Grosse caisse percée ou pas ? avantages/inconvénients, vos avis ?
- 58 réponses
- 26 participants
- 18 369 vues
- 1 follower
FredSkaut
on fait du metal et mon batteur possède une tama artstar.
la peau de timbre de sa grosse caisse n'est pas percée.
à mon sens il faudrait mais lui n'est pas d'accord.
quels sont vos arguments, vos avis ? êtes vous pour ou contre ?
si j'avais des arguments plus convaincants, peut être franchirait-il le pas.
merci
@+
Fred de SKAUT
supportez la scène locale lorraine !!
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
Fuyuhiko
et tes arguments à toi en faveur d'une peau déflorée ?
J'ai déjà eu une peau trouée, ça me permettait surtout de combler l'intérieur avec une couverture et de jouer avec pour obtenir la résonance qu'on voulait pour faire des prises.
I'm Back
w0gO
Citation : J'ai déjà eu une peau trouée, ça me permettait surtout de combler l'intérieur avec une couverture et de jouer avec pour obtenir la résonance qu'on voulait pour faire des prises.
dejà et d'un, et de deux tu verras que pour placer un micro dans une grosse caisse (concert, enregistrement) et bé le trou c'est bin pratik kan même
FredSkaut
à mon sens on y gagne en attaque et en son.
alors que pour moi une peau non percée bah le son reste enfermé à l'intérieur et même si on entend tout de même quelque chose, le son n'a pas assez d'ampleur car pas suffisamment d'air pour se trabsporter/s'échapper/sonner.
ce n'est que mon avis c'est pour ça que je demande l'avis des autres.
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
FredSkaut
siouplait...
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
pff... encore lui...
non-percée: - d'attaque (quoique...), +grave, +de présence..
mais là encore, tout épend de la batterie...
Anonyme
Après on peut jouer avec ce phénomène, certains batteurs aiment en effet une batte bien "bondissante" notamment dans le jazz. Mais pour le rock à mon avis une peau percée y'a que ça de vrai !
Harlequin
Ben mon batteur a mis une percée et on a rejoué avec le même ingé son et là la grosse caisse s'est révélée être une tuerie! Le gars lui a dit qu'il avait vraiment bien fait parceque la personnalité de sa GC était boostée avec ca.
FredSkaut
en gros pour le style qu'on fait vous abondez tous dans le même sens que moi !
si j'arrive pas à le convaincre, vous mettriez quoi dans la grosse caisse dans le cas d'une peau non percée ??
et les trucs en plastique (je sais plus comment ça s'appelle) à l'endroit où la batte frappe sur la peau de frappe là est-ce vraiment utile dans le cas d'une peau non percée ?
ciao
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
ElDon
A propos, pas évident de faire une découpe propre...bon courage.... (sur une grosse caisse de 22, il doit pas exceder un diametre de 10/12, et être placé en position centrale basse)
Anonyme
ça permet de lui donner une vraie présence, une fois mixée avec la basse.
faire un son de ce type avec une peau devant oblige à monter le gain d'entrée et bricoler les fréquences dans un univers sonore déjà pollué en décibel (dans votre style de zic).
ça vire forcément de la précision et majore les risque de repisse des autres dans le micro bd.
d'autant qu'une grosse caisse fermée (à fortiori si ya rien dedans) est un gros tonneau qui ne demande qu'à dégueuler en atmosphère bruyante.
la grosse caisse fermée c'est pour le jazz, le rock à billy et les bagadou bretons !
pour le métal, même si la grosse caisse est une merveille de lutherie (!) on perce la peau devant pour le live (au moins).
vela !
pff... encore lui...
