. Ce n’est que mon avis. Moins inspirante au début mais tellement plus agréable et flexible à utiliser ensuite.
    Ce qui m’a donné envie d’acheter cette bécane fut un essai en boutique. Je me suis programmé un projet from scratch et j’ai joué sur un autre projet d’usine (un des rares qui étaient buvables). Et je me suis surpris à improviser dans tous les sens, muter, demutter, filtrer, combiner les clips, tripoter les faders, les potards de tranches, regrouper des moments clés dans des scènes, la jouabilité de la 707 est excellente, mieux qu’un Push 2 je trouve. Les modes de jeux sur les pads sont mieux fichus, plus facilement accessibles. A mon sens, les 3 potards librement affectables et les faders combinés aux modes de jeu justifient à eux seuls l’achat de la bécane. Il a fallu qu’on me prévienne que le magasin allait bientôt fermer pour que j’arrête. C’est un vrai instrument de musique qui m’a permis de m’amuser très rapidement, là où je me contentais d’écouter une Elektron, laquelle me faisait perdre trop de temps.

Après, dans un workflow créatif, je pense que la Roland conviendra mieux à ceux qui savent programmer la synthèse et qui ont déjà une idée précise en tête quant à leur signature sonore… la bécane sera facile à faire sonner à votre main, les paramètres de synthèse très nombreux, une certaine flexibilité. Mais si vous vous contentez des sons d’usine, vous êtes mort ! Le moteur audio est ultra complet, profitez en. Avec Elektron, je restais trop proche des trucs d’usine… et j’avais le sentiment de me retrouver bloqué après question workflow.

Après, parlons son. Je ne vais pas vous mentir, Roland n’est pas passé comme par enchantement de 4 ou 8 voix de polyphonie du ACB aux 32 ou 64 voix du moteur zen core, par la grâce du St Esprit. Ils y sont surement allés à grand coup de processeurs de course, certes… mais aussi, j’imagine, d’algos moins consommateurs en CPU que la modélisation ACB. Alors, où est le loup ? Je ne suis ni ingénieur du son ni adepte des comparaisons au spectromètre. Je m’en référerai à l’avis du très professionnel Synthwalker qui a attesté sur ce même site d’une différence quasi imperceptible entre les émulations VA du zen core qui équipe le dernier Jupiter XM (et donc la 707) et les équivalents boutique/ACB. Pour autant, je trouve la signature sonore de la 707 assez numérique avec une présence bien prononcée dans le haut médium. Je ne retrouve pas le son de mon ancienne TR8 (laquelle était VA, les drums de la 707 ne sont que des samples, faut-t’il le préciser). Je ne dirais pas que ça sonne pas, mais ça n’a pas la rondeur (même numérique également) d’une Elektron. Il y a une sorte d'uniformité sonore là dedans que je ne saurais expliquer. Ce qui m’a mis la puce à l’oreille est que je fais tourner ma 707 à côté d’un analo et pas n’importe lequel, le méconnu Pioneer Toraiz AS1, développé conjointement par Piopio et DSI et qui est doté d’une voix et d’un filtre issus… du Prophet 6 ! Donc assez gras et chaud, qualitatif, une version monophonique d’un synthé à 2500 balles en quelque sorte. Bien que ce ne soit pas comparable, j’ai vite trouvé que les deux ne se mariaient pas tout à fait bien et Il va me falloir filtrer et égaliser finement pour obtenir un résultat cohérent… mais une fois de plus, les paramètres ne manqueront pas. C’est une des forces de cette machine, ce que tu as d’origine ne te va pas ?, ne t’inquiète pas, tu pourras faire sonner comme tu voudras.

Un des avantages de la 707 est que les sons sont organisés par sections, ouf… Vu les 3000 presets dispos, on arrive, entre quelques sons clichés et peu subtils, à chopper un preset assez neutre à la personnalité pas trop marquée que l’on pourra bidouiller à foison. Il y a des sons quand-même très bons, c’est très complet. Mais je le répète, il faudra savoir où l’on met les pieds pour ne pas tomber dans le piège du kitch, boum boum techno 90’s, has been… qui est vite arrivé et qui n’est pas sans rappeler des vidéos anciennes des ainées 808 ou 909. La filiation sonore est logiquement présente… sauf que la musique électronique a évolué depuis…

Un autre truc bien, c’est la polyphonie. Quel confort par rapport à Elektron avec leurs limites à la noix soit disant pour stimuler la créativité. Ici, point de soundlocks, on a ce qu’il faut où il faut et on peut empiler sans compter… attention toutefois à ajuster le paramètre voice reserve car d’usine, je crois que c’est 4 max par piste seulement, on peut aller plus loin. En rappelant les soundlocks, je soulignerais la possibilité d’affecter un preset différent à 2 clips distincts positionnés sur la même piste, génial ! C’est bien plus simple que de se caler une chaine d’instruments dans Ableton et d’aller ensuite demander à un clip midi d’aller chopper le bon instru.

