réactions à la news Commentaires sur la news : Sonicware dévoile la groovebox deconstruct MINIMAL
- 39 réponses
- 16 participants
- 1 397 vues
- 21 followers
Neo Alchemist

Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead
Raf Rbsn

El_Nano

Elle va très probablement rejoindre ses deux aînées qui me régalent autant par leurs sons que leur utilisation ^^ La 8-bits Warp malgré sa construction tout plastique pabo est tellement satisfaisante à manipuler... La Cydrums a une ergonomie super bien pensée...
En espérant que cette bécane ne signe pas la fin de l'espoir d'un firmware qui ajouterait le sampling à la Cydrums...
Metalloïd

Parce qu'avoir un outil créatif autonome, facilement transportable et pas trop cher c'est super, mais si le prix à payer est une absence totale d'expressivité alors autant ne rien sortir, prendre le temps, réchéflir un peu et sortir un produit un tout petit peu plus mature et pensé pour l'expression musicale...
A ce titre la MPC Sample est emblématique, malgré un prix bas ses concepteurs n'ont jamais perdu de vue l'essentiel, rien que pour cela je leur tire mon chapeau bas...
Autre exemple : lorsque la TR1000 est sortie je ne voulais pas croire qu'à 2700€ (Le prix d'une XL, qui a quarante-trouze fois plus de possibilités !) les touches ne sont pas dynamiques, mais cela m'a été confirmé par un possesseur de la bête, qui du coup me semble si bête (je parle de la bête elle-même, pas de son possesseur !
- Tiffeine - ...Poésie ?...
.: Odon Quelconque :.

est-ce que les touches sont sensibles à la vélocité / aftertouch ?
Vélocité, oui. Et bien sur que non pour l'aftertouch, qui n'a aucun sens sur une boite à rythmes améliorée.
Avec un contrôleur externe, elle se comporte comme les autres Liven sur les messages temps réel : le moteur reconnaît la vélocité et le pitch-bend.
https://www.sonicware.co.jp/DL/deconstruct_MINIMAL/DOC/MINIMAL_manual_MIDI_en.pdf
Mais comme elle a l'USB-C class compliant, on peut lui adjoindre un petit contrôleur à pads, tel que l'ESI Xjam.
https://www.esi-audio.com/products/xjam/
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
- El_Nano
- Metalloïd
Metalloïd

Citation de Metalloïd :est-ce que les touches sont sensibles à la vélocité / aftertouch ?
Vélocité, oui. Et bien sur que non pour l'aftertouch, qui n'a aucun sens sur une boite à rythmes améliorée.
Avec un contrôleur externe, elle se comporte comme les autres Liven sur les messages temps réel : le moteur reconnaît la vélocité et le pitch-bend.
https://www.sonicware.co.jp/DL/deconstruct_MINIMAL/DOC/MINIMAL_manual_MIDI_en.pdf
Mais comme elle a l'USB-C class compliant, on peut lui adjoindre un petit contrôleur à pads, tel que l'ESI Xjam.
https://www.esi-audio.com/products/xjam/
J'avais bien saisi que cette boîte comprend les messages MIDI de vélocité (je suis néanmoins déçu pour l'aftertouch), mais ce que je voulais savoir c'est si les touches physiques présentes sur la boîte elle-même sont sensibles à la dynamique ?
Pour moi en effet l'intérêt de ces boîtes, c'est surtout leur autonomie, qui de mon humble point de vue est compromise si on doit en plus ajouter un clavier supplémentaire pour avoir un minimum syndical d'expressivité dynamique. Personnellement, ma sensibilité ne peut s'exprimer que si je peux moduler l'intensité des notes avec mes doigts. Sans, c'est impossible.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Metalloïd

