Sujet Grosse caisse percée ou pas ? avantages/inconvénients, vos avis ?

• 1 follower
Sujet de la discussion Grosse caisse percée ou pas ? avantages/inconvénients, vos avis ?
Salut à tous

on fait du metal et mon batteur possède une tama artstar.

la peau de timbre de sa grosse caisse n'est pas percée.

à mon sens il faudrait mais lui n'est pas d'accord.

quels sont vos arguments, vos avis ? êtes vous pour ou contre ?

si j'avais des arguments plus convaincants, peut être franchirait-il le pas.

merci

@+ Fred
Avec une percée tu peut choisir l'emplacement du micro plus ou moins en face et plus ou moins près du point de frappe de la batte, pour avoir plus ou moins de kick et donner une vraie patate à la grosse caisse.

ça permet de lui donner une vraie présence, une fois mixée avec la basse.

faire un son de ce type avec une peau devant oblige à monter le gain d'entrée et bricoler les fréquences dans un univers sonore déjà pollué en décibel (dans votre style de zic).

ça vire forcément de la précision et majore les risque de repisse des autres dans le micro bd.

la grosse caisse fermée c'est pour le jazz, le rock à billy et les bagadou bretons !

pour le métal, même si la grosse caisse est une merveille de lutherie (!) on perce la peau devant pour le live (au moins).

vela !
J'ai un copain qui a monté sur ses 2 grosses caisses (sonor) des peaux Evans triple épaisseur... (1 peau + 2 cercles "atténuateurs" ) putain ça sonne... propre, net, pas de tissus absorbant à l'intérieur... quel son !
Merci Le Druide !! je vais garder tes arguments :

Citation : d'autant qu'une grosse caisse fermée (à fortiori si ya rien dedans) est un gros tonneau qui ne demande qu'à dégueuler en atmosphère bruyante.

j'ai essayé une prise avec sans rien dedans, juste les 2 peaux et effectivement ça sonnait comme un tonneau !! j'ai aussi essayé sans la peau de timbre, pareil sans rien dedans, idem mais bon c'était pour tester !!

j'étais déjà trop content d'avoir réussi à lui faire démonter sa grosse caisse que j'ai tout essayé du coup ! :mdr:

mais je pense que l'argument qui va réussir à le convaincre c'est le coup du rock à billy et les bagadou bretons !! lui qui a horreur de ça... :bravo:

dis voir BobbyG, ta "peau" m'intéresse. je crois que les Evans, quand tu les achètent sont déjà percées ?
et en ce qui concerne ta définition de la triple épaisseur (comme le PQ :mdr: ), si j'ai bien compris ya donc la peau evans trouée d'origine (à l'achat elle est déjà comme ça je veux dire) et tes 2 cercles atténuateurs c'est bien des cercles en une espèce de mousse qui se glisse contre la peau de frappe et la peau de timbre c'est bien ça ?

si oui combien ça lui a coûté la peau evans + les 2 atténuateurs ?

je vais voir faire un tour sur leur site si je trouve quelque chose.

à la limite si je lui fais ce cadeau, il pourra pas refuser !!

je vais la jouer fine, je vais la jouer fourbe !!

yeah bonne idée !!

:bravo:

ciao

@+ Fred
Pour les prises de sons je mets une carte de en plasitque (genre carte de téléphone) sur la peau de frappe, ça rajoute un kick pas degueu :bravo:

voila rien a voir mais c'était pour dire.
C'est vrai que parfois ça se fait... notament c'était la mode dans la fin des années disco !

le mieux alors c'est d'utiliser la carte bleue du batteur ! :mdr:

pour les peaux evans je suis moyen convaincu.

je les ai testé il y a 3 jours exactement à cause d'un batteur un peu têtu (celui du groupe de mon parrain !) qui ne voulait ni percer sa peau de devant, ni mettre d'amortissant dedans !

ce genre de mecs semble constituer une bonne part de la clientèle d'evans !!!

ça marche bof car ça atténue ou "compresse" le sustain de la peau de frappe mais pas celui de la caisse et de la peau de devant.

au début il ne voulait pas comprendre ce que ce mec venu de nulle part lui disait... puis, qd on nous présenté, il a relativisé ses certitudes dans un sens qui a rassuré le reste du groupe... et amélioré le ratio pro/passion... et le son !
Ok le druide mais c'est le système en lui-même que tu "condamnes" ou juste la marque Evans ?

sinon du côté de remo, aquarian ou autres... ya pas un "système équivalent ?

@+ Fred
C'est le système qui ne me satisfait pas.

il est inspiré de ce qui se fait couramment sur les caisses claires, mais sauf en jazz et zic acoustiques apparentées, il est compris comme une alternative à la bonne vieille couverture ou à la mousse adaptée... et c'est visiblement (audiblement ?) une erreur.
Ben moi je comprend effectivement le système comme une alternative aux couvertures et autres linges sales. Et pour moi c'est du bonheur. La grosse caisse prend enfin de l'ampleur tout en atténuant les harmoniques. Souvent je trouve que les grosses caisses étouffées avec des couvertures font "poc", aucune dynamique n'est possible, le rebond (ou l'absence de rebond?) rend le jeu très désagréable. Ca n'est que mon avis hein...

Sinon chez remo il faut jeter un oeil du côté des powerstroke3, et chez aquarian il y a les superkick...
Aie, Aie, Aie,

J'crois bien que je vais décevoit tout ce petit monde.
Ma question est, jouez vous du hard 70's ou très actuel.
SI vos morceaux sortent tout droit des années 70, alors, ton batteur devrait acheter une peau de grosse caisse en nylon sans évent de décompression, l'air pourra alors voyager, et son attaque, ses basses fréquences et la puissance s'en trouvera plus fort encore. Pour ce qui est de la reprise avec un micro, ce n'est pas un problème car les sonorisateurs savent reprendre les grosses caisse sans pour ça y rentrer un micro.
Cependant si vous jouez duhard bien actuel, alors, il faudra prendre une peau de résonnance avec évent de décompression car ça amène une puissance différente et bien plus controlable, mais ceci dit moi je fais du rock avec une peau pleine.

Musicalement,

Feel
@+Musicalement, rimfeel
Le problème est que les batteurs raisonnent "affectif" et avec le son qu'ils entendent en jouant (c'est à dire acoustique)...

les sonorisateurs raisonnent "réaliste" avec le son que le public entend (c'est à dire repris par micros)...

en live c'est le sonoman qui a raison !