Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha QY70
Photos
1/246
Yamaha QY70

Groove Machine de la marque Yamaha appartenant à la série QY

8/10

Sujet Réparer le clavier à membrane

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 773 vues
  • 4 followers
1 Réparer le clavier à membrane
Bonjour,

mon QY70 se fait vieux et son clavier fonctionne de moins en moins bien.
Y a t il un moyen de lui faire retrouver sa sensibilité ?
2
J'ai suivi des conseils ici et là.
J'ai démonté le QY70.. et c'est assez dense comme petite bête, il faut enlever pas mal de vis avant d'arriver au clavier mais il n'y a pas de problèmes pour le faire (il n'y a pas de parties clipsées ou soudées). Par contre, il faut bien mémoriser où et quand on doit positionner chaque vis.

J'ai nettoyé les contacts au moyen d'une brosse à dent, d'une gomme puis d'un coton tige imbibé d'alcool. A l'arrivée le résultat est là.
3
Je déterre le poste car j'ai eu le même problème il y a longtemps. Le nettoyage à l'alcool, ça avait marché un moment et puis plus rien.

Un membre vendait sont QY à cause de ça, je lui ai fait une réponse pour dire comment j'avais résolu le problème. Je la met si dessous pour faire partager, au cas où ça puisse aider quelqu'un d'autre :

"Salut

Je suis moi-même propriétaire d'un QY 70. J'ai eu le même problème que toi avec les touches qui ne fonctionnaient pas.
Après pas mal de recherche, voici ce que j'avais trouvé (désolé, je n'ai plus les liens) :
Les touches en caoutchouc ont un bout de gomme conductrice qui fait contact quand on les presse, au bout de quelques années ça se met à fondre, ça devient dégeu et ça ne marche plus.
Si tu ouvre le QY, tu verra que c'est un peu poisseux, et qu'il y a des pastilles noires derrières (la gomme conductrice). Tu peux nettoyer tout ça avec de l'alcool, ce sera déjà plus propre, ce qui est pas mal, mais ça ne marchera toujours pas, la gomme est morte, point.
Je connais deux solutions :
- Soit tu utilise un produit spécial pour réparer les claviers en caoutchouc, je sais qu'ils en vendent chez St Quentin Radio (qui n'est pas à St Quentin mais dans le 10e à Paris). C'est une sorte de résine que tu applique sur la pastille noire des touches avec un coton-tige et ça recrée un vernis conducteur. Je ne sais plus le prix, c'est genre 30€, mais tu peux les appeler.
- Soit tu fais comme moi, à la sauvage, et tu colle des pastilles en métal derrière les touches. Concrètement, tu découpe des petits ronds dans une feuille de papier alu et tu les colle avec de la super glu sur les pastilles noirs. C'est petit, il faut être bien précis mais ça marche. Très bien même.
Les touches des notes ont deux pastilles, j'ai collé de l'alu sur les deux et je pense que j'ai eu tord. Quand j'utilise le clavier, les notes se déclenchent souvent deux fois. C'est pénible, mais je peux vivre avec. Si tu décide de faire la même chose, je te recommande donc de ne coller de l'alu que sur une seule des deux pastilles.
Sinon, c'est impeccable, toutes les touches fonctionnent à nouveau, c'était un vrai soulagement.

Dans tous les cas, fais bien attention en démontant la bête, c'est dense, c'est fin, il y a beaucoup de vis et il faut tout démonter pour arriver au clavier. N'hésite pas à prendre des photos pour te souvenir de qu'est ce qui était où.
Bon courage."
4
5
Bonsoir,

je déterre à mon tour ce vieux sujet afin d'avoir des retours de la part d'autres utilisateurs :

Est-ce que vous avez essayé cette méthode, et si oui avez-vous des tricks à transmettre et des traps à éviter ?

J'aimerais bien tenter le coup pour ranimer mon vieux QY qui, une fois la pile interne changée, reste contre vents et marées muet, impossible de passer en mode pattern, seuls 2 ou 3 touches fonctionnent effectivement.

Depuis 2014, il y a peut-être des nouveaux matériaux ? Certainement d'autres afficionados du QY qui auraient tenté le coup ?

Merci d'avance de vos retours,

Qu-ygrèquement votre,

Julien