Venant d’Ableton, j’ai logiquement été séduit par cette histoire de matrice de pistes et de rangées, clips, scènes, etc. C’est fabuleux ! Ça l’est d’autant plus que, sur un aspect précis, ça me semble même plus performant qu’un Ableton. Une scène n’est pas qu’une simple rangée dont vous déclenchez tous les clips simultanément, elle permet aussi de déclencher n’importe quel clip de n’importe quelle piste mais AUSSI de n’importe quelle rangée et ça, c’est une flexibilité qu’Ableton n’a pas à ma connaissance à moins de faire du copier/coller partout. Pour déclencher tous les clips d’une même rangée, pas la peine de griller une des 8 scènes disponibles, un coup de flèche tout à droite + ENTER et c’est parti. On peut donc conserver les boutons scènes pour déclencher les combinaisons de clips ésotériques mentionnées plus haut.

Un truc qui fâche, l’arpégiateur absent. Sur le Push 2 j’avais l’habitude d’enclencher la fonction repeat sur quelques instruments afin d’ajouter un peu de vie. Cela permettait entre autre de maintenir le bouton du hihat par exemple et de moduler la vélocité avec la pression. Idem pour jouer une bass line en octaves par exemple en se contentant de maintenir une touche appuyée… Tout ceci est impossible ici et c’est regrettable. Roland, incluez ça dans un update et vite!!! Sans toutefois remplacer, il y a toutefois une fonction très intéressante, non visible dans le manuel de référence et sujette à seulement quelques lignes dans le PDF de l’update 1.2, la fonction STEP LOOP. Ça, c’est super. Sur une piste drums ou tone, on maintient SEL + quelques STEPS appuyés et ceux-ci se mettent à looper. Si on en maintient un nombre impair, on peut taper dans des trucs ternaires très intéressants. On peut simuler des breaks. Ça donne un peu de folie et c’est une fonction de jeu très intéressante. Un autre trick consiste à maintenir la touche SEL d’une piste + un des touches MEAS, cela permet d’inverser le sens de lecture ou de randomiser, excellent. J’ignore si c’est combinable avec le Scatter… il y a moyen de délirer et de bien casser le côté statique d’un pattern… sans oublier qu’il figure un équivalent des parameter locks Elektron pas par pas. Tout ça pour dire que les manuels Roland ne sont pas explicites et qu’à l’instar de beaucoup de bécanes de la marque, c’est encore sur tutube où les forums qu’on découvre des fonctions sympas… il faut fouiner.

Quelques mots sur la construction. On est loin de la qualité de construction d’une MPC ou mieux Elektron encore (aussi plus chères certes). En dehors de la surface du dessus en alu, tout le reste est en plastique. Ça ne m’aurait pas dérangé plus que çà si les faders et les encodeurs sous l’écran n’avaient pas eu un peu de jeu… seuls s’en tirent mieux les potards des pistes. Les acharnés du tweak sauvage sous acide en soirée devront se méfier, çà constituera sans doute le point faible matériel dans le temps et c’est ce qui m’avait dissuadé de chopper une 909 ou 808 d’occase. Pareil pour les prises jacks à l’arrière qui ont un sacré jeu, fixés direct sur la carte et non pas solidarisés sur le capot! C’est peut-être fait exprès mais ce n’est pas rassurant... Pour le prix, c’est moyen moyen, habituel pour du Roland, le seul avantage est que ça pèse pas bien lourd dans le flight… alors quand je lis des utilisateurs qui trouvent ça bien construit…

