< Tous les avis Yamaha QY70

Groove Machine de la marque Yamaha appartenant à la série QY

kloity kloity

« Très bon séquenceur »

Publié le 06/10/16 à 12:28
Le QY 70 est l'une des rares machines de Yamaha facilement utilisable. La propriété première du QY70 est de fournir des variétés de styles rythmiques, sans devoir passer par un clavier-arrangeur ou une boite à rythme. Avec seulement un clavier-maître, on peut travailler la base d'une composition.

Son avantage est qu'il ne prend pas de place, est léger, et n'est pas encombrant ; il suffit de le poser sur son bureau, de le câbler en midi, et de l'allumer. En 2mn une idée musicale peut prendre forme.

Inconvénient, que l'on retrouve malheureusement sur toutes les machines à rythme, c'est qu'il ne conserve pas le tempo lorsque l'on passe d'un style rythmique à un autre. par exemple : vous avez choisi de composer sur un 120 BPM, vous vous avez le pattern rythmique de votre choix (Pop, Rock, Disco..., et bien le QY0 utilise systématiquement le tempo rythmique du pattern de sa mémoire. On passe ainsi du 80BPM, au 55BPM, au 140BPM à chaque nouvelle sélection, ce qui prend la tête lorsque l'on doit écouter plusieurs instruments. Les constructeurs d'appareils rythmiques devraient laisser la liberté aux musiciens et ne pas leur imposer leurs rythmes.

je me sers toujours du QY70, il est bien plus pratique à utiliser qu'un clavier-arrangeur. Les sons internes sont du GM, donc pas spécialement exploitables, il est nécessaire d'utiliser un bon expandeur externe avec du vrai son.

Le QY100 est le même, sauf qu'il possède une entrée guitare, rien de plus, ce qui ne justifie pas les gros écarts de prix entre ces deux machines. Prix maximum ? 80 à 100 euros, pas plus.