Takamine EG523SC-12

4.0/5
  • surfadcomsurfadcom

Modèle a fuir !

Takamine EG523SC-12Publié le 30/01/20 à 19:54
    Modèle a fuir ! Il a un grave défaut de conception: la table se déforme et remonte au point que la guitare devient injouable. 8mm d'action à la 12e case...

Rien a faire pour corriger çà sans entreprendre une grosse opération de lutherie dont le coût peut dépasser la valeur de la guitare.

C'est dommage car elle est magnifique. En acoustique elle manque un peu de rondeur et de basses, mais une fois branchée, elle est excellente.

Je ne comprends pas que Takamine ait laissé sortir une série avec un pareil défaut. Ils auraient dû faire un rappel. Takamine en prend un sérieux coup au niveau de l'image de marque: c'est la dernière que j'achète chez eux.

• oasis76600oasis76600

Une bonne acoustique

Takamine EG523SC-12Publié le 14/04/19 à 20:48
    J'ai cette guitare depuis 10 ans.

C'est une Takamine d'entrée de gamme, fabriquée en Corée, mais avec un bon rapport qualité / Prix.
    Elle est assez agréable a joué.

Le son est un peu creux en acoustique, surtout pour une Super Jumbo, mais une fois branchée tout s'arrange.
    Le préampli ne souffle pas, l'équaliseur est très actif, l'anti-larsen est bien pratique.
    L'accordeur est assez sommaire mais il dépanne bien.

Je pense que cette guitare est le bon moyen d'avoir une bonne 12 cordes à un prix raisonnable.
    J'ai cette guitare depuis 10 ans.

Elle est assez agréable a joué.

L'accordeur est assez sommaire mais il dépanne bien.

• BZZZOINGBZZZOING

Takamine EG523SC-12Publié le 15/02/14 à 16:36
    TAKAMINE MADE IN KOREA

LOURDE A JOUER

NON

ATTENTION A L'ACHAT D'OCCASION DANS LES MAGASIN CASH QUELCONQUE.
    Après avis de deux luthiers de renom, il semble que cette série G ne soit pas construite comme une vraie 12 cordes : déformation de la table et manche trop vers l'avant. Résultat l'action est de 5 mm à la 12ème sans rien pouvoir y faire.
    Autrement dit il faut un serre-joint à la place de la main gauche pour faire sonner le moindre barré.
    A part ça elle est très jolie, mais toute les voitures rouges ne sont pas des Ferrari.
    TAKAMINE MADE IN KOREA

LOURDE A JOUER

NON

ATTENTION A L'ACHAT D'OCCASION DANS LES MAGASIN CASH QUELCONQUE.
  • fifidescastorsfifidescastors

Takamine EG523SC-12Publié le 29/12/08 à 16:13
    Made in korea.
    c'est plutôt le haut de gamme de la série chez takamine. accordeur intégré très utile.
    la finition est impeccable, vernis brillant et décors un peu cow-boy elle n'est pas la plus sobre... ;-)
    l'érable flammé des dos et éclisses est très beau. la table en épicéa (quelle espèce ? mystère...) massif a un peu foncé depuis l'achat ce qui contraste plus avec l'érable très blanc, dommage.

Le manche me semble très correct mais je manque d'expérience. je ne joue pas les dernières frettes. la guitare est volumineuse mais ne pose pas de problème d'adaptation. oui le son est bon immédiatement, que ce soit en acoustique ou en electro.
    comparativement à ma précédente g…
    Made in korea.

comparativement à ma précédente guitare, d'une gamme nettement plus modeste, j'ai le sentiment de jouer avec une "vraie guitare". globalement (sans distinguer la part manche/tirant/12 cordes)je dirais une jeu évident, doux et confortable mais un peu lourd et fatigant à emmener.

Je joue en accords ou arpèges d'accompagnement. je joue tout avec elle et je m'adapte à ses caractéristiques pour interpréter quand je n'arrive pas à la faire sonner comme je voudrais.
    elle a plutôt une palette étendue de sonorités. déjà la dynamique est très importante: on peut jouer très délicatement aux doigts, elle sonne déjà avec une belle richesse harmonique et un excellent sustain; on peut aussi carrément "bastonner" au médiator, elle suit sans plafonner ni faire une bouillie ni perdre en harmoniques, bien au contraire ! les arpèges sont magnifiques.
    spontanément son registre est plutôt médium. je regrette un léger manque de basse que je corrige plus ou moins dans mon jeu. j'ai aussi tenté d'utiliser des tirants plus important sur les E et A graves. ça semble aider un peu. pour ce qui est des cordes j'ai essayé : des GHS posphore bronze PB615 -je n'ai pas du tout aimé (son aigrelet), des martin M200 silk & steel - très belle couleur mais malheureusement une perte supplémentaire de puissance et présence dans les graves (la perte de projection sur les autres registres n'est pas gênante, il y en a largement assez !), des d'addario great american 85/15 EZ940 - pour leur tirant plus fort sur les cordes graves, pas mal du tout mais je crois que mes préférées sont les d'addario EJ36 bronze 80/20 - proches de celles montées d'origine, le son le plus corpulent, riche et chaleureux, j'essaierai simplement de monter un tirant plus fort sur E et A la prochaine fois.
    branchée sur la sono elle sonne tout de suite très bien, un son assez naturel et chaleureux, avec BEAUCOUP plus de basses (faut s'adapter) ! à noter tout de même des problèmes de buzz comme souvent sur les électro, et ce malgré mes tentatives de lever la masse sur le câble.