Ensuite, pour quelle utilisation cette 707 ?
    Dans un flux de production en home studio: tout le monde râle à ce sujet, l’absence de mode song se fait cruellement sentir!  Faire joujou à la volée avec les clips, les scènes et les tweaks de paramètres dans tous les sens, ça va bien 5 minutes mais on a pas le recul nécessaire pour caler une structure efficace. Au bout d’un moment, Il faut poser… Reste alors la possibilité d’enregistrer en multipistes dans un DAW via l’USB. Ce n’est pas l’idéal et on se retrouve vite confronté au problème suivant : impossible de faire sortir séparément les instruments d’une piste de drums pour les traiter un par un… c’est assez chiant et griller plusieurs pistes de le 707 avec un instrument de drums par track encore plus! Sans compter tout l’editing derrière pour recaler une structure adéquate. Donc, pas infaisable mais chiant, on aurait préféré tout caler dans la 707 d’office et recorder d’une traite. J’aurais aussi aimé trouver des follow action façon Ableton qui auraient permis de faire des semblants d’enchainements… que dalle ! Une autre solution que je n’ai pas encore testée serait de piloter les changements de clips/scène via midi sur Ableton. Même si l’implémentation midi le permet depuis l’update en 1.2, ça ne va pas être une partie de plaisir. Reste que l’absence de mode song est INADMISSIBLE de la part de Roland et cantonne cette machine plus pour une utilisation live que prod. Tous les utilisateurs ne sont pas sur scène tous les soirs!
    Et même, pour le live aussi, il manque quelque chose. 2 façons de jouer de la musique électronique en live : format « pop », blancs entre les titres ou tout enchainé en liveset… sur la 707, RIEN n’est prévu pour ce 2ème format : obligation de stopper le séquenceur pour passer d’un projet à un autre et ça créé un blanc qui est loin d’être anodin. Utilisant souvent de longues réverbes, j’avais pensé booster le decay, la laisser sonner pour générer un fond sonore, stopper le sequencer et changer de projet… niet : le changement de projet coupe le trail de la reverbe… On oublie l’import de rangée de clips ou de clips individuels dans un projet en cours, c’est pas pratique. On est condamné à faire tourner autre chose à côté pour combler les trous... chiant! Bref, c’est une hérésie pour une machine dédiée au live avant tout... et une sacré régression par rapport aux ainées qui, je crois, permettaient d'enchainer une multitude de patterns en continu sans se poser de questions. Un update!!

Ces 2 grosses lacunes font de la 707 un produit un peu batard : pas encore optimal pour un flux de prod et pas non plus optimal pour le live. Elle rejoint donc le rang de beaucoup trop de bécanes sorties ces dernières années, les constructeurs veulent sortir au plus vite mais les OS ne sont pas finalisés (regardez Akai). On espère que Roland ne va pas s’empresser de sortir une 707 MKII en délaissant un upgrade digne de ce nom sur la MKI. La marque n’est pas connue pour upgrader ses machines, il faudrait que cela change si ils ne veulent pas que cette 707, déjà bien critiquée à sa sortie ne finisse par se faire enterrer commercialement… d’autant plus qu’Elektron qui n’a pas sorti grand-chose depuis un moment, prépare sa riposte (hors NAMM et donc plus visible) qui risque d’être saignante car si ils nous pondent un engin à 1000 balles maxi doté d’une section synthèse + sequencer + sampler, il y aura des questions à se poser.

Mais pour le moment, je m’amuse bien avec la 707 et attendre la bécane idéale est une chimère. Ce genre de produit est plus qu’une simple BAR, ça va beaucoup plus loin, c’est un tout intégré qui doit couvrir un nombre incalculable de besoins… autant de besoins qui ne seront pas tous couverts par une bécane hardware à moins qu’elle coute une blinde et qu’elle ne trouve pas son marché. Et par rapport au software et à titre de comparaison combien coute une config ordi + Ableton + carte son + Push 2 ??
    La 707 est une machine généraliste, très polyvalente. Il lui manque encore des trucs mais elle est super agréable à utiliser, elle permet de faire de la musique et ne fera pas de vous des frénétiques du mode d’emploi et ça, ça n’a pas de prix à une période ou les bécanes sont de plus en plus compliquées. J'ai encore un certain nombre de choses à apprendre pour l'avoir bien en main, c'est encore trop récent. Je n’enterre pas la MAO pour autant mais je préfère faire de la musique là-dessus que d’avoir un écran devant les yeux des soirées entières au moins pour ébaucher, composer, jouer tout simplement, l’enregistrement restant la chasse gardée du software. Pour le moment, en dehors d'un mode repeat/arpégiatteur et du mode song cruellement absents, je n’ai pas éprouvé de grosse frustration par rapport à un couple Ableton/Push 2, preuve que la 707 s’en sort très bien. Après, tous les musiciens sont différents.

Reste le point crucial de l'update sur le mode song et le jeu en live sans interruption, Roland... on vous attend au tournant.

