Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acheter une 12 cordes aux Etats-Unis ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 825 vues
  • 3 followers
1 Acheter une 12 cordes aux Etats-Unis ?

Bonjour à tous,

 

Je pars avec ma famille aux États-Unis pour les fêtes de fin d'année, ca fait un moment que je louche sur les 12 cordes et je me dis qu'il doit y avoir pas mal d'avantages à acheter une guitare là bas.

 

Mais je me trompe peut-être, c'est pour cela que je suis preneur de tous les conseils que vous pourrez m'apporter.

 

D'un point de vue géographique, je serais dans le sud ouest des Etats-Unis, dans l'état du Nouveau Mexique. Oui c'est dans le désert  icon_mdr.gif

 

Je ne m'y connais pas trop en 12 cordes, j'en ai essayé quelques unes en magasin en France sans avoir réellement de coup de foudre, il faut dire que les magasins où je me suis rendu, il n'y avait jamais plus de 2 guitares 12 cordes par magasin, certains n'en n'ayant même pas.

à défaut de ne pas vraiment savoir vers quelle marque me tourner, je sais néanmoins ce que je veux, enfin à peu près:

 

icon_idea.gif Une 12 cordes électro-acoustique avec accordeur intégré, avec une grosse caisse pour avoir une résonance puissante, un accès aux aiguës facile, après je ne veux pas me fermer dans un style avec cette guitare et je recherche donc une guitare polyvalente. (je m'amuserais surement avec des effets et distorsions avec mon multi-effet boss ME 50)

icon_arrow.gif Mon budget est de l'ordre de 800 € (1 110.88 $)

 

Voilà si il y a des retours d'expériences par rapport à des achats aux states, des avis sur les marques vers lesquels je devrais me tourner, une chaine de magasin américain à visiter, un luthier, etc...

 

Pour parler un peu de moi, ça fait maintenant 6 ou 7 ans que je joue de la guitare électrique sur une PRS SE custom (qui est d'ailleurs assez polyvalente), j'aime le metal (excepté les voix caverneuses), le rock, la pop, le hip hop, le blues, le classique.

Des joueurs 12 cordes que j'aime bien: John Butler trio, Roger Hodgson, J. Page, ...

 

Là où j'ai le plus de dextérité c'est au jeu au médiator, je viens donc surtout du monde du metal et du rock (je vais voir Satriani à Lyon en Novembre:p) mais je compte bien me perfectionner en picking, surtout avec l'acquisition d'une douze cordes, il faut réapprendre la guitare avec cet instrument je trouve.

Une bonne vidéo pédagogique de Michel Gentil sur les 12 cordes qui laisse entrevoir tout le travail qu'il me reste à faire: http://video.google.com/videoplay?docid=7080130697669982162#

(Regardez à 17:15, il fait une rythmique à la main droite qui ne change pas mais il change de position sur la main gauche, ce qui modifie le rythme du morceau malgré que la main droite fasse toujours la même chose. Curieux ^^)

 

 

Si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas à me poser des questions,

et merci d'avance !

2

L'intérêt majeur d'aller acheter une 12 cordes aux USA c'est de pouvoir acquérir une guitare américaine comme une Martin J15-12 à moindre coût... mais ça ne correspondra pas à ton exigence (pas d'option électro, pas de pan coupé)

Essaie de voir avec les Ovation, peut-être.

@+

3

Salut et merci pour ta réponse,

Oui apparemment Martin ne font pas beaucoup d'électro-acoustique.

J'ai vu par contre, comme tu l'as dit d'ailleurs, qu'Ovation en faisait ainsi que Taylor.

Je ne suis pas sur qu'une ovation soit une guitare polyvalente comme j'aimerais en avoir une, du coup je vais surtout faire gaffe au taylor je pense.

Départ aux states dans 20 jours. Je me demande si c'est une bonne idée de se précipiter sur l'achat d'une guitare 12 cordes sans en avoir pratiqué beaucoup, ni même testé beaucoup en magasin. Je reste 20 jours là bas, j'espère faire le plus de magasin possible, mais c'est une période relativement courte quand même.

Je crois que j'ai peur d'acheter une guitare que je regretterais quelques années après parce que j'en aurais testé une autre bien mieux pour le même prix.

 

Enfin, j'espère que vous donnerais d'autres commentaires pour m'aiguiller. :)

 

salutation musicale

4
Je suppose que tes 800€ incluent la TVA et autres frais d'importation que tu as 9 chances sur 10 de devoir acquitter au poste de douanes, à ton retour, même si tu achètes une guitare d'occasion?
Donc finalement 648€ (+ ou - 900 USD)

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 06:55:27 ]

5

Salut kinder_guano,

J'avais justement lu ton topic sur les frais d'importation, mais apparemment ils ne s'appliquent pas aux cadeaux.

En l’occurrence, c'est ma famille américaine qui va m'offrir l'instrument.

On m'avait d'ailleurs offert une guitare achetée aux états-unis il y a quelques années, et personne n'avait payé de taxe sur le retour.

@+