Je l'ai depuis un an. je joue beaucoup, beaucoup, beaucoup plus depuis que je l'ai. je ne la lâche pas et je l'adore, ce qui ne veut pas dire que je n'adorerais pas une autre guitare bien sûr !
    on me l'a offerte et je n'ai donc pas essayé d'autres modèles. mes bienfaiteurs m'ont simplement dit que le rapport qualité prix était excellent et qu'au magasin, seul un modèle deux fois (réellement) plus cher était mieux (mais nettement mieux !).
    je pense que sans avoir une personnalité qui vous met une baffe, elle sonne vraiment bien et permet au guitariste qui en joue de s'exprimer pleinement. à lui de faire le boulot ! lol
    je suis super content d'avoir fait le choix d'une 12 cordes, c'est beau et original. le choix de CE modèle je ne l'ai pas fait mais je pense le garder longtemps !
  • mounoloumounolou

Takamine EG523SC-12Publié le 03/11/07 à 16:38
    Voir plus bas ou le site de Takamine.

La mienne a le second strap lock.

Le manche est super agréable, certains vous diront qu'il est trop large... C'est une question de goût. En tout cas il est bien fini, très droit et glisse parfaitement.
    La guitare est très bien équilibrée, mais paraître un peu lourde.

Je trouve le son de cette guitare splendide. Très cristallin, puissant, riche avec des harmoniques envoutantes. Ceux qui sont en face de la guitare en prennent plein les oreilles.

Amplifiée, c'est un vrai bonheur, elle restitue grâce au préampli un son magique.

L'accordeur intégré TK 40 T est génial. Même si la guitare ne se dés…
    Voir plus bas ou le site de Takamine.

La mienne a le second strap lock.

La guitare est très bien équilibrée, mais paraître un peu lourde.

L'accordeur intégré TK 40 T est génial. Même si la guitare ne se désaccorde presque pas. L'absence des chevilles doit y être pour quelque chose.

Ce que j'aime le plus c'est la couleur de la guitare avec ses eclisses et dos en érable . Elle est claire tout comme le son qu'elle projète et sort de l'ordinaire.

Je l'ai commandée sans l'avoir essayée et appréhendais un peu à cause des différents avis sur les forums qui ne sont pas tous tendres avec cette guitare. Cependant, beaucoup l'ont essayée mal réglée... Je me doute que ce n'est plus le même instrument si vous devez appuyer comme un âne sur les cordes.

Le rapport qualité prix me parait imbatable pour une telle guitare. 750 euros avec un flight case (obligatoire pour pas abimer la bête)

si c'était à refaire, la question ne se pose même pas. Cette quitare je ne la lâcherai pour rien au monde!!
  • bobinoubobinou

Takamine EG523SC-12Publié le 05/12/05 à 19:03
    - le son est doux et brillant,
    - la résonnance est assez puissante (mini-jumbo, ca aide !)
    - le pré-ampli (TK4NT) est vraiment bon
    (notamment avec l'accordeur integré pour ceux que ca interesse)
    - la finition est tres bonne (table et rosace superbes, mecaniques chromées, etc, le reste sur : https://www.takamine.com/?fa=detail&mid=742&sid=69)

- un manche confortable qui donne un toucher agréable.
    - comme le modele 6 cordes, je lui trouve une hauteur des cordes un peu trop importante (ca reste une 12 cordes..., mais la 6 cordes, elle, en devient dure à dompter !).
    - le son est doux et brillant,
    - la résonnance est assez puissante (mini-jumbo, ca aide !)
    - le pré-ampli (TK4NT) est vraiment bon
    (notamment avec l'accordeur integré pour ceux que ca interesse)

- un manche confortable qui donne un toucher agréable.
    -> l'acces aux cases du milieu et haut de manche est donc limité (malgré le pan coupé) mais est-ce là le but d'une 12 cordes ?
    - ne jouant pas tous les jours sur cette guitare, je trouve que les cordes bougent beaucoup. et 12 cordes (avec et sans octave) c'est un peu plus fastidieux que 6 à accorder...
    -> l'accordeur est tres sensible (surtout sur les cordes aigues) à la force de l'attaque : une attaque trop forte et l'accordeur considère que la corde est trop haute, si vous n'attaquez pas assez fort, le signal n'est parfois pas suffisant pour qu'il se mette en marche.
    pour les cordes, je déconseille un tiran trop fort (tiran normal et c'est tout !)
    je ne sais pas ce qui peut exister dans ce domaine mais 12 cordes, ca laisse un écart faible entre les cordes et du travail pour les doigts

Beaucoup de présence avec ce genre d'instruments... la considérer comme une guitare d'accompagnement serait tres réducteur !!! on ne joue pas sur ce genre de bête comme sur une 6 cordes, mais en plus, en accoustique, elle est TRES sonore.
    le son est assez passe partout, changez de médiator et le monde est à vous.

