Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha QY70
Photos
1/258
Yamaha QY70

Groove Machine de la marque Yamaha appartenant à la série QY

8/10

Sujet Yamaha QY70 + Clavier maître Fatar VMK-188 Plus : problème de volume

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 165 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Yamaha QY70 + Clavier maître Fatar VMK-188 Plus : problème de volume
Bonjour,

J'utilise le petit QY70 pour m'amuser lorsque je voyage, et j'aime vraiment bien l'expérience !
J'ai décidé de l'utilisé davantage à la maison, avec mon clavier maître : le Fatar VMK-188 Plus.
Cependant je fais face à un petit souci que je n'arrive pas à élucider...

Voici le setup :
Le QY70 me sert de Master Clock via midi pour déclencher le sequencer de mon JU-06a, ça fonctionne sans soucis ! Aussi, la sortie audio du QY70 est raccordée au Mix In du Roland, là encore tout roule. Le volume du QY70 est cohérent par rapport au volume du JU-06a, et lorsque je joue un pattern je peux jouer en "live" par dessus avec le clavier interne du QY70 (ou enregistrer une nouvelle phrase).

Pour me faciliter la tâche je décide de raccorder en MIDI IN du QY70 mon clavier Fatar, j'ai assigné les différents MIDI CTRL aux slider et aux knobs du Fatar, ça fonctionne (et c'est très sympa de modifier l'A/R, l'enveloppe des sons ou les effets avec de vrais boutons par ailleurs !).... MAIS ... toutes les notes jouées à l'aide du clavier maître sont 2 à 3 fois moins fortes que lorsque je joue ces mêmes notes à l'aide du clavier du QY70 ! J'ai bien vérifié le control MIDI du volume, j'ai les bonnes valeurs (0 à 127), si je baisse le volume via le slider du Fatar, cela à un impact sur les sons déjà REC dans mon pattern, sur les sons produits par le QY70 via son clavier et sur le volume des notes jouées par le Fatar... Mais la différence de niveau est toujours là !

On m'a conseillé de diminuer le réglage de Velocity sur le QY70, et ça aide ! Si je me mets au minimum sur le QY70 il n'y a plus de différence de volume entre les touches jouées avec le Fatar et celle jouée directement sur le QY70, sur le papier c'est donc une plutôt bonne solution... Sauf que le niveau de sortie du QY70 en est très grandement impacté, même à fond sur le volume du Yamaha, avec le réglage de Velocity au minimum : ça envoie pas des masses. C'est du coup très compliqué de rentrer en Mix In sur le JU-06a, ce dernier joue beaucoup trop fort. Et plus globalement, le QY70 réglé de cette manière manque cruellement de pêche...

Avez-vous déjà été confronté à ce problème ? Pensez-vous à une solution ?

Merci par avance pour votre aide !... Et bonne année ;)
2
Bonjour Antoine,

La première piste serait de savoir quelle est la vélocité lorsque tu joues une note sur le Fatar (d'après ce que tu décris c'est comme si la vélocité est trop faible par apport à la vélocité "normale" du QY70)

Si ce n'est pas ça le problème, une autre piste serait de passer le QY70 en local off. mais je ne vois pas pour quelle raison cela aurait un impact sur le volume

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 18:05:22 ]

3
Merci pour ta réponse Pedro !

J'ai testé, lorsque je contrôle mon Roland JU-06a avec le Fatar, il n'y a pas de différence de vélocité entre le petit clavier interne du JU-06a et ce que je joue sur le Fatar ! Il semblerait donc que ça soit un soucis de communication entre le Fatar et le Yamaha QY70... Je vais me pencher là dessus, existe-t-il un moyen de modifier la vélocité du Fatar ? Je vais voir si il existe un soft pour régler ce clavier depuis mon mac !

En ce qui concerne le "Local Off", si je comprends bien cela désactive le clavier du QY70 ? J'ai testé rapidement, cela n'affecte pas la vélocité / le volume des notes produites à l'aide du Fatar :( .... on reste toujours bien en dessous du niveau du QY70 en interne ainsi que du JU-06a.

Merci pour ton aide