Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin & Co DM12
Photos
1/35
Martin & Co DM12

Guitare 12 cordes de la marque Martin & Co appartenant à la série Road

Sujet Quel micro pour la Martin & Co DM12 ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 572 vues
  • 2 followers
1 Quel micro pour la Martin & Co DM12 ?
Bonjour tout le monde !
Désireux de m'acheter une DM12 prochainement, j'aimerai pouvoir y faire installer par la suite un bon micro de rosace ou autre, susceptible de reproduire le plus fidèlement possible les remarquables harmoniques de cet instrument.
Quel type de micro serait-il judicieux de choisir ? Quelles contre-indications éventuelles y voyez-vous ?

Merci du coup de main,
JHQ :clin:
2
Bonjour,

Vous avez en gros 2 options : rosace ou piezo sous sillet de chevalet .
En rosace, les meilleurs sont les EMG .
En piezo, EMG et Fishman . C'est évidemment un avis personnel .
Je pense que sur le plan acoustique, les micros piezos donnent de bien meilleurs résultats mais il faut apporter quelques menues modifications sur la guitare . A faire faire par un luthier .
Quoi qu'il en soit, demandez conseil auprès d'un luthier guitare qui en voit passer pas mal .
Si vous habitez en RP, voyez du côté de DNG dans Paris 12ème .
Cordialement
3
Bluesy92,
Merci pour cet avis pertinent et éclairé. J'ai maintenant bien compris la différence entre les deux types de micros "montables" sur une DM12.
Toutefois, même si le piezo a ma préférence, je n'ai pas trop envie de faire perforer la caisse de la Martin pour en installer un et je n'ai pas forcément de luthier sous la main avant un certain temps... Damned !

Au bout du compte, à investissement (presque) équivalent, je me demande si je ne vais pas plutôt me tourner vers une 12 cordes DEJA équipée d'un piezo...
Ainsi, par exemple, la Guild GAD-G212E (ici: https://www.thomann.de/fr/guild_gadg212e_na.htm) semble promettre pas mal avec son piezo Fishman Natural Matrix embarqué.

Choix pas facile mais nécessaire, compte-tenu du joli paquet de brouzoufs en jeu ! Je vais donc prendre mon temps et élargir mes recherches.

En tous cas, merci encore de m'aider dans mon choix!
JHQ :D:
4
Salut,

Oui, une 12 cordes équipée d'origine d'un capteur me semble un bon choix .
Néanmoins, je pense qu'il faut absolument l'essayer avant de l'acheter et c'est pourquoi ton choix de commander chez Thomann me semble risqué .
En effet, les manches et les registres sonores sont très différents d'un modèle et d'une marque à l'autre .
En outre, je me méfierais des modèles fabriqués en Corée ou (pire)en Chine qui vieillissent très mal et se revendent une poignée de cerises .
La Guild de ton choix chez Thomann est probablement asiatique en regard de son prix .
J'ajoute que j'ai essayé des Guild US qui sonnent très bien mais dont les manches sont absolument énormes alors te conviendra t-elle ?
Un bon plan est peut-être une occasion récente à essayer de toute façon .
A +
5

Citation : je me méfierais des modèles fabriqués en Corée ou (pire)en Chine qui vieillissent très mal et se revendent une poignée de cerises .



Ce fut vrai, mais ce n'est plus vraiment d'actualité aujourd'hui à mon avis: les Tanglewood sont fabriquées à la main en chine et sont irréprochables en tous points... et vieillissent très bien!

Citation : La Guild de ton choix chez Thomann est probablement asiatique en regard de son prix .



Oui, toute la série Gad de Guild est fabriquée en chine effectivement. J'ai essayé plusieurs modèles 6 cordes et c'est vraiment excellent pour le prix (super son unplugged, moins polyvalent que Takamine une fois branché mais à ce prix là difficile de faire la fine bouche :clin: )

Citation : J'ajoute que j'ai essayé des Guild US qui sonnent très bien mais dont les manches sont absolument énormes alors te conviendra t-elle ?



En 6 cordes les manches des Gad sont plus fins que les modèles US (la délocalisation ça sert aussi à créer de nouveaux marchés "sur place" c'est à dire des modèles plus adaptés à une population massive de guitariste d'un mètre 70 plutôt qu'imposer des manches destinés à des californiens suralimentés d'un mètre 90 :idee: ).
Je n'ai pas croisé de modèles 12 cordes issu de cette série, mais à mon avis la politique appliquée a très certainement été la même que pour les 6 cordes... après quoi il est évident qu'un manche de 12 cordes sera toujours plus gros qu'un manche pour 6 cordes.

