Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha QY700
Photos
1/251
Yamaha QY700

Groove Machine de la marque Yamaha appartenant à la série QY

Sujet Bloquer Control Change et Program Change

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 822 vues
  • 1 follower
1 Bloquer Control Change et Program Change
Salut à Tous,

J'utilise mon QY700 avec un Orgue Electronique Yamaha HS-8

Je souhaiterais bloquer les Control Change et Program Change sur mon QY700.

Normalement lorsque l'on va dans Utility, MIDI Filter, il suffit de decocher ces deux options en IN-A et IN-B pour qu'elles soient bloquées.

Je le fais et pourtant ca ne marche pas. :?!: :?!: :?!:

Je fais la même chose avec mon QY300 et la ça marche !!!

Y a t'il une manip que je ne fais pas.

Merci d'avance. :coucou: :coucou: :coucou:
Oliver Races
2
Qu'appelles-tu "bloquer les CC et PC sur le QY 700"? S'agit-il d'empêcher les signaux d'entrer dans le QY? De les empêcher de sortir? ou de ressortir? D'être émis par le HS 8? D'être enregistrés par le QY 700?

Si tu précises ton intention, j'ai de bonnes chances de pouvoir répondre à ta question, étant très familier du QY 700.
3
Je souhaite empêcher les signaux d'entrer dans le QY.
Oliver Races
4
La manip consistant à enlever la coche dans le MIDI FILTER IN A et B pour CC et PC est correcte. Les LEDS rouges MIDI in A et B vont cependant continuer de s'allumer chaque fois que tu feras entrer un CC ou un PC dans le QY700, mais ces CC et PC resteront sans effet, ne seront pas retransmis vers les MIDI OUT, et ne seront pas enregistrés dans le sequencer. Je vois deux choses qui peuvent poser problème:

1. Ton HS 8 envoie des messages de système exclusif (SYSEX), que tu crois être des CC. Ces SYSEX peuvent être filtrés séparément.
2. Suivant ta config MIDI, tu devrais aller triturer la page "MIDI" du mode Utility: peut-être devrais-tu mettre les deux paramètres "echo back" dans une autre position que celle que tu utilises actuellement.
5
J'ai décoché les CC et PC et pourtant, ils ne sont toujours pas filtrés. :?!: :?!: :?!:

En gros je t'explique, sur le HS-8, il y a un Registration Memory de 16 programmes, je souhaiterais, que lorsque j'appuie sur le Registration Memory 1 les sons du QY ne reviennent pas sur le son n°1, cad GrandPno et ainsi de suite sur le 2, le 3 ....

Je sais que c'est les CC et les PC qui déclanchent ce changement. J'ai un QY300, qui fonctionne de la même manière, et lorsque je décoche les CC et PC et que j'appuie sur le Registration Memory 1, les sons ne reviennent pas sur le GrandPno.

J'espère m'être fait comprendre. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!!

A++ :coucou: :coucou: :coucou:
Oliver Races
6
OK. On va bien finir par se comprendre... Question: qu'entends-tu exactement par "les sons du QY REVIENNENT PAS sur le son numéro 1 du HS-8"? Ton vocabulaire me semble manquer de précision pour une aide réellement efficace.
7

Citation : "les sons du QY REVIENNENT PAS sur le son numéro 1 du HS-8"?



Je pense que tu as mal compri ma phrase.

Je souhaiterais que les sons du QY ne reviennt pas sur le son GrandPno lorsque j'appuie sur le Registration Memory 1 du HS-8

Voila le lien pour telecharger le manuel du HS-8 : http://www.yamaha.co.jp/manual/french/index.php

Ca pourra peut etre t'aider.

A++
Oliver Races
8
En bloquant les program change, les control change, les SYSEX, si ton QY continue de changer de son quand tu ne le veux pas, c'est que ta situation est complexe.

Essaie d'appuyer sur ta registration memory en enregistrant ce signal en même temps sur une piste du QY, et va voir sur la piste quelle est la nature du signal "parasite" entrant: s'agit-il d'un CC, d'un PC, ou d'autre chose? Je crois comprendre qu'un program change "normal" serait filtré, mais que ce que tu envoies dans le QY est autre chose qu'un program change, peut-être un "bank change" (c'est pas le nom exact, mais ça te donne une idée: il y a des messages MIDI spéciaux qui changent le numéro d'une banque de son entière, et pas le numéro d'un seul son. Et je doute qu'ils soient filtrables à l'entrée du QY.

Ton problème semble plus "MIDI" que "QY 700". Si ton HS 8 est un vieux YAMAHA ELECTONE HS 8 à deux claviers, c'est que cet (ancien) appareil envoie des messages MIDI relativement anciens, dont la norme doit avoir changé depuis. C'est peut-être pour ça que ton QY 700 semble un peu perdu. Faire le test mentionné sous 1. ci-dessus va éclairer notre lanterne.

A+
9
Ok, je vais faire le test et je te tiens au courant ;)

A++
Oliver Races
10
J'ai fait le test, le HS-8 envoie des Sysex

A++
Oliver Races