Oui, puisque c'est indiqué en émission (colonne "transmitted") dans les specs.
Désolé de te contredire, mais voici les specs complètes:
Drum machine with sampler and bass synthesizer featuring 11-track construction
[drum Machine]
• Recreates the distinctive groove of legendary drum machines, shaped by subtle rhythmic and pitch drift
• 9 tracks
• 16 drum kits
• Instruments: 10 banks - 130 sounds
• Sample-based engine with dedicated edit parameters for each bank
• BD1 and SD each feature dedicated synthesis engines
• HH recreates the characteristic sound variations of analog drum machines
• Diverse groove edits: Accent, random velocity, swing, sub-steps, etc. can be set per track
• Supports real-time recording via pads, alongside fast step input
• Equipped with an isolator for bold boosts/cuts and delicate tonal adjustment
[sampler]
• Supports sample import/export and sampling via LINE IN or USB
• 4 tracks: sample selection on drum machine tracks 7–9, plus dedicated loop track 10
• Preset samples: 3 banks - 48 sounds
<Track 7–9>
• S2 bank: 32 slots (2-second mono samples)
• S4 bank: 16 slots (4-second mono samples)
• 48kHz / 16-bit linear PCM mono sampling
• Equipped with Repitch To Tempo to make samples follow the tempo
<Track 10>
• S8 bank: 12 slots (8-second stereo samples)
• 48kHz / 16-bit linear PCM stereo sampling
• Switchable loop / one-shot playback with crossfade setting
• Equipped with Time Stretch to match tempo or pitch without changing sample length
• During loop playback, 1–4 second crossfades and retrigger position can be set
[bass Synthesizer]
• Newly developed analog-modeling engine based on the classic bass synthesizer
• 1 track
• 4 modeled waveforms + alternate synth mode
• Models an acid-style ladder filter
<Oscillator>
• SAW
• SQUARE
• TRIANGLE
• RECTANGLE
• Sine-wave sub oscillator for low-end reinforcement (range: -2, -1, UNISON; filter/send bypass)
• S01 mode: adjustable blend between SAW and SQUARE, with a rectangle-wave sub oscillator
<Filter>
• 4-pole low-pass filter with resonance
• Envelope amount
<Envelope generator>
• Decay (linked to the amp envelope in S01 mode)
• Decay curve adjustment
<Voice mode>
• Monophonic
• Step-input glide, with adjustable glide time and curve
• Filter-linked accent
• Adjustable gate time
• Built-in overdrive effect
[sequencer]
• 11 tracks
• 16 steps x 4 variations (up to 64 steps by chaining A, B, C, and D)
• 128 patterns
• Step length: 1–16, Note length: 1/1 to 1/32 (can be set per track)
• Real-time & step recording
• Diverse mute functions and solo mode
• Insert-fill playback of variations
• Variation copy & paste
• Phrase rotation for shifting patterns and phrases
• Parameter Lock to record knob movements per step
• Pattern chain function
• Pattern BPM / Global BPM settings are available
• Transpose function
[effects]
5 types of performance-oriented master effects
• Sweep Filter
• Phaser
• Distortion
• Snip Loop
• Ducking Compressor
3 types of send reverb
• Room
• Hall
• Plate
Tape-echo style send delay with BPM sync and ping-pong
[midi]
• Notes, Control Change, and Clock input/output
[unit]
Matte black body finish
<Pad/Keyboard>
• 27
<Knobs>
• 12 control knobs
• 2 encoders
• 16 micro knobs
* Includes SCALE, which automatically aligns knob position and parameter value; LATCH, which does not change the value until the current value is reached; and JUMP.
<Audio in>
• LINE IN (stereo mini jack)
• USB (USB audio interface function can be disabled)
<Audio out>
• LINE OUT (stereo mini jack)
• USB (USB audio interface function can be disabled)
• Headphone out (stereo mini jack)
• Built-in speaker
<Interfaces>
• USB-C: Data transfer, MIDI/audio communication (USB audio interface function can be disabled)
• MIDI/SYNC IN jack (3.5mm stereo mini jack)
• MIDI/SYNC OUT jack (3.5mm stereo mini jack)
<Size>
297mm (W) x 176mm (D) x 48mm (H)
11.7 in (W) x 6.92 in (D) x 1.89 in (H)
<Weight>
840g
1.85lb
<Power supply>
• 9V DC output AC adapter (1A or higher, EIAJ-3 standard, inner diameter 1.7mm, outer diameter 4.75mm, center-positive)
• 6 AA batteries
*AC adapter and batteries are not included. Please use the LIVEN 9V Power Supply Unit.
[accessories]
• Cheat Sheet / Warranty
[optional Accessories]
• 3.5mm TRS To MIDI Adapter
• Micro Knob Caps
Disclaimer
All product names, logos, and brands are property of their respective owners.
All specifications and/or appearance are subject to change without notice.
J'ai bien vu la colonne "transmitted" du tableau MIDI, mais j'ai aussi vu dans les specs que pour chaque note on pouvait régler / ajuster / insérer des valeurs de dynamique :
• Diverse groove edits: Accent, random velocity, swing, sub-steps, etc. can be set per track
...qui sont transmises ensuite en MIDI. Mais rien ne dit, ni dans les specs, ni ailleurs, que ces valeurs de dynamique peuvent être jouées en temps réel avec les pads de la machine !
Si ces pads étaient "velocity sensitive", la marque se serait empressé de le spécifier. Mais au lieu de ça, elle dit simplement :
<Pad/Keyboard>
• 27
Voilà. Juste 27, rien de plus, pas : "27, velocity sensitive" ou encore : "27, dynamic".
Cela n'enlève rien aux impressions positives que d'aucuns peuvent avoir (j'ai hâte de lire / voir des tests), comme dit plus haut cette remarque sur l'absence de réponse dynamique des pads est juste pour moi, personnellement, un point négatif, mais je comprends très bien que l'on puisse avoir un point de vue très différent.
- .: Odon Quelconque :.
C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead
Will Zégal

