< Tous les avis Yamaha QY700
Yamaha QY700

Groove Machine de la marque Yamaha appartenant à la série QY

PBN PBN
Publié le 24/03/07 à 09:12
Connectique très complète avec 2 sorties audio, 2 midi in et 2 midi out, prise casque et jack footswitch.
480 sons éditables( format XG), 11 kits de batteries. Section d'effets avec 11 types de réverbs, 11 types de chorus et 43 variations. Les effets peuvent être mis en insert, chaînage etc.
Lecteur de disquettes. Livré avec disquettes de styles et utilitaires. Il se conforme parfaitement avec travail sur séquenceur soft type Cubase ou autre.
Le séquenceur comporte 32 pistes de travail et 16 pistes styles avec pistes pattern, chords (accords) et tempo. 48 pistes donc, au final.
110 000 notes sur 20 morceaux au maximum, 64 styles et 3876 phrases préprogrammées.

Il est nécessaire d'entrer dans l'univers QY (qu'on retrouve pour les Qy 70 et QY 100). Le manuel est au départ indispensable jusqu'à l'acquisition des premiers automatismes. La logique Yamaha est indicutable et, passés les premiers moments (courts) d'appropriation, le reste semble d'une insolente évidence. On retrouve des points communs avec des séquenceurs logiciels.
Les fonctions usuellles sont parfaitement accessibles et l'interface, comme les commandes, très bien pensées. Par ailleurs, ce modèle bénéficie d'une surface de contrôle (large écran) et de travail confortables. Les touches types clavier PC sont agréables et solides.
Le manuel est bien fait avec une première partie synthétique pour l'approche et des chapîtres dédiés où le détail est de mise. A noter un glossaire et un index finaux très utiles.
Des styles sont accessibles (comme le manuel en français) sur les sites yamaha et yamahasynth.com. J'ai également trouvé une conversion des styles du QY70 pour le 700.
L'avantage également est de pouvoir créer ses styles en piochant des phrases dans des morceaux existants (en midi) ou en rentrant des phrases (je pense à des patterns batteries) via le PC ou la disquette. Bref, un fonctionnement ouvert qui permet vraiment de créer.
A ajouter, cette machine ne plante jamais.

Pour ma part, je trouve les sons excellents. Après une déconvenue première au début, parce que, peut-être, le gain de sortie est un peu juste et que les sons, à plat, ne rendent pas tout leur potentiel, j'ai découvert des sonorités riches, éditables, et qui, avec un peu de travail, modelés à l'aide des effets et bien mixés, fournissent des trame bigarrées et très intéressantes. J'utilise ces sons (beaucoup de pianos électriques, les basses et les cordes) avec ceux d'un Triton et d'instruments électriques (guitare et guitare basse).
J'aime beaucoup également les kits de batterie qui restent solides et efficaces.
J'utilise le QY700 avec un clavier maître, le Triton Korg et un PC. Les 4 prises midi permettent une grande souplesse midi.
Je crois qu'ils conviennent à tous les styles de musique. Le reste est affaire de choix et ... de travail.

Je l'utilise depuis 10 ans. Je peux regretter dans cet appareil une mémoire un peu limitée parfois et quon ne puisse l'utiliser sur piles (on en demande toujours plus ...).
J'avais utilisé auparavant un QX5 (à l'ère tertiaire), un QY10 et un QY70. Celui-ci est le plus complet et le plus efficace pour moi. Il était assez cher à l'époque mais on le trouve maintenant entre 300 et 400 €.
Cette machine reste le coeur de mon dispositif. J'y passe des heures entières et y découvre encore des fonctions inexplorées.
Je referais ce choix sans hésiter un instant.