Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha QY70
Photos
1/247
Yamaha QY70

Groove Machine de la marque Yamaha appartenant à la série QY

8/10

Sujet Utiliser le QY70 comme expandeur avec Guitar Pro

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 239 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utiliser le QY70 comme expandeur avec Guitar Pro
Sous GP j'ai une piste de basse sur le canal 2 et une piste de batterie sur le canal 10 mais le QY n'émet que des sons de piano :???: (j'utilise une interface midi Edirol).
Quand j'exporte mon travail en fichier midi ça marche sur ma Boss DR880 mais pas sur le QY70 (que du piano également).
Dois-je modifier des réglages sous GP ou autre:?:
D'avance, merci de votre aide.
2
Salut ;)

j'vais peut être dire une connerie, mais je me lance, je l'ai depuis 1 semaine donc, je débute mais bon, j'm'y suis penché pas mal dessus.

Tu entends des sons de piano car sur ta piste du séquenceur sur le QY70, le son est grand piano par défaut, il faut aller dans song, puis mettre la piste que tu souhaites pour sortir de la guitare.
3
Salut et merci pour la réponse! :8)

J'ai finalement trouvé comment déclencher les bons sons.Le problème maintenant c'est qu'à chaque fois que je reviens au debut d'un morceau toutes les pistes se 'réinitialisent' avec le son de piano :???:
Ca fait un moment que je n'ai plus passé de temps sur le QY70.Je l'ai depuis qu'il est sorti (une dizaine d'années) et la seule fois où je l'ai utilisé avec un autre appareil c'était un Triton.Je n'avais pas eu de problèmes, seulement c'était l'inverse: le QY comme séquenceur et le Triton comme expandeur.
4
Il faut mettre les bons réglages: utility / midi : GM
(local off, ext clock)

quand le qy70 reçoit un numéro de canal midi qui correspond à un numéro de son gm, il se mets alors dessus sans problème.

évidemment, il faut que le "maître" envoit les n° qui correspondent aussi aux banques gm.

si par contre on veut attribuer des sons dans le qy70, il faut désactiver les messages de control-change (utility / midi / filtre) sous peine d'initialisation à chaque retour au début du morceau.
5
Merci pour ton aide!
J'ai essayé ces paramètres et ça marche pour la piste de basse mais pas pour la piste de batterie :??:
Je n'y comprends plus rien :???:
6
Je pense que le qy70 attribut automatiquement les pistes 9 à 16 comme s'il s'agissait d'une expansion d'un accompagnement de l'arrangeur.
9 perc
10 batterie
11 basse
12 ch1 (rythmique)pianos ou guitares...
13 ch2 (idem complément)
14 pad (nappes de strings, orgues..)
15 phrase 1 (riffs de cuivres par ex)
16 phrase 2

dans les séquences midifiles, la basse ne sera pas forcément en 11, mais la batterie toujours en 10

je crois que tu as besoin de la data-list:
dessus il y a les numéros de tous les programmes ainsi que tous les messages d'évènements. je sais qu'on peut la trouver sur le site des notices yamaha (le lien est dans les forums)
7
La datalist dit msb: 127 lsb: 0 et le programme #1 pour le Standard Kit que j'utilise.
J'ai beau entrer ces valeurs c'est toujours pareil (ça reste verrouillé sur Grand Piano).
Maintenant sur Guitar Pro je vois que c'est du GM alors que le QY70 c'est la norme XG.
8
Le qy70 est gm ! le système xg ajoute d'autres paramètres (comme des réglages précis qui changent le timbre des sons gm, notemment dans le voice-créator propre à yamaha)

as-tu vérifié dans les paramètres du QY70 que n'a pas vérouillé le filtre midi (ce qui empêcherait de laisser passer les programm-changes)?

je l'ai pas sous les yeux, ni la notice, mais bon ça doit pas être sorcier, dès que tu es dans l'écran de paramétrage midi, il n'y a pas tellement d'alternatives.

sinon reste la solution d'attribuer les sons à chaque piste manuellement dans le qy70. (dans un song)
9
Merci pour les infos.Je ne savais pas que la norme XG était finalement assez proche du GM.

Citation : as-tu vérifié dans les paramètres du QY70 que n'a pas vérouillé le filtre midi (ce qui empêcherait de laisser passer les programm-changes)?



Oui, pour ça c'est bon.D'ailleurs à part les kits de batterie tout le reste se déclenche.

Citation : sinon reste la solution d'attribuer les sons à chaque piste manuellement dans le qy70. (dans un song)



C'est ce que j'ai fait mais j'ai toujours le même problème :???:

J'ai trouvé un site intéressant pour le qy70:
http://www.geocities.com/qyguy/qy70faq.html