• Fab1998Fab1998

Excellente machine

Roland MC-707Publié le 20/01/20 à 23:30
    Je l’utilise en live et en studio.
    Très solide et bien fini, c’est du Roland la qualité de fabrication est top les potards très solides et l’utilisation est simple ergonomique et très intuitive. J’ai tout les contrôles physique à portée de main quel kit et le contrôle de mes clips (patterns) en un coup d’œil sur l’écran.
    La construction des samples leur intégration et la mise en place tellement efficace pour créer des morceaux ou des Mix de qualité.
    Le son de la machine est excellent et puissant ! Les présets installés sont nombreux très nombreux et toute la famille Roland et ses sons mythiques sont réunis.
    Je l’utilise en live et en studio.
    J’aime beaucoup cette mc 707 et je pense qu’elle va devenir un standard ! Elle est fluide simple performante et intuitive !
    Si on pouvait mettre des accents sur une piste dédiée comme sur la tr8 s et avoir des sous pistes d’instruments (8 pistes ?) sur une piste drums pour une gestion parfaite des batteries elle serait parfaite et ça allègerait mon set d’une tr 8 s.
    En gros top.

• juxy_jjuxy_j

Fini la groovebox

Roland MC-707Publié le 12/11/19 à 12:05
    Apres un court essaie je n'ai pas accroché ! A croire que la série 07 (mc 307) n'est pas pour moi, j'ai l impression que ce sont des entres modèle qui n'est pas digne des attentes d'une groovebox . Je fais allusion à la mc 505, mc 909 qui est au top. après avoir testé cette 707 , je vais inclure que la mc 808 est bien maintenant !!!!
    Je cours vite et même très vite chez akai mpc live ou x après a voir vu cette hybride mc.
    Maintenant cette 707 elle séduira peut-être un certain public averti . Mais pas la joie des ancienes pour ma part.

Le point positif : j' ai eu chaud au cœur sur le moment d'avoir vu que roland avait enfin ressortie une mc ? , la nostalgie est revenu en moi mdr ,jusque au moment d'avoir vu des essaies via YouTube et après l'avoir testé... ca fait du bien d allumé les anciennes . Merci Roland de m'avoir convaincu d'acheter akai.
  • [taktik][taktik]

Une machine puissante mais inaboutie

Roland MC-707Publié le 10/11/19 à 12:34
    Ce sera un avis assez succint car je n’ai gardé ma machine que quelques jours. Les infos techniques sont dispo, pas trop de surprise de ce coté là.

Je souhaitais trouver une machine centrale pour mon live techno, qui puisse éventuellement faire Boite a rythme (tr8) et des lignes de basses + fx.

La machine est solide, dans le feeling Native Intrument / Roland de ces dernières années, noir mat propre, plastique bonne qualité. Mais on est dans un feeling bon controleur, pas gros hardware comme les anciennes Mc ou du Moog.

Le son est bon, la palette sonore est large, l’utilisation plutot simple, on peut pousser l’edition loin, mais...

- Beaucoup de temps dans les menus, peu à jouer …

- Beaucoup de temps dans les menus, peu à jouer réellement
    - Pas possible de chainer les projets sans chargement, donc pas de long live sans interruption
    - Pas de motifs de depart, pas d’arpeg ou de generation random, on fait tout en pas a pas ou a la volée.
    - Pas de sidechain, juste un pseudo ducking qui est en fait un mouvement utilisateur enregistré.
    - Quelques bugs de jeunesse

Voila je me retrouve avec une bete qui pourrait tout faire, mais qui demande beaucoup de temps pour faire un projet qui sonne. La puissance de la bête n’est donc pas exploitée, on se retrouve a empiler quelques pistes sans jamais vraiment être séduit, a trifouiller dans les menus, a y passer des heures.

Ça manque de Groove, ça manque de fun. Ce n’est donc pas très inspirant.

Le rapport qualité prix est correct, mais la Mc101 me semble un bien meilleur compromis.

Ce n’est pas une mauvaise machine, mais ce n’est pas fait pour moi. J’esperais une machine à tout faire, mais je kiffe bien plus une Tr8s et des synthès à coté.

À réserver aux utilisateurs avancés et patients, car il faudra aussi attendre les mises à jours...
  • DjpugDjpug