Points + :
    . en plus d'avoir un son de qualité...,
    . il faut avouer que cette guitare a de la gueule ! sa taille impose le respect et sa couleur claire et la finition brillante font de l'ombre aux voisins... grisant...

points - :
    . l'accorder n'est pas un jeu d'enfant (et dieu sait que c'est pourtant pas une tache qui me prend habituellement beaucoup de temps et d'energie...). je ne sais pas si ce soucis vient de mon instrument ou du modele (je pense plutot malheureusement du modele).

conclusion :
    je pense que cette guitare est proposée par Takamine à un bon rapport qualité/prix (il y a un an, lors de mon achat les prix oscillaient entre 650 et 800 euros).
    la boite n'est pas un luxe pour ce genre d'instrument (+/- 110 euros).
    bon instrument pour commencer la 12 cordes mais à essayer avant d'acheter avec beaucoup d'attention : ca demande pas mal de travail et d'envie. (mais apres on s'en lasse pas de si tôt !)
    chanteur à la voix frêle, s'abstenir : il en faut pour couvrir le son de la bete !
  • BmfBmf

Takamine EG523SC-12Publié le 30/04/05 à 22:23
    Pan coupé - Forme jumbo - Table massive épicéa - Manche acajou - Touche palissandre 20 cases - Dos et éclisses érable flammé - Préampli TK4NT - Mécaniques à bain d'huile chromées - Finition : naturel brillant. Made in KOREA.

Un manche très agréable, le fini brillant donne à l'instrument un touché très agréable....ça glisse et c'est super plaisant. La guitare pèse 5kg et elle est très bien équilibrée.
    Jouez en acoustique le son est brillant, cristalin. Le son est bon immédiatement (à condition d'avoir au préalable bien accordé la bête of course !)
    Branchez-la et là !!!!!!!! c'est un pur bonheur. Le son est rond, profond, les basses sont pleines et riches.
    J'aurais préfér…

J'aurais préféré que sur ce modèle il n'y ait pas de pan coupé pour gagner encore en rondeur sonore et en amplitude. Puis le pan coupé sur ce type de guitare c'est vraiment de la frime, ou tout simplement pour l'esthétique car attaquer des bends dans les dernières cases relève de l'exploit (ou de la folie)...

Une 12 cordes est un choix vraiment particulier. On ne peux pas tout jouer avec ce type d'instrument, mais plantez-vous sur une plage, allumez un feu de bois, invitez quelques amis(es), sortez votre thermos de jus de gingembre et votre recueil de partoches des Eagles est là, vous êtes le roi du monde. C'est que du bonheur pour jouer des balades et autres titres à la Tracy Chapman.
    En groupe branché sur une sono avec une légère réverb et c'est le frisson assuré. Branchez-la sur un ampli Marshall acoustique et vous ne décolez plus votre fessier du tabouret. C'est sur cet ampli que j'ai essayé l'instrument en magasin et je n'ai pas vu le temps passer..."hey ho, on ferme !"

Cela fait quelques semaines que je me suis fait plaisir en achetant cette guitare qui offre un exceptionnel rapport qualité/prix. Beaucoup de magasins la propose à 790 €, mais cherchez bien, je l'ai trouvé à 630 €. Bien entendu prenez immédiatly le fly case Takamine ad hoc (105€), car, d'une part il est beau, robuste et efficace, mais aussi car il est inimaginable de ne pas protéger ce type d'instrument des chocs et autre rayures causées par une manipulation trop hazardeuse et approximative.
    J'ai comparé la EG523SC12 à plusieurs autres guitare. Mon choix s'est porté sur la Takamine pour diverses raisons. Tout d'abord une qui est très personnelle, je suis Takamine à fond (je possède une EN10C dont je suis vraiment ravis) et aussi pour l'esthétique. Par ailleurs elle est une des rares dans ces prix à offrir une si belle finition avec un son si "cathédrale". Profondeur sonore des basses (en électro) l'ampli est aussi super avec son accordeur intégré, son eq bypassable etc... Une seule fausse note au tableau, l'absence d'un second strap lock, ben oui faut fixer la sangle en haut du manche ;-(
    Si c'était à refaire ? Plutôt deux fois qu'une !