< Tous les avis Yamaha APX5NA
Yamaha APX5NA
Yamaha APX5NA

Guitare 12 cordes électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série APX

Publié le 14/02/08 à 05:31
Profondeur du corps : 80-90mm
Diapason : 650mm
Mécaniques : Dorées
Frets: 21
Système électro-acoustique : micro piezo B-Band placé sous le sillet du chevalet. Pré-ampli avec contrôle de volume, égalisation 3 bandes, contrôle de fréquence médium.

Deux points à relever sur le style de cette guitare:
- Petite caisse et pan coupé qui permet l'accès aux aigus
- Manche étroit style "électrique"

LE MANCHE: parfait!
Le gros avantage de cette guitare réside sûrement dans son manche étroit qui rappelle les manches de guitares électriques. Personnellement c'est exactement ce que je cherchais pour ma Guitare classique électro-accoustique. Un manche très agréable!

PAN COUPE: utile!
Bien que la caisse soit petite, le pan coupé est bien utile pour venir jouer des notes à partir de la 14ème case. L'accès est assez simple mais les cases deviennent rapidement petites, méfiance pour les gros doigts donc!

ERGONOMIE: légère et belle
LE style de cette APX 5NA est tout simplement parfait une petite caisse bien dessinée, un manche long et fin, un pan coupé arrondi. Le comfort de jeu s'en ressent que l'on joue assis (très bonne prise en main, repose bien sur les cuisses) ou debout (le poids ultra léger de la guitare est agréable surtout quand vous aviez l'habitude de jouer avec une jazz auparavant!)

SON: Amplifié c'est très très bon!

L'APX-5NA est une guitare qui se joue amplifiée! En effet, si la sonorité générale est plutôt bonne en son acoustique (bien qu'un temps soit peu tendre sur les basses) la taille réduite de la caisse reste un désavantage certain. Attention pas autant qu'une 1/2 caisse ou une 3/4 tout de même. Le son reste bon en acoustique et vaut une bonne guitare classique, le son se fait quand même entendre!

Mais, là où l'APX 5NA prend toute sa valeur c'est lorsque l'on introduit le Jack dans la prise... (d'ailleurs petite remarque on aurait préféré la prise jack sur l'attache sangle, car placée où elle est cela fragilise la guitare et la prise lorsqu'elle est reposée branchée!)

A partir de ce moment là, tout devient parfait. Le B-Band placé sous le chevalet prend toute sa place et donne un son homogène assez remarquable. On aimera d'ailleurs jouer avec le pré-ampli qui offre, en plus des réglages basiques (volume, basses, mediums, aigus), un contrôle de fréquence qui vous ouvrira plein de fenêtres... allant d'un son rond chaud et même très "basse" à un son arrêté et sec. Cette multitude de possibilités offertes m'ont ravi... vraiment!

A associer avec un amplificateur Acoustique bien sûr et là vous aurez un ensemble de haute volée.

J'ai acheté cette guitare d'occasion à 175 euros (quelqu'un qui ne devait pas s'y connaître!) avec un souci au niveau de la prise jack. Prise Jack Yamaha remplacée la semaine d'après pour (28 euros) cela m'a fait cette guitare à 203 euros d'occasion... depuis je n'ai que 4 mots à dire:
la vie est belle!

Depuis je ne la quitte plus et je vais revendre mon Ibanez Jazz qui se retrouve larguée.
J'aime sa capacité à bien sonner dans tous les styles, j'aime sa profondeur de son, son élégance, son ergonomie et son manche qui ravit mes trop petits doigts!!!

Je suis comblé par cette guitare et ne possédant pas encore d'amplificateur digne de ce nom (je l'ai déjà essayée sur des amplis acoustiques divers et à chaque fois je suis ravi avec une préférence dans le rendu pour les roland et AER), j'ai hâte de pouvoir m'en offrir un!

Une guitare qui ravira le plus grand nombre. Néanmoins avec un prix entre 550 et 600 euros neuve (en magasin) il est clair qu'elle ne s'adresse pas tellement au débutant ou alors au débutant aisé!
Une guitare qui pourra vous suivre en concert, en répétition, le seul endroit où elle pêchera peut-être un peu c'est dans un groupe non amplifié!

Dans tout les cas... un très bon choix!