< Tous les avis Yamaha QY70
Yamaha QY70

Groove Machine de la marque Yamaha appartenant à la série QY

Lowall Lowall
Publié le 19/05/07 à 00:57
Acheté d'occaz 90 Euros. Je voulais pouvoir noter mes idées rapidement et partout, pouvoir faire tourner des grilles de standards pour travailler l'impro... Le QY70 semblait répondre à tout ces objectifs et il semble que ce soit le cas. Sons XG, arrangeurs, programmation real time et pas à pas, mini clavier, synchro midi. Possibilité d'export en midi file.

Assez rapide à prendre en main. Système ingénieux pour rentrer les accords avec des combinaisons de touche de clavier (une pour la tonique et une autre pour le type d'accord). Diversité d'accords, possibilité de faire des renversements en mettant la note que l'on souhaite à la basse.
Programmation pas à pas assez facile pour la piste arrangement (possibilité de rentrer un accord par mesure et de les syncoper). Plus compliqué pour les pistes standards, le système n'est pas des plus pratiques. Il faut choisir une longueur de note et la rentrer au clavier note à note. Pas depossibilité de tester la note avant de la rentrer, sauf en sortant du mode edit (ça oblige à travailler l'oreille). Le temps réel est plus simple pour rentrer une mélodie.
Pas de possibilité non plus d'écouter le résultat au fur et à mesure sans sortir du mode enregistrement, ça peut vite être lourd.
A mon sens un écran rétro éclairé aurait été le bien venu ainsi qu'un mode loop paramétrable (on peut juste faire tourner la chanson en boucle). Le clavier aurait aussi pu être un peu plus pratique (avec des touches genre ocarina par exemple).
C'est qd même trés utilisable et mérite un 7.

Pour un vieux truc avec des sos XG, je trouve qu'il s'en sort pas trop mal. Les sons sont vraiment adaptés pour se rendre compte de la façon dont ce qu'on recherche peut sonner et à peu près dans toutes les catégories. Les sons peuvent même être retravaillés (filtre, courbe d'ampli) et des effets peuvent être ajoutés (grove, réverb, modlation, disto.... Les parts de styles sont assez complets et sonnent plutôt pas mal aussi. Il y a vraiment de quoi pondre une idée rapide... Quitte à la retravailler ensuite sur un séquenceur. Bien sûr c'est une machine et ça sonne machine.
Je l'ai branché sur mon clavier pour tester et les sons, la réponse à la dyamique, la prise en compte de la pédale et du bend... Tout fonctionne nickel... Ca peut même faire un petit expandeur de secour tout à fait honorable.

Je l'ai depuis peu de temps mais je m'amuse assez à le tripatouiller à rentrer des lignes mélodiques et des accompagnements de standards partout. Certes, un clavier plus "clavier", un écran rétro éclairé et des raccourcis clavier plus nombreux auraient amélioré la bête mais, pour le prix, elle répond quand même bien à mes attentes et s'avère redoutablement utilisable.