Sujet Grosse caisse percée ou pas ? avantages/inconvénients, vos avis ?

• 1 follower
Sujet de la discussion Grosse caisse percée ou pas ? avantages/inconvénients, vos avis ?
Salut à tous

on fait du metal et mon batteur possède une tama artstar.

la peau de timbre de sa grosse caisse n'est pas percée.

à mon sens il faudrait mais lui n'est pas d'accord.

quels sont vos arguments, vos avis ? êtes vous pour ou contre ?

si j'avais des arguments plus convaincants, peut être franchirait-il le pas.

merci

'llo

et tes arguments à toi en faveur d'une peau déflorée ?

I'm Back

Citation : J'ai déjà eu une peau trouée, ça me permettait surtout de combler l'intérieur avec une couverture et de jouer avec pour obtenir la résonance qu'on voulait pour faire des prises.

dejà et d'un, et de deux tu verras que pour placer un micro dans une grosse caisse (concert, enregistrement) et bé le trou c'est bin pratik kan même
Pour répondre à Fuyu Bah moi perso tout bêtement je dirais que le son a besoin de l'air pour se propager et donc avec un trou à l'avant, ça permet de gagner en "woummmm" à savoir que le son va s'engouffre dans cette "brêche" pour se propulser dehors.

à mon sens on y gagne en attaque et en son.

alors que pour moi une peau non percée bah le son reste enfermé à l'intérieur et même si on entend tout de même quelque chose, le son n'a pas assez d'ampleur car pas suffisamment d'air pour se trabsporter/s'échapper/sonner.

ce n'est que mon avis c'est pour ça que je demande l'avis des autres.

D'autres arguments ??

siouplait... :mdr:

Percée: + d'attaque
non-percée: - d'attaque (quoique...), +grave, +de présence..

mais là encore, tout épend de la batterie...
Surtout une peau non percée jouera énormément sur le rebond de la batte. Je m'explique : si la peau est percée, l'air s'échappe vers l'avant et il y a aura un rebond modéré de la batte qui sera variable selon la tension des ressorts, le poids de la batte, etc... mais si la peau est vierge de tout orifice, l'air enfermé dans la grosse caisse produira une "contre-réaction" après l'impact qui aura tendance à repousser la peau de frappe. La conséquence de tout ça c'est un rebond de la batte que je trouve désagréable. C'est surtout moins facilement controlable.
Après on peut jouer avec ce phénomène, certains batteurs aiment en effet une batte bien "bondissante" notamment dans le jazz. Mais pour le rock à mon avis une peau percée y'a que ça de vrai !
Ben nous avant notre batteur avait une peau pleine sur une grosse caisse plutot petit gabarit, et l'ingé son sur un concert avait galéré avec le son: c'était " quéquette "
Ben mon batteur a mis une percée et on a rejoué avec le même ingé son et là la grosse caisse s'est révélée être une tuerie! Le gars lui a dit qu'il avait vraiment bien fait parceque la personnalité de sa GC était boostée avec ca.
Ok merci pour ces infos.

en gros pour le style qu'on fait vous abondez tous dans le même sens que moi !

si j'arrive pas à le convaincre, vous mettriez quoi dans la grosse caisse dans le cas d'une peau non percée ??

et les trucs en plastique (je sais plus comment ça s'appelle) à l'endroit où la batte frappe sur la peau de frappe là est-ce vraiment utile dans le cas d'une peau non percée ?

ciao

@+ Fred
Oui, en effet, pour ton style, mieux vaut avoir un jolie trou devant...pour tte les raisons évoquées plus haut...ceci dit il peux aussi essayer de l'enlever totalement...je ne sais pas comment sonne sa batterie mais cela peut donner parfois de trés bons résultats...et c'est moins définitif que le coup de cutter..

A propos, pas évident de faire une découpe propre...bon courage.... (sur une grosse caisse de 22, il doit pas exceder un diametre de 10/12, et être placé en position centrale basse)