Loin de moi l'idée de conseiller à qui que ce soit d'acheter une guitare avant de l'avoir essayée, mais la dénigrer parce qu'elle est (ou risque d'être) asiatique me semble plutôt "déplacé" :idee:

@+
6

Citation : Loin de moi l'idée de conseiller à qui que ce soit d'acheter une guitare avant de l'avoir essayée, mais la dénigrer parce qu'elle est (ou risque d'être) asiatique me semble plutôt "déplacé"


Sans vouloir polémiquer, se méfier de la qualité de la production chinoise n'est pas dénigrer mais constater une réalité qui dépasse largement le domaine de la lutherie .
7
Pax mes frères !
Vos arguments sont recevables, chacun de son côté, et aussi valables les uns que les autres (tout dépend de son positionnement personnel sur certains faits actuels, comme la nécessaire émergence industrielle de la Chine ou, au contraire, la délocalisation de l'artisanat traditionnel occidental en Orient pour de bas-motifs de rentabilité. Mais ceci est une autre affaire :clin: )

Sinon, j'ai bien pris en compte vos remarques et, en les associant entre elles, j'arrive maintenant à quelques conclusions évidentes:
- Ne pas installer de micro à postériori et privilégier l'achat d'un instrument déjà équipé;
- Les Piézo ont un meilleur rendu que les micros de rosace;
- Les guitaristes Californiens ont des grosses mains (non, je déconne, là);
- Pour du début de haut de gamme, éviter les achats asiatiques et privilégier la production du continent nord-américain, gage de bonne qualité.

Je suis tombé sur cette 12 cordes qui correspond tout à fait à mes conclusions: https://www.thomann.de/fr/simonpatrick_woodland_12_spruce_a32.htm

Ce serait un effet de votre générosité si vous pouviez me dire ce que vous en pensez...

Merci d'avance et bonne soirée à tous,
JHQ
:bravo:
8
Simon & Patrick est une des marques de Godin, c'est tout comme Seagull, Norman ou Art & Lutherie du très bon milieu de gamme dont on a la certitude (avec 20 ans de recul) que ça vieillit dans le bon sens :idee:
A ce prix là, pour moi c'est une excellente affaire (mieux que Seagull tant au niveau du préampli que du manche - plus fin sur la Simon & Patrick).
Par contre, avec une Godin, prévoit d'entrée de limer au moins 4 millimètres du sillet de pont (action toujours vraiment haute sur tous les modèles).

Après, pour être tout à fait honnête, les Gad de Guild malgré leur pedigree (visiblement "honteux" au pays du vin rouge) à mon avis "sonnent" quand même mieux... mais bon, c'est juste une opinion :clin:

Citation : Sans vouloir polémiquer, se méfier de la qualité de la production chinoise n'est pas dénigrer mais constater une réalité qui dépasse largement le domaine de la lutherie .



Les composants de l'ordinateur avec lequel tu as pris la peine de taper cette exclusivité digne de Jean-Pierre Pernault à ton avis ils ont été fabriqué où? Et les lacets de tes chaussures? Et ton slip? :lol:
Si le pauvre continent européen tout décrépi auquel nous appartenons devait se passer des "honteuses" productions chinoises, on se retrouverait tous à poils devant nos minitels... faut arrêter de délirer avec le protectionnisme: en plus d'être inepte y'a comme des miasmes racistes qui s'échappent de ce genre d'allégations :x:
@+
9
Bonjour à tous,
Bon, après avoir tergiversé de longues semaines, j'ai enfin pris ma décision: je laisse tomber l'achat de la Martin DM12 (décidément trop chère au regard des travaux nécessaires à son électrification).

Je me tourne donc vers mon choix second, la GUILD GAD G212E, en vente en Allemagne à des tarifs inconnus de chez nous (https://www.thomann.de/fr/guild_gadg212e_na.htm).

En tous cas, merci de votre précieuse aide qui m'aura permis de faire un choix raisonné en connaissance de cause !
:bravo:

Musicalement,
JHQ
10
Bonjour à tous !
Bon, ça y est, c'est fait: je me suis offert la GUILD GAD G212E de chez Thomann. Fort de vos remarques et après en avoir essayé plusieurs autres (dont une Takamine qui sonnait très, très bien, et une canadienne en érable qui sentait bon le bois de La Patrie), je me suis décidé pour la belle américaine fabriquée en République Populaire de Chine...

Bon, je ne vais pas être plus royaliste que le roi, c'est quand même du très bon travail que les ouvriers-luthiers de chez Guild ont fait là. J'ai eu beau chercher la petite bête, l'instrument est remarquablement bien fini sous tous les aspects: bois, mécaniques, intérieur, électronique embarquée, rien à redire pour l'instant. C'est un très bel objet à la projection sonore importante.

Bien sûr, comme toutes les 12 cordes acier, le travail de pression des mains est plus important que sur une 6 cordes traditionnelle (j'avais oublié combien la main gauche fatigue vite sur ce type d'instrument, surtout que le manche est assez épais).
A la livraison, la bête était emballée dans son étui en tweed couleur marron-beige vintage de toute beauté. Après accordage (l'instrument est livré avec les cordes très détendues), je n'ai constaté ni action trop importante, ni buzz parasite. Je pense toutefois changer rapidement les cordes afin d'y installer un jeu d'un tirant un peu moins fort.

Bref je suis très satisfait de ce bel instrument, payé un peu moins de mille €uros en Allemagne et introuvable à ce prix-là chez nous. Je crois que je me fendrai prochainement d'un avis plus détaillé, dès que la dame et moi aurons fait plus ample connaissance (vous savez ce que c'est, dans l'excitation des premiers instants de vie commune on ne voit pas tout de suite les possibles défauts; toutefois, cela arrive généralement assez vite).

Encore une fois, merci à ceux qui ont su me conseiller dans ma démarche depuis le mois de janvier !
:bravo:

Bonne musique à tous,
JHQ