Inutilisable pour un français sauf comme psychédélique

Roland MC-707Publié le 25/09/19 à 16:47
    1 photo
    Bonjour à tous
    Je sais que beaucoup de Geek ne seront pas de mon avis mais la musique ce n’est pas la PlayStation c’est avant tout la musique pour ceux qui comme Beethoven l’on dans la tête sans être un génie de l’informatique et encore moins un linguiste émérite.
    Désolé je suis français pompier et sortie de l’école il y a 35 ans sans grand bagage mais je joue de la musique pas trop mal depuis 40 ans ....
    J’en ait vu passer des machines à l’époque de Tangerine Dream ou Klaus Schulze.
    Bonjour à tous
    J’en ait vu passer des machines à l’époque de Tangerine Dream ou Klaus Schulze.
    J’ai eut le Juno 60, 106 des DR 220, 550 la MC303 et 505 , des Korg Des Yamaha des Novations des boites à rythmes et même un A6 Andromeda enfin bref de quoi passer des nuits blanches à essayer de comprendre et de se servir de ces bestioles ...
    Jusque là je n’avais pas l’impression d’être un bourricot mais voilà il a fallu que malheureusement je reçoive ça : la MC 707 .
    Ce n’est ni une groovebox ni une boîte à rythme ni un instrument de musique.
    C’est rien juste un amas de lumière psychédélique et de boutons plastiques on comprend strictement rien sauf si on est ingénieur.
    On allume la machine par un interrupteur à 10 centimes mon dieu qu’il est moche .
    Chargement ok on appuie sur start et une musique de gros naze vous casse les oreilles .
    On cherche un peu partout on ne trouve rien .
    On appuie sur sound pour écouter les presets rien ne se passe .
    Ou sont les rythmes, les patterns, les sons les séquences ?
    Il n’y a rien dans cette bécane rien pour commencer à s’amuser .
    Oh Roland tu m’as rien fouttu dedans pour me faire triper à part ton clip de sauvage ?
    Oh Roland pour 1000 euros on fait quoi là je bosse pas chez toi moi ?
    Alors là notice livrée avec est nulle 5 pages et stop.
    Alors pendant que la MC clignote à mort on va sur le net et on trouve sur ma site de la marque la notice de référence en ..... Anglais !
    Merci Roland je sais que la France c’est un petit pays mais on est pas les seuls sur terre y a les belges les suissesse les canadiens etc .
    Alors voilà désolé je comprends rien je sais rien faire j’ai mis 10 heures pour trouver trois trucs .
    Pas les moindres rythmes ni pattern ni rien pour débuter .
    Elektron au moins fournissent leurs machines bourrées de samples de patterns de motifs sympa que l’on peut bidouiller à volonté pour se faire la main .
    Oh que je regrette d’avoir vendu mon Analog Key pour cette verrue lumineuse.
    Roland a rien compris et à oublié que l’essentiel d’une groovebox c’est le plaisir immédiat de se faire plaisir pas de passer 6 mois à comprendre une notice en Anglais et à essayer de faire un petit projet .
    Nul nul nul je l’ai mis sur le bon coin j’en veut plus.
    C’est la première fois après une bonne centaine de machines que je suis autant déçu.
    Même une XR 20 a 100 euros est plus ludique.
    Je sais je suis pas intelligent ni trop habitué à ces nouveaux concepts alors je retourne à mes vieux machins comme la TR 808 on allume on cherche un bon vieux rythme et en trois secondes on d’éclate ......
  • Area303Area303

Nouvelle Groovebox , nouvelle approche , plus complète et plus facile en même temps

Roland MC-707Publié le 25/09/19 à 14:04
    Cette nouvelle Groovebox est clairement orientée Live , car beaucoup d'effets , via les pads potards , etc... sont direct d’accès.
    Mais elle conviendra a un large éventail de façons de travailler ses compos .
    Un peu déconcertant les premières minutes surtout quand on a connues ses grandes sœurs 303 505 808 909 , mais ça passe rapidement quand on se rend compte de la facilité d’accès pour créer , du potentiel du séquenceur , du son et des effets . C'est juste que c'est une approche légèrement différente , mais pour moi dans le bon sens , Roland a sut moderniser le style Groovebox .

Mais elle conviendra a un large éventail de façons de travailler ses compos .

La machine est jolie , bien finie , lisible , pas trop grosse , elle tient dans une sacoche pour PC 17 pouces , pas trop lourde , on peut vraiment l'emporter au taff ou autre facilement .

Le son qu'elle crache a du punch , c'est dynamique , certains sons graves descendent vraiment bas , beaucoup de possibilités pour triturer les quelques 3000 sonorités en stock .

Les +
    machine tout en 1 très complète , simple d’accès , excellent pour le live pour jouer sur chaque piste en simultanée.
    Les sons
    Les effets
    séquenceur efficace et simple
    On arrive facilement a se qu'on veut faire , même parfois + simple que sur ordi .
    En quelques heures on sort déjà de très bonnes choses .

les -
    Pas de patterns en stock
    pas de mode song ( même si les scènes finalement permettent de faire quasiment pareil )
    l’écran , même si bien foutu et lisible aurait mérité d’être inclinable ou légèrement incliné , surtout quand la MC est posée a plat et légèrement plus grand.
    Le manuel complet , seulement en ligne et en anglais .