FredSkaut
Citation : d'autant qu'une grosse caisse fermée (à fortiori si ya rien dedans) est un gros tonneau qui ne demande qu'à dégueuler en atmosphère bruyante.
la grosse caisse fermée c'est pour le jazz, le rock à billy et les bagadou bretons !
pour le métal, même si la grosse caisse est une merveille de lutherie (!) on perce la peau devant pour le live (au moins).
j'ai essayé une prise avec sans rien dedans, juste les 2 peaux et effectivement ça sonnait comme un tonneau !! j'ai aussi essayé sans la peau de timbre, pareil sans rien dedans, idem mais bon c'était pour tester !!
j'étais déjà trop content d'avoir réussi à lui faire démonter sa grosse caisse que j'ai tout essayé du coup !
mais je pense que l'argument qui va réussir à le convaincre c'est le coup du rock à billy et les bagadou bretons !! lui qui a horreur de ça...
dis voir BobbyG, ta "peau" m'intéresse. je crois que les Evans, quand tu les achètent sont déjà percées ?
et en ce qui concerne ta définition de la triple épaisseur (comme le PQ
si oui combien ça lui a coûté la peau evans + les 2 atténuateurs ?
je vais voir faire un tour sur leur site si je trouve quelque chose.
à la limite si je lui fais ce cadeau, il pourra pas refuser !!
je vais la jouer fine, je vais la jouer fourbe !!
yeah bonne idée !!
ciao
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
w0gO
voila rien a voir mais c'était pour dire.
Anonyme
le mieux alors c'est d'utiliser la carte bleue du batteur !
pour les peaux evans je suis moyen convaincu.
je les ai testé il y a 3 jours exactement à cause d'un batteur un peu têtu (celui du groupe de mon parrain !) qui ne voulait ni percer sa peau de devant, ni mettre d'amortissant dedans !
ce genre de mecs semble constituer une bonne part de la clientèle d'evans !!!
ça marche bof car ça atténue ou "compresse" le sustain de la peau de frappe mais pas celui de la caisse et de la peau de devant.
au début il ne voulait pas comprendre ce que ce mec venu de nulle part lui disait... puis, qd on nous présenté, il a relativisé ses certitudes dans un sens qui a rassuré le reste du groupe... et amélioré le ratio pro/passion... et le son !
FredSkaut
sinon du côté de remo, aquarian ou autres... ya pas un "système équivalent ?
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
Anonyme
il est inspiré de ce qui se fait couramment sur les caisses claires, mais sauf en jazz et zic acoustiques apparentées, il est compris comme une alternative à la bonne vieille couverture ou à la mousse adaptée... et c'est visiblement (audiblement ?) une erreur.
Lapin
Sinon chez remo il faut jeter un oeil du côté des powerstroke3, et chez aquarian il y a les superkick...
rimfeel
J'crois bien que je vais décevoit tout ce petit monde.
Ma question est, jouez vous du hard 70's ou très actuel.
SI vos morceaux sortent tout droit des années 70, alors, ton batteur devrait acheter une peau de grosse caisse en nylon sans évent de décompression, l'air pourra alors voyager, et son attaque, ses basses fréquences et la puissance s'en trouvera plus fort encore. Pour ce qui est de la reprise avec un micro, ce n'est pas un problème car les sonorisateurs savent reprendre les grosses caisse sans pour ça y rentrer un micro.
Cependant si vous jouez duhard bien actuel, alors, il faudra prendre une peau de résonnance avec évent de décompression car ça amène une puissance différente et bien plus controlable, mais ceci dit moi je fais du rock avec une peau pleine.
@+
Musicalement,
Feel
Anonyme
les sonorisateurs raisonnent "réaliste" avec le son que le public entend (c'est à dire repris par micros)...
en live c'est le sonoman qui a raison !
Lapin
FredSkaut
enfin en ce qui concerne le mien !!
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
Anonyme
ya des métiers différents sur terre...
on peut aussi ne pas sonoriser la batterie (ni le chanteur !) et faire des concerts métal très exclusifs dans des très petits lieux... devant un parterre de 4 VIP à 4 pattes la tète devant la grosse caisse !
si on fait payer très cher, ça peut rester rentable !
Lapin
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte