Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha QY70
Photos
1/258
Yamaha QY70

Groove Machine de la marque Yamaha appartenant à la série QY

8/10

Sujet Enregistrer acoustique avec QY70

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 893 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrer acoustique avec QY70
Bonjour, on me propose de racheter un QY70 pour 100euros, ça à l'air trés sympathique mais voilà j'ai des questions et je ne sais pas y répondre:

*est ce que je peux enregistrer des instrus et ma voix pour la mixer ensuite sur le QY70
*comment puis je faire ça, j'imagine que le QY70 n'est pas un dictaphone de luxe, qu'est ce qu'il me faut comme matériel en plus? (micro et autres)(sachant que pour le traitement si ça n'est pas suffisant je préfère le software)
*est ce que c'est suffisant pour faire de jolie démos (jolis effets, jolie voix, joli rendu acoustique des cuivres, vents, claviers) ou faut il que j'achète un de ces truc bizzare genre reason, cubase ou autres machins que vous maitrisez tous tres bien (j'ai un portable p4 90go et 1giga mem)
*en bref puis je me contenter de ça ou faut il que je me transforme en Robert mon voisin ingé-son?

merci pour vos futures réponses que j'espère simples, exemptes de termes barbares
si malgrés tout je ne comprend toutjours rien je pourrai toujours aller jouer de l'accordéon sur la Grand Place
Chanteuse d'arrière boutique
2
Désolé, je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre. :??:
Attention! Le qy70 est très bien, mais il n'enregistre pas d'audio!
:non:
c'est un sequencer arrangeur Midi avec des sons en interne.
A+
3
On a dit pas de terme barbar ! lol

jhava.. on dirai que ta vision de cette merveille de techologie des année 60 est un peu fourvoyée..

Je te suggere de lire tout ce que tu peu sur la toile sur le QY avant de te le procurer..

mais pour faire bref.. c est une sorte de machine a composé des son qui lui sont propres, elle n ingere rien du tout et ne fait que produire..

jespere que ces quelques mots t aurons aidé

+x

esquice
http://esquice.free.fr
4
Le QY-70 n'est effectivement rien de plus qu'un "simple" séquenceur, en revanche, couple le à ça, et tu te retrouve avec le mini studio nomade dont tu semble rêver.
L'idée est simple: Le MRS-4 dont je viens de te donner le lien est l'un des seuls micro-studio d'enregistrement portable du marché capable de se synchroniser à un séquenceur midi (on utilise pour cela des câbles midi pour faire transiter un signal Midi-Clock permettant de faire démarrer les deux machines en m^m temps).
A partir de ce constat, il suffit de faire tes programmations midi (Drums, percu, bass, claviers, etc...) sur le QY-70, puis, de le connecter au MRS-4 qui lui sera synchronisé et te permettras ainsi d'enregistrer tout ce que tu désir enregistrer en audio: Chants, choeurs, Guitares electriques, ou m^m, acoustiques (le MRS-4 dispose d'un micro electret intégré), ou tout autre instrument acoustique dont tu préfère jouer que de le programmer (plus vivant, plus humain que le midi quand on débute dans ce domaine).

Le gros intérêt de ce duo gagnant, c'est qu'ils fonctionnent tous deux sur piles ou secteur ce qui permet de composer où bon te semble.

Petit bémol tout de m^m, du côté du QY-70.
En effet, ce dernier ne dispose pas d'un mémoire très conséquente ce qui oblige à stocker les programmations midi sur un autre support. Or, en dehors des prises midi dont il est équipé, il n'existe aucun autre moyen de mener cette action à bien. Pour cette raison, je me suis vite tourné vers un enregistreur/lecteur de disquettes midi, le MDF-3.
Ce n'esty pas la meilleure des solutions, mais pour l'époque, c'était parfait pour moi. D'autant plus que lui aussi peut fonctionner sur piles.

Bref, pour eviter cet eccueil, tu peux éventuellement te tourner plutôt vers le QY-100 son petit frère, qui, lui, dispose en standard d'un lecteur de carte Smart-Media (M^m support que sur le MRS-4 d'ailleurs, donc, d'une pierre deux coups pour l'achat des supports de stockage) et utilise ces cartes pour sauvegarder les morceaux et les configurations d'instruments.
Le reste de la bécanne étant en tous points identique à la version 70, autant ne pas s'en priver.
Évidement, m^m en occase, il est plus cher que le 70, mais bon, le gain au niveau stockage (achat d'une machine supplémentaire plus les supports, etc...) justifie largement la différence.

Pour finir, il existe de très nombreux modèles de minis-enregistreurs de poche, mais parmis les plus abordable, seul le MRS-4 (à ma connaissance en tous cas) dispose d'une connectique midi suffisante pour le synchroniser avec un séquenceur externe.

Vala. J'espère t'avoir aidé au mieux.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Merci infiniment pour les gentilles réponses, le petit carré pleins de boutons dont le nom ressemble à R2D2 m'a l'air fort sympathique mais n'existe t'il pas l'équivalent en soft, plus de problème de mémoire à transvaser si tout est déjà dans le puter (mais peut être est ce trés bête ce que je dis...)
Chanteuse d'arrière boutique