l'absence de réponse dynamique des pads est juste pour moi, personnellement, un point négatif
C'est objectivement un point négatif.
Ensuite, que ça soit ou pas rédhibitoire par rapport au reste de la machine et à son prix (intéressant si c'est bien 300 balles !) est au goût de chacun.
- Metalloïd
kosmix

Sur le Smpltrek c'est des petits pads souples, j'aime beaucoup le toucher et ils sont dynamiques (et plutôt bien calibrés). Mais ce n'est pas le même boîtier que le Minimal. D'ailleurs d'un autre côté les (mini) encodeurs du Smpltrek ne sont vraiment pas terribles.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Si ces pads étaient "velocity sensitive", la marque se serait empressé de le spécifier.
Effectivement.
Merci d'avoir été chercher pour nous dans le manuel que la vélocité n'était transmise que par le séquenceur.
Ce qui indique que le clavier est sans doute le même que le reste de la gamme Liven.
https://www.soundonsound.com/reviews/sonicware-liven-xfm
The keys are triggers with no velocity or expressive possibility, and while they are not great in any sense of the word, the size and positioning make them relatively easy to play.
J'avais la flemme de rebrancher l'Ambient 0 pour vérifier.
- Metalloïd
rtronic

Je possède déjà le lofi12-XT qui est un sampler très puissant mais pas trop orienté Live, contrairement à ce deconstruct minimal...
Les parties drums + la voie de synthèse ont l'air top!
Par contre j'ai pas tout compris pour le sampling...
Piste 7 à 9 pour des samples courts ok, piste 10 pour sample long stéréo ok, entrée ligne pour sampler ok...
Par contre peut-on importer des samples via USB?
Et si j'ai un sample type lead, est-ce que je peux le jouer de façon chromatique avec le clavier? Peut-on aussi traiter cette piste/sample avec des paramètres de synthèse? Filtre, Lfo ect...
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

Et les patterns d'usine :
rtronic : le manuel répond à toutes tes questions. Pas de jeu chromatique pour le sampleur : il faudra jouer avec des p-locks sur le pitch.
kosmix

Bonne petite machine taillé pour le minimalisme.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2