Takamine TAN16C12

Tous les avis sur Takamine TAN16C12

5.0/5
  • GrebzGrebz

Takamine TAN16C12Publié le 05/12/07 à 23:14
    Guitare électro-acoustique 12 cordes. Fabriquée au Japon.
    On dispose de 20 frets.
    Préampli CTP1 avec accordeur intégré et réglages classiques (low, mid, hi, volume), ainsi qu'un bouton 'Cooltube', qui permet de réchauffer le son et d'améliorer le sustain.
    La qualité est au rendez-vous, les vernis sont beaux et l'étui dans lequel elle est vendue est sympa aussi.

Le manche est assez large et heureusement, puisque c'est une 12 cordes. Comme j'ai des gros doigts, ça m'arrange plutôt. Les frets ne sont pas trop hautes et le manche glisse facilement, ce qui rend les déplacements de la main gauche rapides et confortables.
    L'accès aux aigus est largement facilité par la forme '…
    Guitare électro-acoustique 12 cordes. Fabriquée au Japon.
    On dispose de 20 frets.

L'accès aux aigus est largement facilité par la forme 'cutaway' de la guitare (cela faisait d'ailleurs partie de mes critères de recherche), mais il est difficile de faire un barré au-delà de la 12è case. Déjà là, ce n'est pas très confortable, mais encore atteignable. Après, il faudra des doigts plus fins que les miens. Sinon, les notes aigües sont accessibles jusqu'à la 20è et dernière fret pour les cordes aigües, c'est un peu plus difficile pour les cordes graves.

L'ergonomie générale de la guitare est bonne. Elle est relativement légère, ce n'est pas une jumbo, donc la caisse n'est pas trop grosse. Elle a tendance à piquer un peu du nez (le manche est plus lourd que la caisse ?), mais assis, ce n'est pas gênant. Et debout, on s'habitue à la tenir de telle manière qu'on compense l'effet de balancier. Ce n'est donc pas un critère éliminatoire.
    Une fois branchée, je n'ai pas de mal à trouver un son qui me convient, les réglages sont simples et en tâtonnant un peu, on trouve rapidement le son qui plaît. C'est juste une question de goût personnel.

Détail pratique : cette guitare possède un accordeur intégré au corps de la guitare. Vraiment très pratique. De toute façon, elle ne désaccorde quasiment jamais. Ma Strat Fender se désaccorde facilement avec les changements de température, mais ma Takamine, presque jamais ! Elles sont pourtant dans la même pièce : mes deux guitares favorites partagent en effet le même double repose-guitare, dos à dos :-)

Je fais du pop/rock/folk et une électro-acoustique 12 cordes manquait à ma 'collection' (en plus d'un électro-acoustique 6 cordes et une électrique).
    Le son d'une 12 cordes est chaud, riche, profond. En accompagnement rythmique, particulièrement en accords ouverts, le son est enveloppant. J'adore.

Je ne joue que rarement sur ampli. J'ai surtout joué en acoustique, aux doigts et au médiator. Dans le premier cas, le son est légèrement plus sourd qu'au médiator mais délivre déjà des harmoniques variées. Cela dit, c'est le cas avec n'importe quelle autre guitare (j'ai les ongles courts, donc je ne joue pas avec...).

Au médiator, le son a plus de présence, il est beaucoup (vraiment) plus puissant, les nuances ressortent bien plus et le son gagne en richesse. La guitare prend vraiment toute sa dimension. Les voisins apprécient moins, passée une certaine heure :-)

Les cordes vendues avec la guitare sont assez fermes, et le jeu en barré s'avère vite éprouvant. Quand on a l'habitude de jouer sur une électrique, il faut se muscler la main gauche ! Il y a quand même 12 cordes à plaquer...

Les cordes ont un joli son, assez métallique, elles ne frisent pas, c'est un sans-faute.
    Mon autre électro-acoustique à 6 cordes (une Seagull) me paraît bien fade maintenant, après 10 ans de bons et loyaux services. Les mêmes accords plaqués sur l'une puis sur l'autre prennent une autre dimension avec 12 cordes.

Voilà maintenant 7 mois que je l'ai (acquise en mai 2007, nous sommes en décembre).

J'adore sa sonorité, son look, son confort de jeu.

J'ai essayé plusieurs modèles de différentes marques, mais il est difficile d'en dénicher beaucoup, car la demande n'a pas l'air énorme. Je cherchais spécifiquement un modèle dreadnought, cutaway, avec un manche assez large pour mes gros doigts et je n'ai pas réussi à trouver de guitare disponible réunissant tous mes critères en magasin. Je voulais éviter les premiers prix pour avoir une qualité aussi élevée que possible. J'ai finalement trouvé mon bonheur chez Thomann en Allemagne avec ce modèle que je n'ai trouvé nulle part en France. Je l'ai donc commandée en prenant le risque de l'acheter sans l'avoir essayée... et j'en suis pleinement satisfait. Je l'ai payée 1425 euros quand même, donc à ce prix-là, on est en droit d'avoir une certaine qualité, ce qui est le cas. Le rapport qualité-prix me semble plutôt justifié, car c'est un plaisir de jouer sur cette guitare.

Je referais sans doute ce choix, à moins de découvrir encore mieux dans un prix similaire. Mais son confort, ses qualités acoustiques, son esthétique me conviennent pleinement. Un sans-faute en ce qui me concerne.