Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha QY700
Photos
1/249
Yamaha QY700

Groove Machine de la marque Yamaha appartenant à la série QY

Sujet problème synchro

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 296 vues
  • 3 followers
1 problème synchro

Salut; Depuis que je passe du QY700 par midi à un générateur de sons (Motif rack),j'ai tres souvent une légere désynchronisation des rythmes de batteries à l'écoute .Cela se traduit par un décalage de certains temps,comme si les drums avaient du mal à suivre ; ceci est surtout vérifiable si le morceau,comporte des pistes de "nappes";de plus,suivant les phrases,certains instruments de drums,ne sont pas reproduits dans le genérateur; par contre ,à l'écoute directe du séquenceur,aucun problème ; Certains d'entres vous ont ils eu ce problème ? J 'avoue que je n'y connais que dal,en midi mais bon les connexions doivent etre correctes puisque ça passe ?Y aurait il d'autres réglages que je ne fais pas ? merci de vos précieux conseils !

2

Peut être un problème de polyphonie c'est à dire qu'il y a trop de note à faire jouer en même temps.

je crois qu'il y a un réglage sur la machine(le portamento il me semble)dans l'édition voice qui permet de gérer cela.

Ou plutôt la polyphonie de ton générateur qui serait en cause à voir!

 

Nicoslash

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 11:45:07 ]

3

La polyphonie du QY700 est de 64  et 32 (pour son genérateur),et celle du "Motif" de 128.je ne pense donc pas que cela vienne de là (mais ?..)  ; quand au portamento ,je vais m'y pencher mais je savais pas qu'il pouvait jouer sur la synchro...   merci A+

4

Bonjour.

J'ai fais l'acquisition de cette machine assez récemment, et je m'apprettais à lancer un poste concernant ce problème justement.

En effet, la lecture de boucles en live avec le mode pattern fonctionne très bien quand on utilise le générateur de sons interne à la machine, mais dès lors que je veux les faire tourner avec les sons du XP60 via la MIDI OUT, il y a une sorte de petit retard au moment de la reprise de la boucle. Ce n'est pas un problème de polyphonie parce que même une simple boucle de batterie qui tourne seule est déjà "altérée" par ce problème. C'est non seulement désagréable, mais surtout totalement ingérable en live.

Si tu as aussi ce problème , au moins nous sommes sûrs que ça ne vient pas de notre générateur de sons externe mais bien du QY700. Je fais actuellement des tas d'essais pour essayer de détecter d'où viendrait ce problème et voir si il y aurait une solution. Si quelqu'un a une idée ou des infos, merci d'avance.

5

Salut; donc ,suis pas le seul... j'ai remarqué que si je quantifie du groove (template dans la section: "Play Effects"),ce problème s'accentue ... sans mettre du groove et sans phrases de nappes ,ça va ; sinon,j ai trouver une méthode pour passer directement les pistes de drums du QY700 ,directement dans mon enregistreur(ou table mixage),tout en enregistrant,simultanément les autres pistes du générateur ; bien entendu, je retrouve que les sons de drums  du qy700 ! autre solution : passer les drums du générateur,à part,dans l'enregistreur(donc faire 2 enregistrements )et synchroniser ensuite les pistes drums et autres instruments , sur l enregistreur ; ouf...si tu veux + de détails, c avec plaisir . A+

6

Tu n'es pas le seul, en effet. Je pense aussi qu'il y a certaines conditions particulières qui provoquent ce problème. J'ai remarqué de mon côté que ça ne le fait pas de façon systèmatique. Parfois ça marche sans problème même avec les sons du XP60. En ce moment, je suis plus branché sur l'informatique et je n'ai pas beaucoup de temps pour faire des essais, mais dès que j'ai du nouveau, je te tiens informé. A+

Patrice

7
Bonjour,

je relance cette discussion parce que je me suis remis récemment à utiliser le QY700 et j'ai de nouveau été confronté à ce problème de retard en début de boucle en mode Pattern, qui se produit avec certains générateurs de sons externes (pas tous cela dit, j'ai fait des essais)... et je pense avoir la réponse !! :mdr:

En fait il faut, en mode Pattern, aller dans le mixer ("Voice" puis "Mixer). Il faut ensuite mettre toutes les pistes qui utilisent un générateur de sons externe en mode "Pat" (pattern) dans la section VOICE SELECT. En effet, en mode "Phr" (phrase) le QY tient compte des messages de programme et de bank propres à la phrase sélectionnée dans la fénêtre principale pour cette piste. Il semblerait que ce sont ces informations qui créent des conflis avec certains générateurs de sons, ce qui explique que la phrase peine un peu à repartir à chaque fois.
Par contre, il ne faut pas oublier de désélectionner aussi les messages de voix et de programme qui s'affichent alors en dessous : dans VOICE CATEGORIE (ligne juste en dessous) mettre sur OFF, afin qu'aucun message de programme ne soit envoyé a votre générateur de sons externe (sauf si c'est ce que vous voulez bien sûr).

8
Merci pour le renseignement ; j'en prendrai compte et te tiendrai au parfum ; je n ai pas eu ce problème lors de mes dernieres créations mais je sais que cela peut se manifester encore . A+ rob
9
Salut; je viens de terminer une compo sur le qy700; je retrouve cette fois,un tres leger décalage,sur une piste de percu,lorsque je passe par le générateur de sons externe(avec le qy700 seul,c nickel)et seulement dans une portion du morceau ,sur quelques mesures; j'ai utilisé ta méthode mais cela ne s'est pas arrangé. Pour cet exemple,je remarque que cela se passe à un changement d'accord,après avoir créer une piste de clavier (phrase)de plus ; si je supprime celui ci,(l'accord),ou la nouvelle piste, pas de problème. En remplaçant la phrase de clavier par une autre ,j'ai pu améliorer le défaut ; Donc,mon "Motif rack",peut désynchroniser certaines phrases, qui lui sont allergiques ,par rapport à d'autres mais aussi à certains changements d'accords ; bon,faut faire avec ,ou trouver des bidouilles ...A+
10
salut,

désolé que tu rencontre encore des problèmes avec ton QY700. Ce sont les aléas des machines, avec lesquels il faut bien composer (dans les deux sens du terme...). Actuellement, je suis plutôt dans l'informatique, mais je suppose que d'autres surprises m'attendent aussi. Ca reste néanmoins une machine unique et pleine de ressources créatives.

Bonne musique