Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de Looper, notre service de sécurisation des transactions des petites annonces, avec en prime quelques nouveautés...
La messagerie d'Audiofanzine a fait peau neuve !
En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 11/03/2026 à 15:03:51Aide pour ma petite grosse caisse de 18x12
Bonjour à tous,
Une question pour la sonorisation de ma grosse caisse tama 18x12.
Je joue plutôt de la soul, un peu de jazz et de la pop.
J'ai choisis de ne pas faire un trou sur la peau de résonance afin de garder le sustain et le maximum de grave, ce qui convient à mon style de jeu.
Franchement a l'écoute acoustique elle envoie vraiment beaucoup !
Mais c'est une toute autre histoire quand il faut sonoriser.
Au début, suand je plaçais un dynamique devant la peau à quelques centimètres ça donnait rien, que des boum boum...
Tout à changé quand j'ai rajouté un statique devant la GC et là vraiment c'est le top ! J'ai un beau son, de l'ampleur et du grave.
Mais pour un petit concert avec mon micro dynamique, comment gérer au mieux le micro placé devant la peau de résonance sachant qu'elle n'est pas percée ?
À quelle distance mettre le micro par rapport à la peau ? Colé ? Ou à 20-30 cm ?
La plupart des personnes colle le micro voire même le rentre à l'intérieur, mais mon cas est différent, tout est fermé.
Ou bien faut-il rajouter un autre micro côté frappe pour avoir plus d'impact ?
Braillerie Prod.
280
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
2Posté le 11/03/2026 à 15:56:46
Si tu veux du grave, la recette est simple :
- de l'effet de proximité donc micro collé
- du diamètre de membrane donc micro large membrane
Après tu me parles de concert, en tant que sondier de concert, mon discours ne sera pas vraiment le même :
Soit, tu travailles avec un sondier dédié pour trouver ton jeu de micro idéal et qui idéalement te suivras en concert.
Soit tu acceptes la proposition du sondier d'accueil. Parce qu'en concert, on ne peut pas être à 100% du son en studio. Et souvent on n'aura pas 2h et 5 micros à tester et comparer donc tu auras le choix parmi le beta 52, le e602 ou le D6 (selon le stock dispo)
Soit tu passes à un système de trigger comme çà tu es sûr d'avoir un sample constant. Le sondier sera content d'avoir un micro en moins à gérer.
(Soit tu vois pour coller, à demeure, un micro de surface, dans le kick)
Point suivant, qu'appelles-tu "concert" ? Quelle jauge ? Quels types de lieu ? Car tu seras d'accord pour dire que la sono du troquet à Josie n'a pas grand chose à voir avec ce qui déployé au stade de France pour un concert de Metallica.
0
Guimande974
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
3Posté le 11/03/2026 à 16:57:33
oui effectivement il faut que je précise :
en fait je parle de petit concert perso avec mes amis musiciens devant 100 personnes... donc avec notre propre sono qu'un de mes amis récupère dans un magasin ou il travaille, généralement des bonnes RCF hp 12 ( et possible un caisson de basse ça dépend).
En tout cas c'est moi même qui gère la sono et le mix, j'emmène ma table numérique XR16 sur laquelle nous sommes tous branchés.
Et donc l'idée ce n'est pas d'avoir un kick type métal ou rock dur, mais quelque chose qui a de la rondeur, de l'ampleur, en gros ce que j'entend très clairement chez moi seulement avec un statique à 20cm devant la GC...
mais oui le contexte et le lieu ne sont pas les mêmes
0
Braillerie Prod.
280
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
4Posté le 11/03/2026 à 19:04:33
à 100 gugus, ce n'est presque pas la peine de piquer le kick, surtout si tu n'as pas de sub, excepté pour les retours ou si vraiment tu as un touché très doux.
Dans le cas, où tu repiquerais, tu aurais au minimum 40% du son du kick perçu qui serait le kick direct et le reste dans la face. Sans sub, tu va avoir un son mal défini quelque soit le micro.
Donc, à mon avis, tu te montes la tête pour pas grand chose. Donc beta 52 et basta.