Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Petite MAJ 1.3

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 2 880 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Petite MAJ 1.3
Salut, il y a une nouvelle MAJ pour la 707, je n'ai pas bien pigé ce qu'elle apporte mais c'est cool de voir qu'elle continue à évoluer...

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour
quelqu'un pourrait-t'il mettre un lien vers le PDF de cet update 1.3 SVP? je ne le trouve pas sur le site de roland
merci
12
13
Citation de kriss_ :
Citation :
- Apparemment non on ne sait pas envoyer des CC a un synth externe

C'est bizarre, le manuel parle bien de transmission.

filtre mod fx uniquement
14
Merci Kriss
15
Citation de Gam :
Citation de kriss_ :
Citation :
- Apparemment non on ne sait pas envoyer des CC a un synth externe

C'est bizarre, le manuel parle bien de transmission.

filtre mod fx uniquement

Je dois avoir loupé qq chose car pas moyen pour ma part (tester sur 2 synthés)
16
Réaction à chaud.

Le point majeur de cet update est quand-même le clip chain qui était le manque N°1. Certes, çà s'apparente plus à un équivalent des follow actions d'Ableton qu'à un vrai mode song et çà reste un peu galère à programmer mais ça à au moins un mérite: le fait de pouvoir automatiser certaines parties tout en laissant d'autres plus libres pour l'impro. On peut tout automatiser ou partiellement. On peut très bien enchainer automatiquement 2 ou 3 clips d'intro par exemple, faire en sorte que le dernier se mette en boucle, improviser librement puis reprendre sur une automatisation... et ainsi s'éviter des manips inutiles. Cela permet aussi de faire jouer un clip et de le stopper automatiquement sans action particulière, pas mal pour déclencher des samples one shot. Ca permet aussi de contourner la limite des 128 steps par clip. C'est pas si mal foutu.

Après, 2 défauts que je constate:
- çà n'aurait pas été du luxe de pouvoir enchainer des scènes en plus des clips
- le fait que le nombre de fois où se joue un clip avant de passer à un autre ne se règle pas en mesures ou en fois mais en steps:8O: donc bonjour le calcul pour déterminer le nombre de mesures requises. Je me suis fait un petit tableau de correspondance histoire d'aller plus vite si çà peut servir à certains
roland-mc-707-2934151.png

Ensuite, l'import de midifiles est quand-même un très gros plus. Car pour ceux qui viennent de la MAO et qui souhaitent jouer sur la 707 leurs compos crées sur une DAW, c'est un énorme gain de temps de programmation. Seule précaution à prendre, il faut proprement créer un dossier ROLAND/GROOVEBOX/MIDI dans la carte SD, lequel n'est pas créé d'office par l'update et y ranger ses midifiles.

On continue l'exploration

[ Dernière édition du message le 27/03/2020 à 00:37:02 ]

17
Les gens commencent a s'exprimer sur le clip chain, je suis content de voir que je ne suis pas le seul a trouver ca debile.
Un groovebox, c'est cense etre intuitif, la c'est un casse tete pas possible.

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 15:42:33 ]

18
Perso j'ai essayé, et je trouve ce clipchain très bien, ça permet beaucoup de possibilités.

Maintenant je suis d'accord aussi sur le fait que c'est pas parfait ou plutôt que ça serait bien d'avoir aussi une autre méthode de programmation du chaînage de clip.

Genre ligne de clip 1 x2 puis ligne de clip 2 x3 etc...

Peut être dans la 1.40

En tout cas, Roland fait un effort pour compléter / améliorer la 707

Merci @buck78 pour ce petit tableau pratique :bravo:

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 14:34:20 ]

19
Beaucoup de request ont ete remonte.
J'espere que Roland va reagir comme il se doit.
20
Pour l'évolution de la bécane, apparement c'est sur ce groupe Facebook que ça se passe: https://www.facebook.com/groups/391311724907658/

Il est tenu par un certain Brian Lamb qui serait ambassadeur Roland aux US. Je crois que c'est aussi celui qui est l'auteur des vidéos de l'update 1.3 postées ici-même. Sur le groupe FB, il a épinglé un post de sondage en date du 29 mars pour faire remonter les requests des utilisateurs dont il spécifie qu'il est lu par le staff Roland pour le prochain update, donc il semble qu'ils souhaitent poursuivre les MAJ. Pour une fois que Roland semble réactif aux griefs de sa clientèle, il ne faudra pas rester dans son coin et venir râler après si la machine n'évolue plus... Il faut participer, c'est assez actif.

C'est plutôt une bonne démarche pour faire de la 707, une vraie bécane complète. Allez y.

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 13:57:54 ]